Publié le 30 Juillet 2007


Bonjour à tous

Michel Serrault est mort hier.

http://www.youtube.com/watch?v=TN8Mp3FXiUg

http://www.youtube.com/watch?v=Nf1tHs4c-rk

Salut l'artiste !

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost 0

Publié le 29 Juillet 2007


Bonjour à tous

"ÉTATS-UNIS :  Le premier marchand de canons de la planète.

Personne ne semble y prêter trop d'attention, mais la principale exportation des Etats-Unis est également la plus meurtrière.

On ne nous a pas surnommés "la seule superpuissance" pour rien. Peut-être Paul Wolfowitz est-il aujourd'hui à la recherche d'un nouveau boulot, mais le terme qu'il utilisait pour décrire l'omniprésence de la puissance américaine du tant où il n'était que secrétaire adjoint à la Défense, "hyperpuissance", reste tout à fait approprié. Prenons l'exemple de quelques secteurs où Washington occupe toujours le premier rang.

Ventes d'armes : depuis 2001, le total des ventes d'équipements militaires américains atteint chaque année de 10 à 13 milliards de dollars. Ce qui fait beaucoup d'armes. Mais durant l'exercice 2006, le Pentagone a battu son propre record, pourtant récent, et signé des contrats de ventes d'un montant de 21 milliards de dollars.

Ventes de missiles surface-air : de 2001 à 2005, les Etats-Unis ont livré 2 099 systèmes d'armes surface-air comme le Sparrow et l'AMRAAM à des pays du monde en développement, soit 20 % de plus que la Russie, le deuxième plus grand fournisseur.

Ventes de bâtiments de combat : pendant la même période, Washington a envoyé dix "grands bâtiments de combat", tels que porte-avions et destroyers, à des pays en développement. Collectivement, les quatre principaux producteurs européens en ont livré treize.

Formation militaire : un empire prudent sait qu'il ne suffit pas de distribuer des armes. Il faut également apprendre aux gens à s'en servir. En 2008, le Pentagone prévoit de former les armées de 138 pays, à un coût de près de 90 millions de dollars. Aucun concurrent n'affiche un tel résultat.

Soyez en sûrs, à travers le monde, les gouvernements, bien souvent occupés à s'entre-déchirer, continueront de vouloir des armes américaines longtemps après que leurs populations se seront dégoûtées d'une gamme de produits de consommation américains autrefois dominants. Defense News, une publication spécialisée, signale ainsi que la Turquie et les Etats-Unis ont signé un accord d'une valeur de 1,78 milliard de dollars sur la fourniture d'avions de combat Lockheed Martin F-16. Or ces avions sont déjà partout. Israël en déploie, tout comme les Emirats arabes unis, la Pologne, la Corée du Sud, le Venezuela, Oman et le Portugal, entre autres. Le fait d'acheter nos armes est l'un des rares moyens de participer effectivement au projet impérial américain !

L'aviation turque aligne déjà 215 chasseurs F-16 et compte acheter 100 nouveaux F-35 JSF (Joint Strike Fighter, chasseur polyvalent avancé) de Lockheed Martin, dans le cadre d'un contrat d'un montant estimé à 10,7 milliards au cours des quinze prochaines années. 10,7 milliards de dollars pour des avions, et, pour un pays situé à la 94e place de l'indice de développement humain des Nations unies, derrière le Liban, la Colombie et la Grenade, et très loin derrière toutes les nations européennes qu'Ankara courtise dans l'espoir de rejoindre l'Union européenne. Une sacrée belle vente à l'Américaine !

Reste que ce secteur est ignoré dans les analystes. Pour sortir de cette paralysie, peut-être faudrait-il cesser de parler des ventes d'armes comme d'un commerce banal et de l'exportation de missiles guidés comme d'autant de gadgets inoffensifs. Peut-être devrions-nous commencer à les aborder dans un langage totalement différent, le langage des stupéfiants.

Après tout, que fait un trafiquant de drogues ? Il crée un besoin, puis le satisfait. Il encourage un appétit ou (ce qui est encore plus lucratif) une dépendance, puis l'alimente. Les marchands de canons font de même. Pourquoi les autorités turques, qui comptent déjà 215 chasseurs, ont-elles besoin d'une centaine d'appareils de plus, encore plus sophistiqués ? Elles n'en ont pas besoin, mais Lockheed Martin, travaillant avec le Pentagone, les a persuadées du contraire.

Ce ne sont pas de nouvelles lois sur le contrôle de l'armement qu'il nous faut, mais un programme de désintoxication pour une nation qui fournit la came."

Frida Berrigan
Los Angeles Times
(source : Courrier International n°865 du 31 mai 2007)

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #USA

Repost 0

Publié le 28 Juillet 2007

Bonjour à tous

Le chiffre du jour : selon la commission chinoise chargée de la planification des naissances (CNPPF), sans le contrôle des naissances mis en place en 1971 et la politique de l'enfant unique, la Chine compterait aujourd'hui 400 millions d'habitants supplémentaires. Soit 1,7 milliard au lieu de 1,3 milliard environ...
(source : Courrier International n°865 du 31 mai 2007)

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #démographie

Repost 0

Publié le 13 Juillet 2007


Bonjour à tous

Une bougie ! Ce blog a tout juste un an !
240 articles, 11000 pages vues, 4500 "visiteurs uniques", des heures de recherche, des coups de gueule, des images, des souvenirs de voyage et une campagne électorale présidentielle qui a fait grincer quelques dents...

Aujourd'hui, points de suspension...
N'attendez pas de réponses à vos éventuels commentaires dans les jours prochains : je pars virtuellement et physiquement en VACANCES !!!

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le temps qui passe

Repost 0

Publié le 9 Juillet 2007


Bonjour à tous

Les Sept Merveilles du Monde dans l'Antiquité :

-le temple d'Artémis à Ephèse,
-les jardins suspendus de Babylone,
-le mausolée d'Halicarnasse en Turquie,
-le colosse de Rhodes,
-le phare de Pharos à Alexandrie,
-la statue de Zeus à Olympie,
-la grande pyramide d'Egypte.

Les sept "nouvelles" (et contestées) Merveilles du Monde :

-la grande muraille de Chine,
-la statue du Christ rédempteur au Brésil,
-la cité troglodyte de Petra en Jordanie,
-le mausolée du Taj Mahal à Agra en Inde,
-le Colisée de Rome,
-les ruines incas du Machu Picchu au Pérou,
-l'ancienne cité maya de Chichen Itza au Mexique.

Mes sept Merveilles du Monde:

-la cité de Venise,
-la citadelle impériale de Hué au Vietnam,
-la grande digue des Pays-Bas,
-la cité de Samarcande en Ouzbékistan,
-les anciennes villes royales du Népal : Katmandou, Patan et Bhaktapur,
-la grotte des Demoiselles à Sigirîya au Sri-Lanka,
-le monastère des Hiéronymites à Lisbonne...

Mes sept Merveilles françaises :

-la Sainte-Chapelle à Paris,
-la cathédrale Sainte-Cécile à Albi,
-le château de Chambord,
-le parc et le château de Versailles,
-le mont Saint-Michel,
-le viaduc de Millau,
-les oeuvres du musée du Louvre...

Les sept Merveilles du Monde d'après une histoire très Sage :

-goûter
-sentir
-toucher
-entendre
-voir
-respirer
-aimer...

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #les arts

Repost 0