la fabrique des mots

Publié le 12 Novembre 2016


Bonjour à tous

Il était une fois, dans une ile proche de la Jamaïque, un dictateur qui, comme tous ses prédecesseurs, n'aimait pas du tout les mots ! Servant à fabriquer des histoires et à véhiculer des idées dans des livres dangereux pour lui, les mots inutiles devront donc être supprimés définitivement ! Malgré les autodafés, les destructions de dictionnaires, les listes de mots autorisés et les arrestation de tous les mots d'origine étrangère, notre dictateur devra néanmoins compter avec la réaction de jeunes enfants qui vont entrer en résistance et partir en guerre contre lui.

Menés par leur institutrice dans une fabrique clandestine de mots réfugiée au fond d'une ancienne mine d'or, les enfants seront peu à peu transformés en "architectes des mots", découvriront l'étymologie, les anglicismes, le verlan, l'argot, la "jalousie des synonymes" et vivront des "aventures grammaticales" à la recherche du subjonctif, des accents ou de la ponctuation. Jeanne et ses amis apprendront que les mots sont des entités vivantes qui naissent sans hasard, ont des familles, une histoire, qu'on met parfois en cage, qu'on oublie ou qui disparaissent, qu'une langue vivante, enfin, s'enrichit, emprunte, transforme, rejette et oublie en permanence.

Signée par l'écrivain et académicien Erik Orsenna, ancienne plume de François Mitterrand, prix Goncourt en 1988 et membre du Haut Conseil de la francophonie, "La fabrique des mots" est une fable illustrée, un conte très naïf et vite lu qui prouve que le silence est d'argent mais que la parole est d'or quand elle permet aux hommes de communiquer, d'accompagner musique et poésie et de vaincre tous les dictateurs de la planète !

Tonton Daniel

 

la fabrique des mots

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article