les bactéries une chance pour l'humanité

Publié le 17 Avril 2016

Bonjour à tous

Voici un petit livre remarquable, passionnant, clair, précis, intelligent, facile à lire et très instructif ! Avec "Les bactéries, une chance pour l'humanité ?", le biologiste John Herrick nous rappelle que les bactéries ne sont pas toutes nocives pour l'organisme humain comme celle responsable de la tuberculose par exemple, beaucoup d'entre elles nous sont nécessaires et vivent avec nous, sur nous et en nous de notre naissance à notre mort.

Au contraire, considéré désormais comme un organe à part entière, cet ensemble de bactéries appelé microbiote (bucco-intestinal, cutané ou vaginal) est indispensable à notre digestion, synthétise des vitamines, régule notre stress, seconde le système immunitaire, fabrique une partie de nos neurotransmetteurs, communique avec notre système nerveux entérique (le désormais bien connu "deuxième cerveau") et avec le système nerveux central via le nerf vague. Chacun de nous forme donc un microbiome, un écosystème complexe dont chacune des parties interdépendantes et vivant en symbiose recherche l'homéostasie, équilibre assurant son bon fonctionnement.

En revanche, un lien direct est maintenant établi entre certaines bactéries et de nombreuses pathologies humaines (autisme, schizophrénie, dépression, névroses, maladies digestives...) et l'on peut affirmer que certains comportements humains, affectifs et sociaux, sont influencés indirectement par les bactéries de notre microbiote intestinal. La recherche médicale s'oriente donc logiquement vers une étude plus poussée de ces micro-organismes mais les spécialistes sont unanimes : si les cas d'apparition de tendances suicidaires à cause de parasites sont nombreux dans le monde animal, il n'y a aucun risque pour les humains d'être transformés en robots ou en zombies par des organismes qui nous imposeraient leurs lois de l'intérieur !

Théorie du gène égoïste, théorie endosymbiotique, mutualisme, commensalisme, dysfonctionnements psychologiques, notre rapport aux bactéries reste complexe aujourd'hui. John Herrick s'interroge enfin avec prudence et philosophie sur notre sociabilité et nos valeurs humaines et morales. Pourraient-elles être induites par notre microbiote car destinées à favoriser l'évolution et la survie de ce dernier ? Les bactéries, prix Nobel de la Paix ?

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-phagotherapie-97817378.html

http://tontondaniel.over-blog.com/2015/08/le-charme-discret-de-l-intestin.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-hoazin-91500291.html

les bactéries une chance pour l'humanité

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #médecine

Repost 0
Commenter cet article