musée de l'homme

Publié le 3 Avril 2016

Bonjour à tous

Adieu, charme des musées d'antan qui ressemblaient à des cabinets de curiosité avec leurs collections anarchiques, leurs salles d'exposition très sombres et leurs parquets grinçants embaumant la cire et l'encaustique ! Les plus anciens se souviendront sans doute des vitrines poussiéreuses du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris ou de celles du Musée de l'Homme filmées en 1964 par Philippe de Broca pour son "Homme de Rio". Statuettes volées, momies précolombiennes, fléchettes empoisonnées, vieux parchemins, cartes jaunies, malédictions anciennes, trésors mystérieux, destinations exotiques, bocaux de formol et vestiges de civilisations disparues incitaient alors au voyage et excitaient l'imagination des visiteurs !

Fermé depuis 2009, ce même Musée de l'Homme a rouvert ses portes au public après six ans de travaux afin de répondre dans un ordre discutable aux trois questions suivantes : qui sommes-nous, d'où venons-nous et où allons-nous ? Présent, passé et avenir. En plus de cette chronologie bousculée, d'un inventaire hétéroclite regroupant l'inspecteur Gadget, des piments d'Espelette, un car sénégalais, des téléphones mobiles, des prothèses électroniques et une roue des insultes (!), le musée créé dans les années 30 bénéficie aujourd'hui d'espaces lumineux mais impersonnels, de nombreux écrans géants et d'une scénographie résolument moderne et épurée. La troisième et dernière partie du parcours fait froid dans le dos : si l'Homme a toujours été un animal social et culturel, l'avenir de l'Humanité implique désormais surpopulation, mondialisation, globalisation, modifications environnementales et génétiques, robotique et intelligence artificielle, autant de signes annoncés d'une déshumanisation rapide et inéluctable.

Il faut se faire une raison, le temps passe et le monde change. Le Musée de l'Homme a perdu son âme et il est devenu le reflet de notre époque anxiogène : il ne fait plus rêver, il fait réfléchir, il alarme et il fait peur ! Adieu, charme des musées d'antan !

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-un-parapluie-a-cherbourg-114858877.html

musée de l'homme

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0
Commenter cet article

Romain 04/04/2016 22:53

Bien dit tonton! Mare des trucs moralisateurs, déprimants & cie!
A quand le retour du rêve?