l'extraordinaire voyage du fakir

Publié le 12 Avril 2017


Bonjour à tous

Avec son titre à rallonge, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" pourrait faire croire à un roman loufoque, barré, déjanté et totalement absurde. En réalité, il s'agit d'un roman loufoque, barré, déjanté et totalement absurde. Imaginé en 2013 par Romain Puértolas, le voyage d'Ajatashatru, faux fakir venu en France de son Inde natale pour acheter le lit à clous Kisifrotsipik de la célèbre entreprise suédoise, dissimule néanmoins différents niveaux de lecture.

De prime abord, cette invraisemblable course-poursuite à travers Europe et Afrique du nord rappelle la fantaisie burlesque de Jean Teulé ou de Nadine Monfils. Elle est l'occasion de dresser une galerie de portraits croquignolesques, de croiser la célèbre actrice Sophie Morceaux, de voyager de manières très improbables et de dénoncer avec humour tous les travers de la maison IKEA : parcours obligés, noms imprononçables, meubles "en cageots de pêche" ou montages "tortueux pour l'esprit et douloureux pour le corps"...

Au deuxième degré, très grave en filigrane, ce rocambolesque périple qui commence comme une farce et finit comme une fable est surtout prétexte à revisiter une actualité brûlante. Au fil des pages et des rencontres, Aja croisera migrants et travailleurs clandestins, prisonniers, ateliers dissimulés, prostitution, pédophilie... En découvrant l'entraide, la compassion, l'altruisme, la générosité et la confiance, ce voyage initiatique lui permettra de changer sa vision du monde, sa perception des gens et sa propre personnalité. Tout est bien qui finira bien au bout du voyage intérieur de ce Candide moderne !

Conte moderne inclassable, "L'extraordinaire voyage du fakir" est devenu, contre toute attente, un véritable phénomène d'édition. Adaptaté au cinéma par le réalisateur canadien Ken Scott, il devrait sortir sur les écrans l'année prochaine. Avec un titre à rallonge et Sophie Marceau dans le rôle de Sophie Morceaux ?

Tonton Daniel

 

l'extraordinaire voyage du fakir

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0
Commenter cet article