métro parisien

Publié le 15 Décembre 2013

Bonjour à tous

"- Tonton, on prend le métro ?

- Non, y a grève.

- Ah les salauds ! Me faire ça à moi ! Sacrebleu, merde alors !" (Extrait de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau)

Zazie, tu aurais dû venir avec moi la nuit dernière ! Bondé, le métro parisien ! Pratique et rapide, mais plein comme un oeuf, même après minuit ! J'en profite pour te livrer quelques anecdotes glanées dans la "Petite histoire du ticket de métro parisien" de Grégoire Thonnat (Ed. Télémaque) :

La station "Obligado" sur la ligne n°1 a été rebaptisée "Argentine" en 1948 après la visite à Paris d'Eva Peron l'année précédente et afin de remercier ce pays pour les importantes livraisons de viande effectuées après-guerre dans le cadre du plan Marshall !

Dans les années 80, au Congo-Brazzaville et au Congo-Kinshasa, les "sapeurs", dandies africains habillés avec ostentation, se réunissaient en soirées privées accessibles uniquement sur présentation d'un ticket non composté du métro de Paris !

Alors que l'ensemble du réseau parisien draine aujourd'hui 1.5 milliards de voyageurs annuellement, la station "Eglise d'Auteuil" sur la ligne n°10 ne voit passer que 180 000 usagers par an. Connue comme la moins fréquentée des 300 stations de la Capitale, il est vrai qu'elle n'est qu'une "demi-station n'accueillant que les métros en provenance du centre de Paris". De quoi faire rêver les 48 millions de voyageurs qui se bousculent chaque année à la station "Gare du Nord" !

Tonton Daniel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :