blob

Publié le 1 Décembre 2019


Bonjour à tous

Tremblez, terriens ! Venu de l'espace, le blob est une matière informe, rampante, indestructible, qui vous dévore vivant, que rien ne peut arrêter et à la croissance incontrôlée, bref le pire des cauchemars pour l'espèce humaine !

Effrayant ? Qu'on se rassure, ce blob n'est qu'un alien du cinéma américain surgi du cerveau d'un scénariste angoissé en pleine Guerre Froide ! Il a néanmoins inspiré un facétieux biologiste qui cherchait un surnom à un organisme découvert dès le XIXe siècle, encore mystérieux mais celui-ci bien réel. D'où vient-il ? De quoi est-il fait ? Pourquoi est-il resté inconnu si longtemps ? Est-il un danger planétaire comme le laisse supposer le célèbre film d'horreur qui a inspiré son effrayant surnom ? Biologistes et scientifiques sont aujourd'hui formels, le blob, de son vrai nom Physarum Polycephalum, est absolument inoffensif pour l'Homme !

Organisme unicellulaire à plusieurs noyaux, qui produit des pigments comme une plante, se déplace et se nourrit comme un animal et se reproduit par spores comme un champignon, Physarum Polycephalum est une vraie énigme du vivant. Pour les spécialistes, ce "blob" appartient à l'exotique espèce des myxomycètes, il vit dans les sous-bois, se nourrit de champignons, évolue à la vitesse de 1 à 4 cm/h et ne craint ni le feu ni l'eau. Coupé, il cicatrise en quelques minutes et se développe en morceaux indépendants, il bénéficie en outre de centaines de compositions génétiques définissant le "sexe" lui permettant de se reproduire dans n'importe quelle situation. On le répète, un organisme quasi immortel !

Indestructible et impossible à immobiliser ? Voire ! Alors que le blob du grand écran ne craignait que le froid, Physarum Polycephalum, lui, détesterait le sel ! Nous voilà donc prévenus. En cas d'alerte ou d'invasion, passez le message et le sel à votre voisin !

Tonton Daniel
 

blob

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie, #au jardin, #secrets et mystères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :