code lupin

Publié le 11 Juillet 2016

Bonjour à tous

Arsène Lupin s'est trompé en déchiffrant le parchemin de l'Aiguille creuse ! Et son créateur, l'écrivain normand Maurice Leblanc, n'était qu'un mystificateur ! Les lupinologues et lupinophiles que les aventures du gentleman-cambrioleur ont fait rêver et fantasmer depuis plusieurs générations apprécieront ce qu'affirme Michel Bussi dans l'un de ses premiers romans, "Code Lupin" !

De nos jours, après avoir découvert une mystérieuse pièce d'or et retrouvé un ancien dossier concernant Lupin et Leblanc, un vieux professeur et une jeune étudiante vont se lancer dans une véritable chasse au trésor qui va les mener à travers toute la Normandie et le Pays de Caux. A Rouen, Dieppe, Le Havre, Jumièges, Tancarville, Etretat, au fil des méandres de la Seine, entre réalité et fiction, les deux enquêteurs croiseront les complices et ennemis d'Arsène Lupin, la comtesse de Cagliostro, la vieille et fidèle Victoire, Jim Barnett et Isidore Beautrelet... Un code secret, des indices, un manuscrit, une conspiration, douze châteaux... On attend le meilleur du roman policier...

Hélas ! Quelle déception ! Quand Arsène était confronté à une prétendue géographie sacrée, quand il se déguisait et se cachait derrière des anagrammes, quand il volait la Joconde ou quand il découvrait des souterrains secrets, on y croyait ! Ici, calée sur une seule journée, l'histoire frise parfois le ridicule, invoquant l'affaire de Rennes-le-Château, les mânes de Saint-Sulpice, le "Da Vinci code" et toute une symbologie numérique aussi grotesques qu'abracadabrants !

N'est pas Maurice Leblanc qui veut ! Relisons plutôt les aventures d'Arsène Lupin ou les oeuvres plus tardives de Michel Bussi.

Tonton Daniel

code lupin

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article