contre venise

Publié le 30 Juillet 2021


Bonjour à tous

"Contre Venise", pamphlet signé en 1995 par l'écrivain et philosophe Régis Debray, pourrait faire rugir tous les amoureux de la Sérénissime ! Il faut néanmoins dépasser le titre provocateur de ce tout petit opuscule évoqué par Philippe Delerm dans "La Bulle de Tiepolo" pour comprendre que l'homme aux nombreuses vies, ancien militant à l'Union des étudiants communistes, ex-révolutionnaire compagnon de Che Guevara et récent sympathisant du Front de gauche, se dresse surtout contre les chemins obligés, contre "l'Obligation" d'aimer la "Perle de l'occident" et celle d'appartenir à la confrérie des "amoureux de Venise" !

Il faut en effet militer contre tout snobisme consensuel, réclamer un "acte de rupture", lutter contre la "religion de l'Art", "sentir avec son âme et non avec celle des autres", garder distance, raison et libre-arbitre. D'ailleurs, à ce "théâtre d'ombres et d'eau", Régis Debray dit préfèrer Naples, ville de tempérament, vivante, solaire, volcanique, pleine de rires, il décrit Venise comme une ville agonisante, humide, pleine de vase et de natures mortes, le Grand Canal comme un égoût en trompe-l'oeil et ce "patrimoine de l'humanité" comme "un bazar de sensations soldées, d'élégances de deuxième choix" !

En conclusion de ce récit à la fois brillant, pétillant et passionnant, Régis Debray avoue malgré lui que la Cité des Doges est aujourd'hui devenue un refuge paradoxal contre "la société du spectacle", bruyante, immédiate et superficielle. "Au siècle du jetable", il reconnait les vertus de la marche et de la lenteur qu'impose ce "sanctuaire du beau". Allons, M. Debray, vous qui préfèrez les ténèbres du Caravage aux flamboyantes couleurs de Rubens, avouez que vous êtes vous aussi tombé sous le charme de cette dame âgée, au passé amoureux mouvementé, "aux rides discrètes, difficile d'accès mais encore belle" !

Tonton Daniel
 

contre venise

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :