Publié le 27 Août 2007


Bonjour à tous

Nouvelle interruption d'une semaine pour cause de congés en Périgord !
Promis, c'est la dernière de l'été !
Départ immédiat !
A bientôt !

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost 0

Publié le 26 Août 2007


Bonjour à tous

Après deux vagues de canicule, la Grèce est confrontée aujourd'hui aux pires incendies qu'a connu le pays depuis 150 ans. Des dizaines de feux ont déjà causé la mort de 56 personnes, ruiné de nombreux paysans, défiguré des sites magnifiques et attaqué quelques sites historiques comme Olympie. Sans compter les ravages écologiques, les rebondissements politiques et les polémiques sur l'inorganisation des secours. Le bilan est catastrophique et on apprend ce soir que les panaches de fumées sont visibles depuis les satellites d'observation dans l'espace !

On ne me fera pas croire que tout cela est dû à la fatalité et aux incendiaires, à la spéculation immobilière et aux magouilles politiciennes : il est évident que le climat planétaire est déréglé !
Je reste persuadé que nous pouvons encore agir, de manière individuelle et collective, en économisant l'énergie et en interpellant nos dirigeants !

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #dérèglements climatiques

Repost 0

Publié le 24 Août 2007


Bonjour à tous

Aujourd'hui, deux dépêches "complémentaires" qui décrivent à merveille les aberrations d'un Système sans état d'âme :

1-Août 2007 : "Médecins Sans Frontières a pris en charge 71 blessés par balle dans l'hôpital Teme de Port Harcourt ces deux dernières semaines. MSF travaille dans ce centre de traumatologie d'urgence de 70 lits depuis octobre 2005. Port Harcourt est situé au Nigéria, dans la région du Delta du Niger, une zone très densément peuplée, riche en pétrole, où la lutte pour le contrôle du pouvoir et des ressources naturelles a provoqué des épisodes de violence à la fois sporadiques et meurtriers au sein d'un réseau fragmenté de groupes politiques et de groupes criminels armés.
Michael Mills, responsable du programme :
"Au début du mois d'août, nous recevions deux ou trois personnes par jour, blessées par balle ou par coups de couteau, ce qui représente le nombre régulier d'admissions à l'hôpital. Mais le lundi 6 août, des blessés ont afflué à l'hôpital, venant de part et d'autres de la ville. Et tous racontaient à peu près la même histoire. Dans plusieurs endroits de Port Harcourt, alors qu'ils se trouvaient sur le marché, dans une station de bus, ou simplement le long de la route, des groupes armés, circulant dans des camionnettes ou des motos, ont commencé à tirer au hasard sur la foule. "

2-23 août 2007 : "Un géologue de quarante-cinq ans a été mis à la porte faute d’avoir accepté une mutation à haut risque.
Marié et père de deux enfants, ce technicien employé par Total depuis 1992 a refusé de déménager au Nigeria. Inquiet de l’insécurité croissante dans ce pays et craignant les risques d’enlèvement pour sa famille, le salarié, affecté jusque-là au site de Pau, espérait une alternative. Après trois refus de sa part et sans arrangement en vue, il a reçu sa lettre de licenciement le 3 août. Le directeur des ressources humaines de Total affirme dans ce courrier que « le refus d’accepter une mobilité géographique à échéance d’un an vers le Nigeria constitue une violation (des) obligations contractuelles » du technicien. L’article 3 de son contrat de travail comporte en effet une « clause de mobilité ». Mais la CGT, qui réclame la réintégration de cet employé au sein de l’entreprise, rappelle que le Code du travail prévoit un « droit de retrait », pour tout salarié, en cas de « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ».
Depuis 2006, plus de 200 expatriés, principalement des travailleurs du pétrole, ont déjà été enlevés dans la région de Port-Harcourt, puis relâchés contre rançon. Pas plus tard que le 2 août, le groupe Total a confirmé qu’un de ses employés avait été enlevé dans ce secteur. Les syndicats comptent bien s’appuyer sur l’existence d’une situation à risque pour défendre le technicien licencié. « Ces éléments pèsent en faveur du salarié, juge Charles Foulard, coordinateur CGT de Total. Il va à présent engager une action prud’homale, et l’argument du droit de retrait pourrait être utilisé. Nous pensons que Total se sert de ce licenciement comme dexemple, pour éviter de futurs refus de mutation. La direction tient toujours les mêmes propos : "Si on ne va pas exploiter le pétrole là où c’est dangereux, on ne va nulle part." »

Travaillant depuis 20 ans dans le secteur para-pétrolier, et pour cela sensibilisé depuis longtemps au contexte nigérian (voir les 16 premiers articles sur le Nigéria), je peux témoigner ici que je retrouve dans la deuxième dépêche une situation professionnelle quotidienne et chaque jour plus grave. En plus de la clause de mobilité, nos dirigeants attendent aussi un dévouement sans borne et un mutisme de bon aloi ! Je voudrais ici apporter tout mon soutien à ce technicien licencié... en assumant pleinement les risques encourrus !

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #nigéria

Repost 0

Publié le 22 Août 2007


Bonjour à tous

Si vous doutez encore du dérèglement climatique mondial, voici quelques titres de dépêches des 3 derniers jours ne concernant que les inondations et les typhons !

-l'UE étudie une aide à l'Angleterre de 145 millions d'euros 
-Inondations au Soudan: l'ONU va lancer un appel pour une aide internationale
-Inondations au Bangladesh: Dacca a besoin de 150 millions de dollars d'aide
-Bangladesh: le bilan des inondations atteint 587 morts
-Douze morts dans des inondations dans le Minnesota et l'Oklahoma après le passage de la tempête tropicale Erin
-Vietnam: 74 morts dans des inondations
-Aide humanitaire du Maroc pour les victimes des inondations en Mauritanie
-Inondations en Afrique de l'Est: des milliers de personnes déplacées
-Inondations: le Burkina Faso lance un "appel à la solidarité de tous"
-Corée du Nord: l'ONU tire la sonnette d'alarme suite aux inondations. 300 000 personnes sans abri 
-Inondations en Gaspésie et au Québec : Un corps retrouvé 
-Nouvelles inondations en Inde, le bilan de la mousson s'alourdit 
-Chine: au moins 36 morts et 9 disparus après le passage du typhon Sepat
-Après avoir fait un total de cinq morts en Martinique, Haïti et République dominicaine, le cyclone Dean a durement frappé les côtes du Mexique 

1 - http://tontondaniel.over-blog.com/article-7007455.html

2 - http://tontondaniel.over-blog.com/article-7010778.html

3 - http://tontondaniel.over-blog.com/article-7020169.html

Réagissons !

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #dérèglements climatiques

Repost 0

Publié le 21 Août 2007


Bonjour à tous

Dépêche ce jour (extraits) :

"La cour d'appel de Nancy a condamné mardi Jamal Dati, le frère de la garde des Sceaux Rachida Dati, à douze mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants, aggravant la peine avec sursis prononcée en première instance.

Poursuivi avec trois autres prévenus pour "acquisition, détention, cession, transport, usage et importation de stupéfiants", M. Dati avait écopé en février au tribunal correctionnel de Verdun (Meuse) de six mois d'emprisonnement avec sursis, mais le ministère public avait fait appel de la condamnation.

En 2001, M. Dati avait déjà été condamné à trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois ferme, pour un trafic d'héroïne dans la région de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il avait en outre écopé en 1999 d'une amende de 1.000 F (153 euros) pour usage illicite de stupéfiants.

Un autre frère de la ministre, Omar Dati, 35 ans, est placé sous contrôle judiciaire depuis juin 2005 pour un trafic de cannabis, également en Saône-et-Loire. La date de son éventuelle comparution devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) n'a pas encore été fixée."

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #les ministres

Repost 0