le genre des wachowski

Publié le 13 Mars 2016

Bonjour à tous

En pleine campagne électorale présidentielle aux Etats-Unis, la dernière annonce des frères Wachowski est presque passée inaperçue. Comme un pied de nez à Donald Trump et aux républicains conservateurs, les deux réalisateurs américains de la trilogie Matrix et producteurs du film V pour Vendetta ont en effet achevé leur transformation physique : après Andrew devenu Lilly en 2012, c'est son frère Larry qui est devenu Lana après opération chirurgicale ! Un cas rarissime dans une même fratrie.

Alors que le débat sur le genre continue d'agiter les milieux traditionalistes, le changement de sexe physique est pratiqué depuis longtemps par les "people". Depuis la "Danish girl" Lili Elbe et la française Coccinelle, on ne compte plus les artistes comme Dana International, les sportifs comme Renée Richards et Erika Schinegger ou les personnalités comme Bradley Manning, militaire au coeur de l'affaire WikiLeaks devenue Chelsea, qui se sont fait opérer. Parmi les nombreuses personnalités transgenre emblématiques et opérées, on peut aussi nommer la fille de Cher, Chastity Bono devenue Chaz en 2010, William Bruce Jenner, médaille d'or olympique et beau-père de la tribu Kardashian, devenue Caitlyn en 2015, ou notre Amanda Lear nationale, née Alain Tapp puis opérée dans les années 60 selon de nombreuses sources.

Rappelons que chacun d'entre nous possède un sexe biologique inscrit dans ses chromosomes, un sexe physiologique visible apparenté aux organes génitaux, une orientation sexuelle (hétérosexualité, bisexualité, homosexualité, asexualité) et un "genre" qui désigne le sentiment d'être un homme ou une femme. Le mélange de toutes ces composantes fournit toutes les combinaisons et personnalités possibles.

Exemples, les intersexuels au sexe biologique différent de leur sexe physiologique (l'athlète féminine Caster Semenya possédant des chromosomes masculins) ou les transsexuels (appelés aussi individus transgenre) dont le genre est non conforme à leur sexe physiologique. Comme les frères Wachowski, les personnes transgenre "mal dans leur peau" se font parfois opérer chirurgicalement pour mettre leur corps en conformité avec leur genre mais gardent évidemment leurs gènes et chromosomes de naissance, donc leur sexe biologique.

Le cas des vrais hermaphrodites est un peu différent car ceux-ci possèdent à la fois des attributs physiques masculins et féminins, indépendamment de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Dans l'Histoire, les castrats et eunuques étaient des hommes castrés ou émasculés pour raisons artistiques, punitives, religieuses ou politiques. Quant aux hijras indiens, ils constituent une caste regroupant des individus assimilés à un "troisième sexe".

Les personnes travesties et les transformistes n'entrent pas dans ce débat du genre. On rappellera que travestis, dragkings et drag queens comme l'actrice Divine ou la chanteuse Conchita Wurst ne sont pas plus transgenre que la très grande majorité des homosexuels hommes et femmes. Quant aux mannequins androgynes et gynandres comme Andrej Pejic ou Tamy Glauser, leur apparence leur permet de défiler sur les podiums comme homme ou comme femme, indépendamment de tout genre ou sexualité.

Impossible enfin de ne pas évoquer le cas de Thomas Beatie, transsexuel ayant gardé son utérus, qui a accouché après sa transformation incomplète et qui se retrouve être à la fois le père social et la mère biologique de ses trois enfants !

Au-delà des apparences, il est donc inutile et stupide de vouloir classer et juger les êtres humains, tous différents car influencés dès leur naissance par la biologie, l'environnement, l'éducation, la culture et l'expérience. "On ne naît pas femme, on le devient" écrivait Simone de Beauvoir en 1949. Si cette affirmation sur la construction sociale et la nature du genre opposé au sexe fait toujours débat aujourd'hui au sein des communautés scientifique et philosophique, elle est devenue une certitude pour les soeurs Wachowski !

Tonton Daniel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transsexualisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(sciences_sociales)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_de_genre

http://tontondaniel.over-blog.com/article-35448665.html (hermaphrodisme)

http://tontondaniel.over-blog.com/article-18597791.html (homme enceint)

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/05/conchita-wurst.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-andrej-pejic-69037512.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-25983195.html (dépénalisation universelle de l'homosexualité)

Les frères Wachowski :

le genre des wachowski

Les sœurs Wachowski :

le genre des wachowski

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits, #sexualité

Repost 0
Commenter cet article