la maison la roche

Publié le 17 Septembre 2016

Bonjour à tous

Cachée au fond d'une allée bourgeoise et discrète du 16e arrondissement de la Capitale, la maison La Roche édifiée en 1925 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier était ouverte au public gracieusement pour les journées européennes du patrimoine 2016.

Classée parmi les célèbres "villas blanches" de l'architecte qui regroupent comme la villa Savoye de Poissy les "cinq points d'une architecture nouvelle" (pilotis, toit-jardin, plan libre, façade libre et fenêtre en bandeau), elle fut édifiée pour un riche collectionneur d'art assez excentrique pour choisir de vivre dans un espace aussi réduit que monacal !

Révolutionnaire et fonctionnelle en son temps, la maison d'une dizaine de pièces parait bien anodine aujourd'hui et n'a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO qu'il y a deux mois, peut-être à cause de l'engagement politique très controversé de son auteur aux amitiés vichystes et fascisantes qui déclara un jour : "Là où naît l'ordre, naît le bien-être" !

Manifeste politique ou héritage culturel, la maison La Roche n'est plus désormais qu'une coquille étroite, fermée sur elle-même et oubliée au fond d'une impasse... Aussi vide et désespérante qu'un appartement-témoin !

Tonton Daniel

Les photos prises aujourd'hui :

la maison la roche
la maison la roche
la maison la roche
la maison la roche

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #architecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :