l'émetteur uvb-76

Publié le 21 Décembre 2016


Bonjour à tous

Découverte par hasard en 1973, une mystérieuse station de radio à ondes courtes située en Russie occidentale continue d'émettre sans interruption depuis cette date de curieux signaux sur une fréquence non répertoriée par les radio-amateurs. Alimentant les rumeurs les plus farfelues, l'émetteur, dont l'indicatif UVB-76 a été remplacé en 2010 par le code MDZhB puis en 2015 par celui de ZhUOZ, transmet un étrange bourdonnement environ 25 fois par minute et n'a jamais pu être localisé avec précision malgré plusieurs tentatives de triangulation.

Au début des années 90, puis en 2003 et en 2010, le signal émis a changé plusieurs fois de forme. Parfois accompagné de conversations indistinctes, de morse et de bruits divers, il est aujourd'hui remplacé de plus en plus fréquemment par un message vocal incompréhensible. Parfois surnommé "Vulkan" ou "The Buzzer", UVB-76 aurait deux jumeaux russes émettant de manière identique et encore plus discrets, surnommés par les initiés anglophones "The Pip" et "The Squeaky Wheel".

Radio de nombres pour espions ? Contre-espionnage ? Signal militaire ? Emission vers l'espace ? Transmission d'un signal de veille automatique ? Mesure des propriétés dynamiques de l'ionosphère ? Recherche scientifique ? Secret gouvernemental ? Théorie du "commutateur de l’homme mort" ? Simple canular de radio-amateur ? Les hypothèses avancées pour résoudre l'énigme UVB-76 sont nombreuses mais le mystère de l'émetteur fantôme qui continue de fonctionner malgré les nombreux rebondissements de l'Histoire russo-soviétique reste entier !

Tonton Daniel

Pour écouter UVB-76 en direct :

 

l'émetteur uvb-76

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #russie-urss

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article