séquoia

Publié le 24 Février 2016

Bonjour à tous

Le saviez-vous ? L'arbre le plus haut du monde, le Sequoia sempervirens ou séquoia toujours vert, et l'arbre le plus volumineux du monde, le séquoia géant, doivent leur nom à un chef indien Cherokee mort au XIXe siècle. Le chef Sequoyah (ou Ssiquoya), aussi connu aux Etats-Unis sous les noms de George Gist ou George Guess, devait probablement son nom qui signifie "pied de cochon" en Cherokee à une malformation de naissance.

Ayant eu plusieurs vies, tour à tour orfèvre, forgeron, soldat ou instituteur, Sequoyah est principalement connu pour être le créateur d'un alphabet universel utilisé depuis par toutes les tribus amérindiennes, alphabet qui a permis l'alphabétisation des indiens, leur accès à l'enseignement et l'archivage écrit de la mémoire et de la tradition orale indiennes.

Cet homme hors du commun fut ainsi immortalisé au XIXe siècle par un botaniste autrichien "en raison de sa force et de sa persévérance" et donna involontairement son nom à de nombreux sites naturels et urbains ainsi qu'au yacht présidentiel utilisé de 1925 à 1977 par tous les dirigeants américains de Herbert Hoover à Jimmy Carter !

Tonton Daniel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sequoyah

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quoia_g%C3%A9ant

https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Sequoia_(AG-23)

séquoia

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #arbres, #portraits, #histoire, #USA

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article