le souterrain de l'élysée

Publié le 12 Octobre 2015

Bonjour à tous

Le saviez-vous ? Bien avant l'abri anti-aérien creusé en 1940 et où se trouve aujourd'hui le poste de commandement Jupiter de la force de dissuasion nucléaire française, il existait sous le palais de l'Elysée un souterrain secret reliant la sacristie de la chapelle située dans l'aile est du palais aux caves de l'hôtel particulier situé au n°18 de la rue voisine, aujourd'hui rue de l'Elysée.

Creusé sous Napoléon III au XIXe siècle, il permettait à l'Empereur de rejoindre discrètement sa maitresse, Louise de Mercy-Argenteau, nièce de Mme Tallien, installée au plus près de son auguste galant. Certaines sources affirment que le passage dérobé existait déjà un siècle plus tôt du temps de la sulfureuse marquise de Pompadour alors occupante des lieux depuis que son royal amant Louis XV lui en ait fait cadeau...

La petite Histoire rappelle aussi que Mme De Gaulle, la prude et bien renseignée Tante Yvonne, demanda des nouvelles du souterrain quand le Général prit ses fonctions au siège de la présidence en 1958. Lors des évènements de 1968 qui secouèrent la Nation, le Général De Gaulle a-t-il songé à utiliser le passage secret avant de disparaitre mystérieusement le 29 mai de la même année ?

A priori muré depuis longtemps, l'énigmatique et silencieux tunnel ne fait désormais plus parler de lui. Existe-t-il encore ? Dans l'imaginaire collectif, les coulisses du pouvoir et la vie privée de nos dirigeants, tous régimes confondus, sont toujours pleines de fantômes et de surprises...

Il était une fois un château, une galerie souterraine, des amours en forme de courant d'air et quelques ombres...

(Sources : Internet et "Paris, ville terrifiante" - Marc Lemonnier - Ed. Christine Bonneton)

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-15680341.html

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #histoire, #paris - ile de france, #le saviez-vous

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christian alix 13/10/2015 14:55

Combien de sites officiels et historiques ont et/ou ont encore des souterrains et autres passages secrets chargés de romanesques et truculentes épopées ...J'espère qu' ils sont nombreux, bien camouflés, et que nos esprits imaginent les péripéties qui les ont habités bien en deça de la réalité !!!!
Sinon, plus réaliste, la question qui me vient sur l' instant est la suivante : A t'on mesuré la largeur du souterrain de l'Elysée, et, si oui, serait il possible de le rendre praticable, bien sûr, au moindre frais, pour un usage discret, mais motorisé (scooter ou autre vélo électrique...) a quiconque souhaiterait, une bonne fois pour toutes ne pas bêtement se faire piquer par un photographe insomniaque, et par là même, ne pas détourner l' attention du peuple sur les problèmes de libido présidentiels,problèmes mineurs en regard du foutoir général que notre monde laisse apparaître !!!

Tonton Daniel 13/10/2015 18:13

En supposant que le passage était assez large pour une robe à crinoline, il ne devrait pas y avoir de problème pour un scooter présidentiel ! Lol !