premier contact

Publié le 7 Décembre 2016


Bonjour à tous

Pourquoi sont-ils ici ? D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Extra-terrestres amis ou ennemis ? Voici toutes les questions auxquelles devront répondre Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker dans "Premier contact", le nouveau film du réalisateur canadien Denis Villeneuve adapté de la nouvelle de Ted Chiang "Story of Your Life".

Oubliez vite le ridicule et homonyme "The Arrival" de David Twohy, les sabres-laser de la saga Star Wars ou l'adorable E.T. de Steven Spielberg. Ici, pas de monstres sanguinaires aux grandes dents, pas d'hyperpropulsion, pas de gamins à bicyclette... L'équipe de spécialistes agréés par le gouvernement fédéral américain, linguiste et mathématicien, rappelle plutôt celle de Jodie Foster dans "Contact" de Robert Zemeckis ou celle de Sharon Stone dans "Sphère" de Barry Levinson. Parviendra-t-elle à comprendre le message des aliens heptapodes ? A envisager une forme non linéaire du temps ? A unifier peuples et nations face à un problème mondial commun ?

"Premier contact" est un film onirique, lent, esthétique, dont les sujets principaux sont la communication, le langage, l'écriture, qui nous incite à rejeter la peur de l'inconnu et les idées préconçues et qui est aussi l'occasion de redécouvrir l'hypothèse Sapir-Whorf selon laquelle la manière de penser d'un individu dépend principalement de son langage.

Pourquoi sont-ils ici ? Pourquoi cette première rencontre ? La réponse est très simple : pour vous faire réfléchir ! D'ailleurs, si vous pouviez voir aujourd'hui toute votre vie d'un seul regard, du début à la fin, changeriez-vous quelque chose ?

Tonton Daniel

 

premier contact

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article