les pianos de franz liszt

Publié le 17 Novembre 2013


Bonjour à tous

Une fidèle lectrice me charge aujourd'hui d'un "article de commande" sur un sujet aussi vaste que passionnant : le piano ! Libre à moi de développer le sujet dans le sens que je désire, historique, musical, culturel, technique ou anecdotique. C'est donc une série d'anecdotes méconnues sur le compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt que je vous confie maintenant.

Enfant prodige puis pianiste virtuose capable d'invraisemblables improvisations en plein concert, Franz Liszt fut adulé par son public dans toutes les salles européennes au XIXe siècle. On raconte souvent que certains admirateurs lui baisaient les doigts à la fin de ses récitals et que d'autres récoltaient "le fond de ses tasses dans des fioles" ! Affublé de mains "d’une taille peu commune" et entrainé sur un clavier "lourd", il avait développé une grande force physique qui lui faisait souvent maltraiter les pianos sur lesquels il donnait ses concerts : "La puissance de ses attaques, jointe à un style extravagant et romantique à l'extrême, laissait la plupart des instruments choisis comme des bêtes blessées : cordes brisées, mécaniques fracassées, touches éclatées parsemaient l'estrade. Les malheureux pianos soumis à ces tortures devaient être réaccordés plusieurs fois tout au long du concert ; dans certaines occasions, on voyait avant le concert, sur le côté du podium, un assortiment de pièces détachées de rechange pour parer à toute éventualité, si l'instrument venait à subir trop d'outrages. La réputation de Liszt grandit à ce point, en ce domaine, que le public finit par se sentir floué si un piano parvenait intact à la fin du concert !"

Qui donc a prétendu plus tard que les romantiques étaient des êtres frêles et chétifs ? Franz Liszt fut considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus grands pianistes de son temps et demeure aujourd'hui un immense compositeur et une figure indissociable de cet instrument magnifique.

Et voilà ! Qu'en dites-vous, ma chère Chloé ?

(Sources : Internet + "Le Piano" - John-Paul Williams - Ed. Minerva)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Liszt

http://tontondaniel.over-blog.com/article-22001587.html (Sumi Jo)

Tonton Daniel


La rhapsodie hongroise n°2 en version originale :

Et la version de Tom et Jerry :

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits, #histoire, #paroles et musique, #le saviez-vous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :