la mauresse de moret

Publié le 2 Septembre 2015

Bonjour à tous

Qui était donc soeur Louise-Marie de Sainte-Thérèse, la religieuse métisse surnommée au XVIIIe siècle "la Mauresse de Moret" ?

Evoquée hier au soir par Stéphane Bern à propos du tricentenaire de la mort du roi Louis XIV, cette femme mystérieuse serait selon les versions la fille illégitime du roi ou celle de son épouse, la reine Marie-Thérèse. Quel que soit son royal parent, en ce XVIIe siècle et en raison de sa couleur de peau, la jeune métisse était impossible à reconnaitre et à légitimer. Née en 1664, enfermée au couvent de Moret-sur-Loing pour d'évidentes raisons dynastiques, la religieuse à la peau sombre fut directement pensionnée par Louis XIV, reçut pendant son séjour au couvent de nombreuses visites de hauts personnages de la Cour, y compris en 1719 celle de Voltaire qui souligna sa ressemblance avec le défunt roi. Celui-ci, prétextant un séjour au château tout proche de Fontainebleau et accompagné de la Cour et de la famille royale, s'était d'ailleurs personnellement déplacé pour assister à la cérémonie des voeux prononcés par la novice en 1695...

Difficile d'imaginer la disgracieuse, pieuse et effacée reine Marie-Thérèse séduite par le nain Nabo, page noir de la Cour aussi appelé Osmin, ou par un des nombreux valets noirs d'origine antillaise travaillant à Versailles. Cette hypothèse abracadabrante sera malgré tout retenue par ceux qui prétendirent par la suite que le célèbre Masque de Fer n'était autre que le père de soeur Louise-Marie !

En revanche, les historiens rappellent tous l'appétit sexuel du Roi-Soleil qui cumulait les maitresses et lutinait sans vergogne, en tout cas avant son mariage tardif avec Madame de Maintenon ! Outre ses six enfants officiels dont le Grand Dauphin Louis, les bosquets de Versailles virent la naissance d'au moins seize enfants naturels du roi, et il est donc beaucoup plus vraisemblable que le fautif soit le monarque coupable d'une aventure avec une servante ou une comédienne noire !

Le propre de toute énigme historique est de nous replonger dans la vie quotidienne et surprenante de nos ancêtres. Parmi d'autres anecdotes extravagantes, n'a-t-on pas affirmé après la naissance et l'apparition de ce bébé mystérieux que sa couleur de peau était la conséquence d'une consommation exagérée par la reine d'un produit à la mode introduit en Europe peu de temps auparavant, le chocolat noir ?

Tonton Daniel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #histoire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christian alix 05/09/2015 14:47

Les personnalités célèbres, fussent elles royales ou présidentielles, sont soumises à tous les fantasmes de l' imagination des historiens et pamphlétaires de tout poil !!! La vérité se cache au fond du,puits ...!! Connaîtrons nous bientôt le rejeton caché de François Hollande et Christiane Taubira ???