léonard de vinci il genio

Publié le 13 Janvier 2016

Bonjour à tous

A l'occasion du 500e anniversaire de l'arrivée de Léonard de Vinci en France en 1516, la Pinacothèque de Paris présente jusqu'au 31 janvier prochain une sélection de feuillets du Codex Atlanticus, extraordinaire manuscrit original rédigé par le génie florentin durant les quarante dernières années de sa vie.

Prêté par la Bibliothèque Ambrosienne de Milan, ce codex, cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble, regroupe la plupart des inventions, idées, esquisses et pensées de Léonard de Vinci. Parmi les particularités de cet ouvrage unique au monde, on remarquera des dessins extraordinaires de finesse et de précision, les croquis modernes d'un ingénieur polyvalent, de grandioses projets d'architecte, quelques rares esquisses préparatoires à ses peintures, une écriture dite spéculaire avec des textes rédigés de doite à gauche, ainsi que quelques secrets et énigmes toujours indéchiffrables aujourd'hui...

Si l'exposition est prétexte à rappeler le rôle "politique" de Léonard de Vinci qui imagina et perfectionna ponts mobiles, armes de jets, armes à feu, chars d'assaut et dispositifs de guerre et de défense, elle est aussi l'occasion de redécouvrir l'Humanisme italien et cette très intense période que fut la Renaissance. Les visiteurs les plus attentifs retiendront enfin le profil d'un Homme universel, inventeur, scientifique, artiste, ingénieur, anatomiste... dont la curiosité, l'ouverture d'esprit, le talent créateur, l'intuition et l'habileté intellectuelle ont fait dire à ses contemporains et à ses héritiers qu'il fut le plus grand génie de son temps.

Tonton Daniel

léonard de vinci il genio

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0
Commenter cet article