un avion sans elle

Publié le 9 Avril 2016

Bonjour à tous

Ne vous fiez pas au mauvais jeu de mot du titre parodiant la célèbre chanson de Charlélie Couture, "Un avion sans elle" de Michel Bussi est un excellent roman policier récompensé de nombreux prix dont celui de la Maison de la Presse en 2012.

Le récit débute par un accident d'avion, la découverte d'un nourrisson rescapé sans identité et le début de l'enquête du détective Crédule Grand-Duc qui va tenter durant 18 ans de résoudre cette incroyable énigme. Egrené lentement, son journal posthume évoquera un bébé aux yeux bleus, une libellule exotique, une gourmette en or, quelques morts violentes, des aveux, des mensonges, des faux-semblants, des secrets de famille... autant d'indices et d'étapes sur le chemin d'une surprenante vérité.

L'intrigue est machiavélique, les rebondissements nombreux, la mécanique implacable. Grâce au journal posthume du détective qui prend "un malin plaisir à raconter son enquête comme on structure un roman policier", Michel Bussi réussit une mise en abyme au suspense inégalé et signe un livre qu'on ne peut plus quitter avant de découvrir la clé du mystère. Votre bagage est prêt ? L'embarquement est ouvert !

Tonton Daniel

un avion sans elle

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0
Commenter cet article