relativité générale

Publié le 6 Décembre 2015

Bonjour à tous

A l’occasion du centenaire de la publication de la théorie de la relativité générale émise par Albert Einstein en 1915, le Palais de la découverte présente à Paris et jusqu'au 3 avril 2016 une minuscule exposition consacrée à cette extraordinaire et géniale intuition. Sur une dizaine de panneaux didactiques et vulgarisateurs sont réparties en quatre grands chapitres (Théorie, preuves, applications et questions) les grandes lignes de cette théorie de la gravitation.

Le problème de la vitesse constante de la lumière depuis une source en mouvement a engendré la théorie de la relativité restreinte, la notion d'espace-temps et la célèbre formule E=mc2. Le mouvement accéléré, l'abandon de la géométrie euclidienne et la notion de champ de pesanteur ont, eux, annoncé la relativité générale. Plus visionnaire que Newton, Einstein a démontré que la gravitation n'est rien d'autre qu'une courbure de l'espace-temps : si la Terre tourne autour du Soleil, ce n'est pas à cause d'une force de gravitation mais parce qu'elle file tout droit dans un ensemble espace-temps courbé et déformé par la matière ou l'énergie !

Révolutionnaire en son temps mais aujourd'hui remise en cause car trop rigide et non compatible avec la mécanique quantique et l'expansion de l'Univers, la relativité générale sera bientôt dépassée par de nouvelles théories, gravitation quantique à boucles ou théorie des cordes, qui permettront peut-être de résoudre les problèmes de la matière noire et de la masse manquante, de visualiser le Big Bang, de voir derrière l'horizon d'un trou noir ou de détecter les énigmatiques ondes gravitationnelles. Mais ceci est une autre histoire !

Tonton Daniel

relativité générale

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #astronomie et espace

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article