les jumeaux de madagascar

Publié le 26 Octobre 2015

Bonjour à tous

Les traditions culturelles, les superstitions imbéciles et les coutumes implacables ont la vie dure dans certaines régions du globe. Enfants, bébés et nouveau-nés leur payent souvent un lourd tribut ! Au Burundi et en Tanzanie, les enfants albinos sont parfois tués et démembrés pour fabriquer des potions magiques... Dans les campagnes chinoises, jusqu'au milieu du XXe siècle, il n'était pas rare de nourrir les cochons avec les bébés filles nouvelles-nées... Au Congo, de nombreuses petites filles, de 6 mois à 11 ans, se font violer car "faire du mal à des enfants peut être considéré comme un moyen de s'attirer la fortune"... Dans le sud de l'Inde, afin de ne pas être bannies de leurs communautés villageoises, des parturientes empoisonnent souvent leurs bébés féminins avec du jus de tabac... Au Bénin, chez les Baribas et les Baatonus, les enfants qui ne crient pas à la naissance, qui commencent leur première dentition par la mâchoire supérieure ou qui se présentent par le siège, sont considérés comme des sorciers et tués, égorgés ou fracassés contre un tronc d'arbre...

Souvent considérées comme surnaturelles et "ramenant la race humaine au niveau de l'animal chez qui les portées sont habituellement collectives", les naissances multiples engendrent elles aussi peurs et superstitions. A Mananjary, petite ville côtière du sud-est de Madagascar, les jumeaux nouveau-nés sont considérés comme maudits par leur communauté Antambahoaka. Pendant des siècles, vrais ou faux jumeaux nouveau-nés de cette ethnie ont ainsi été abandonnés dans la forêt, noyés dans un marais voisin ou déposés à la porte des étables afin d'être piétinés par vaches et zébus... Désormais, les chefs traditionnels, gardiens coutumiers et chefs de clan qui déterminent seuls l'accès aux cérémonies traditionnelles et aux tombes familiales, prônent l'abandon plutôt que l'infanticide et se contentent d'interdire l'accès à leur "tranobe", leur maison royale et sacrée, à quiconque aurait eu un contact physique avec ces jumeaux tabous.

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer le "fady kambana" ou "malédiction des jumeaux" de Mananjary : résultats supposés d'adultères, décès multiples dans la famille du fondateur de l'ethnie Antambahoaka, prédiction faite à la reine Ranavalona Ie par son astrologue au XIXe siècle de menaces issues de jumeaux, guerre tribale pendant laquelle des jumeaux oubliés auraient causé indirectement le viol et la mort de leur mère, ou plus prosaïquement contraintes économiques et modernes dans l'un des pays les plus pauvres du monde.

Bien que limitée à une ethnie de 20.000 individus à Madagascar, cette malédiction des jumeaux existe dans d'autres cultures comme celle des Igbo du Nigéria par exemple qui choisissent eux aussi de supprimer les nouveaux-nés multiples. Initiée par l'UNICEF, une campagne de sensibilisation de la population locale commence à faire lentement évoluer les mentalités grâce au courage de quelques-uns : construit sur un ancien terrain vague, en périphérie de Mananjary afin d'éviter tout contact prétendument néfaste, un centre d'accueil et de transit a été créé en 1987 et regroupe aujourd'hui orphelins et jumeaux qui peuvent désormais espérer une adoption locale ou internationale. On ne répètera jamais assez que l'éducation reste le seul remède efficace contre l'obscurantisme, les superstitions et la barbarie, mais hélas le chemin à parcourir vers une Humanité plus raisonnable et moins passionnée parait encore bien long !

Tonton Daniel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #international, #démographie

Repost 0
Commenter cet article

christian alix 27/10/2015 09:34

C'est vrai ....Mises bout à bout, ces horreurs sont lourdes de sens quant à la barbarie humaine ....Mais parfois il y a des miracles : Les frères Bogdanoff ...Que serions nous aujourd'hui s' ils étaient nés malgaches??

christian alix 29/10/2015 17:34

Je connaissais la polémique sur la qualité scientifique plus que douteuse des déclarations et autres écrits des jumeaux Bogdanoff...La lecture de tes articles fait plus que me le confirmer .!!!

Tonton Daniel 27/10/2015 18:25

Ah ! Ah ! Je m'attendais à toute sorte de commentaire mais pas à ce bijou d'humour noir ! :)
J'en profite donc malicieusement pour ajouter deux liens :
http://tontondaniel.over-blog.com/article-19463875.html
http://tontondaniel.over-blog.com/article-l-affaire-bogdanoff-60966472.html