osiris

Publié le 24 Janvier 2016

Bonjour à tous

Présentée par l'Institut du monde arabe à Paris, l'exposition "Osiris, mystères engloutis d’Égypte" est désormais prolongée jusqu'au 6 mars 2016 en raison de son succès. Ici, pas de pharaons ni de momies ni de sarcophages, pas de sable ni de désert ni de pyramides... Centrée sur les rites associés dans l'Egypte antique au culte et à l'histoire d'Osiris, "dieu funéraire et juge des âmes" noyé dans les eaux du Nil, l'exposition dévoile des pièces issues de fouilles sous-marines réalisées depuis 1991 dans le delta du Nil et en baie d’Aboukir par l’archéologue Franck Goddio, fils spirituel d'Indiana Jones et du commandant Cousteau !

Afin d'illustrer la cérémonie secrète des Mystères d’Osiris, célébration initiatique annuelle du retour d'Osiris depuis le monde des morts grâce à sa soeur et épouse Isis, le parcours présente stèles monumentales et fragiles vases canopes, statues colossales et minuscules bijoux, objets liturgiques et offrandes cultuelles prêtés par les musées du Caire et d’Alexandrie, dont certains n'étaient jamais sortis d'Egypte.

En fermant les yeux, nous voici confrontés aux fascinants mystères d'une civilisation millénaire, à ses trésors posés sur les fonds sous-marins dans une lumière bleutée irréelle... Si les extraordinaires vestiges immergés des légendaires cités englouties de Canope et de Thônis-Héracléion évoquent évidemment la mythique Atlantide, la réalité parait tout aussi fantastique. Abrité des regards durant des siècles et insensible au passage du temps, le dieu Osiris est aujourd'hui ressorti des eaux et de l'obscurité pour défier l'éternité et fertiliser notre imagination...

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/1990-09-photos-egypte.html

osiris

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article