deepwater

Publié le 23 Octobre 2016


Bonjour à tous

Simples fictions ou inspirés de faits réels comme le naufrage du Titanic, l'embrasement du Hindenburg ou le périple d'Apollo 13, rares sont les films-catastrophes dont la première partie ne présente pas le lieu du drame et les différents protagonistes de l'histoire. Tremblement de terre, tour infernale, 747 en péril ou simple bateau de pêche confronté à la tempête du siècle, tous ou presque respectent cette pratique, au risque de contrarier la fascination morbide et naturelle d'un spectateur avide de sensations fortes. Après 45 minutes sans surprise, Deepwater, du réalisateur américain Peter Berg, n'échappe pas à la règle malgré les efforts conjugués de Mark Wahlberg, Kurt Russell et John Malkovich.

Inspirée d'un fait réel, l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon de la compagnie Transocean dans le golfe du Mexique le 20 avril 2010, l'histoire fait évidemment la part belle aux effets spéciaux numériques dans la deuxième partie du film. Comme nombre de blockbusters hollywoodiens, la mise en scène est spectaculaire mais très convenue, agrémentée d'explications techniques sur le fonctionnement d'une plate-forme pétrolière, de quelques héros, d'une poignée de salauds, d'une inévitable bannière étoilée ayant résisté au désastre et conclue par la prière commune des rescapés agenouillés sur fond infernal de derrick en feu...

Réquisitoire contre la politique industrielle de la compagnie pétrolière B.P., dénonciation de la marée noire et des dommages environnementaux causés par la catastrophe, le film est aussi dédié à tous les ouvriers travaillant en mer dans des conditions éprouvantes, ainsi qu'aux onze victimes disparues reposant désormais au fond de l'océan avec la carcasse de la plate-forme.

"Aller au boulot pour pouvoir acheter de l'essence pour aller au boulot pour pouvoir acheter de l'essence..."

Tonton Daniel

 

deepwater

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article