le dragon bleu

Publié le 20 Janvier 2016

Bonjour à tous

Avec son nom étrange et son aspect irréel, j'ai d'abord cru à une plaisanterie, un de ces "fakes" diffusés régulièrement sur internet et sur les réseaux sociaux. Même l'article détaillé que lui consacre Wikipedia parait bien farfelu !

Et pourtant, il faut se rendre à la raison : malgré les apparences et au vu de toutes les vidéos que lui consacre le même internet, Glaucus Atlanticus est un mollusque gastéropode bien réel, fruit de l'imagination de Dame Nature aussi petit qu'élégant et vénéneux !

Surnommé "dragon bleu" ou "hirondelle de mer", ce petit animal de quelques centimètres à peine, vit à la surface de toutes les mers du globe où il flotte et dérive grâce à une bulle d'air contenue dans son estomac.

Hermaphrodite comme son cousin terrestre l'escargot, le dragon bleu ne serait menacé ni par la pollution ni par les activités humaines.

Il se nourrit de jeunes méduses urticantes comme la redoutable physalie dont il absorbe les toxines afin de s'en servir lui-même contre ses propres prédateurs. Petit mais redoutable comme un vrai petit dragon !

Tonton Daniel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaucus_atlanticus

le dragon bleu

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost 0
Commenter cet article