mille et un morceaux

Publié le 5 Juin 2016

Bonjour à tous

Souvenirs entrecoupés de quelques "miettes", pensées, réflexions et anecdotes, ce sont mille et un morceaux de vie que nous propose Jean-Michel Ribes dans son dernier ouvrage autobiographique.

Auteur, scénariste et metteur en scène, le directeur du Théâtre du Rond-Point est d'abord l'homme de toutes les rencontres. Administrateurs, auteurs, acteurs, comédiens et artistes se succèdent au fil des pages de "Mille et un morceaux". Un rien provocateur, Jean-Michel Ribes affirme détester parcs, nature et jardinage, préfère les photos et les reproductions aux sites et oeuvres originaux car il aime "la vie réinventée". L'homme de théâtre engagé, celui de "Golgotha picnic" sur scène, de "Merci Bernard" et de "Palace" sur le petit écran, méprise toutes les conventions, pratique la dérision, le non-sens et le "rire de résistance", rejette toute forme de vie lisse et d'ennui "confortable" et n'aime que les "briseurs de réel", les surréalistes, les rêveurs, les "non-alignés". Parmi eux, ses amis et complices de toujours, Roland Topor, Gérard Garouste ou Philippe Khorsand lui ont permis d'affronter épreuves et interrogations, combats et incertitudes, accidents de la vie et incompréhension de certains de ses contemporains au premier rang desquels la figure d'un père absent depuis toujours.

Parfois cruel et cynique, "Mille et un morceaux" est un livre intelligent et attachant comme son auteur, empreint à la fois de nostalgie et de beaucoup d'humour, de raison et de passion, présenté à la manière d'un puzzle, de mille et une pièces différentes, grandes choses et petits riens s'emboitant parfaitement ou difficilement. Un livre à recommander vivement, qui ne se prend pas au sérieux et qui dénonce avec conviction toute forme de bêtise et de lâcheté.

Tonton Daniel

mille et un morceaux

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0
Commenter cet article