louis XIV à saint-germain

Publié le 30 Août 2015

Bonjour à tous

A l'avant-veille du tricentenaire de la mort de Louis XIV, nous voici aujourd'hui à quelques pas du vieux château de Saint-Germain-en-Laye, devant le pavillon Henri IV, seul vestige subsistant du deuxième château royal de Saint-Germain où naquit le Roi-Soleil en 1638 et qui fut démoli sous la Révolution.

Le petit bâtiment, au fronton duquel on trouve un médaillon commémoratif représentant le berceau royal semé de fleur de lys ainsi que la date du 5 septembre 1638, n'est plus aujourd'hui qu'un simple hôtel-restaurant, au passé certes glorifié par le passage de clients illustres mais situé à mille lieues de l'excentrique Palais de Versailles et qui conforte l'idée commune que les lieux de naissance de personnages historiques déçoivent souvent...

Sic transit gloria mundi... Ainsi passe la gloire de ce monde... Ce matin, un soleil de plomb blanchissait le ciel au-dessus de la Grande Terrasse de Saint-Germain-en-Laye... Le Roi-Soleil est mort depuis longtemps... Les bâtiments dorés se patinent et vieillissent... Le soleil, lui, continue sa course invariablement sans se préoccuper des vanités humaines !

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-le-palais-du-roi-louis-xiv-104783405.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-34908331.html

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/03/saint-germain-en-laye.html

Les photos prises ce matin :

louis XIV à saint-germain
louis XIV à saint-germain
louis XIV à saint-germain
louis XIV à saint-germain

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #histoire, #actualité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article