bois-canon

Publié le 12 Novembre 2015

Bonjour à tous

Originaire de la forêt tropicale amazonienne, le bois-canon, appelé aussi bois-trompette ou coulequin dans les Antilles françaises, a aujourd'hui colonisé toute l'Amérique tropicale, l'Amérique centrale et la totalité des iles de la mer des Antilles. Appartenant à la famille des moracées (Cecropiaceae ou Urticaceae) regroupant une centaine d'espèces, Cecropia schreberiana (anciennement dénommé Cecropia peltata aux Antilles et dans le nord de l'Amérique du Sud) est un arbre toujours vert avec de grandes feuilles palmées à face inférieure blanc argenté, à croissance rapide, qui fleurit de janvier à avril, produit un latex blanc et affectionne les zones ensoleillées et les bords de routes.

Cecropia schreberiana possède surtout la particularité d'avoir un tronc droit et creux mesurant 20 mètres en moyenne à l'âge adulte, des branches également creuses et des racines échasses ramifiées. Cette forme lui aurait valu son surnom imagé de bois-canon mais selon certains ce nom proviendrait de la détonation entendue lorsque l'arbre brûle. A l'instar des bambous, le tronc blanchâtre et lisse des cecropias est en effet cloisonné intérieurement et l'air contenu dans les compartiments du tronc se dilaterait en chauffant jusqu'à explosion !

Ce sectionnement intérieur du tronc explique en tout cas la symbiose ou le mutualisme de l'arbre sur le continent avec des colonies de fourmis qui profitent parfois de cet abri naturel et se nourrissent des fleurs et fruits de leur hôte. En contrepartie, les fourmis protègent l'arbre contre les autres insectes et l'entretiennent en cisaillant les lianes et autres plantes parasites qui pourraient l'étouffer.

Enfin, tout comme les roseaux ayant servi pour le pinquillo péruvien ou la quena andine, les branches creuses des Cecropia schreberiana et obtusifolia appelés "Trumpet Trees" en anglais ont également servi pendant des siècles aux Mayas et aux Amérindiens à fabriquer des flûtes cérémonielles à la sonorité remarquable, aussi droites que légères et faciles à utiliser.

Tour à tour flûte ou canon, mélodie harmonieuse ou rumeur militaire, le Cecropia est décidément un arbre bien surprenant !

Tonton Daniel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cecropia_schreberiana

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulequin

bois-canon
bois-canon

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article