l'ombre du vent

Publié le 12 Mai 2016

Bonjour à tous

Premier volet de la trilogie "le cimetière des livres oubliés" de l'espagnol Carlos Ruiz Zafon, "l'ombre du vent" est devenu en quelques années un succès mondial enrichi de multiples traductions, couronné de nombreux prix et nourri d'évidentes références littéraires.

Néanmoins, oubliez vite la bibliothèque sombre, mystérieuse, poussiéreuse et labyrinthique imaginée par Umberto Eco pour son "Nom de la rose" ! Nous sommes ici à Barcelone, dans le décor des années 1950. La visite du "cimetière" ne dure que quelques lignes sur les six cents pages du roman et n'est que le prétexte au développement d'une intrigue très noire et à une habile mise en abyme. Un auteur maudit, un inconnu sans visage, une maison quasi hantée, des meurtres politiques et une boutique de livres rares, "l'ombre du vent" ressemble beaucoup plus à une banale enquête policière évoluant sur fond de dictature franquiste qu'à la visite d'une bibliothèque imaginaire.

Tempête violente ou souffle léger, passe l'ombre du vent sur les amours perdues, le poids de l'Histoire et le devoir de mémoire...

Tonton Daniel

l'ombre du vent

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article