Publié le 29 Février 2008


Bonjour à tous


Un vrai scoop ! Je traduis un article introuvable en français sur le net ! Merci à Romain pour l'info.


Source principale : International Oil Letter, 24 décembre 2007 (autres pages en anglais en bas de page)


"En Russie, la société SN Invest achète la concession pour le développement du champ gazier de Kumzhinskoye dans le bassin de Timan-Pechora, dans la région autonome des Nénètses, au nord-est de la ville d'Arkhangelsk.
25 puits ont été forés depuis la découverte en 1974 de gaz et de pétrole à Kumzhinskoye. En novembre 1980, le forage du puits n°9 occasionna la formation de 4 fissures en surface et l'explosion du puits. Entre 1981 et 1987, quatre puits ont été forés à proximité afin de boucher le puits n°9. Les trois premiers forages furent sans effet et on fit donc exploser une charge nucléaire pour souffler le puits en feu, mais toujours sans succès. La fuite a cessé en 1987."


En plus d'exploiter, de vendre et d'utiliser du gaz radioactif, les autorités soviétiques ont-elles calculé la quantité de méthane relâché dans l'atmosphère en 6 ans, avec une telle pression que même le souffle d'une explosion nucléaire n'a pas suffi à éteindre l'incendie ? "Le méthane est un gaz à effet de serre dont la molécule absorbe en moyenne 23 fois plus de rayonnement qu'une molécule de dioxyde de carbone sur une période de 100 ans. Son potentiel de réchauffement global (PRG) est de 23. Le méthane est considéré comme le 3e gaz responsable du dérèglement climatique, après le CO2 et les fréons."


Avant la chute de l'Union Soviétique en 1991, le secret était de mise : j'ai l'impression que rien n'a changé depuis, et les élections présidentielles de dimanche prochain 2 mars n'y changeront malheureusement rien !


Faites passer l'info !


http://www.cedigaz.org/Fichiers/CNR47-3.pdf


http://www.law.berkeley.edu/centers/ilr/ona/pages/references/Barents%20Underwater%20(Bellona).htm


http://assets.panda.org/downloads/barentsseaecoregionreport.pdf (page 72)


Tonton Daniel


Timan-Pechora.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #énergie & matières premières, #russie-urss

Repost 0

Publié le 28 Février 2008


Bonjour à tous


Demain, date rare, nous serons le 29 février car 2008 est une année bissextile.


Les Romains, sous l'antiquité, utilisaient un calendrier de 355 jours (douze mois lunaires). C'est Jules César, en 45 avant notre ère, qui fit appliquer le nouveau calendrier de 365 jours qui prit naturellement le nom de "calendrier julien" et qui imposait l'ajout d'une journée tous les 4 ans. Cette journée, ajoutée dans un calendrier, est appelée "jour épagomène" et a été utilisée par les aztèques, les égyptiens de l'antiquité, les éthiopiens, et même les révolutionnaires français entre le 30 fructidor et le 1er vendémiaire !


La raison de ce jour supplémentaire est astronomique : les scientifiques et astronomes ont ajouté un jour au calendrier pour le faire correspondre à la rotation de la Terre autour du soleil. Notre planète fait en effet le tour du Soleil en 365,24219 jours, d'où l'idée d'ajouter 1 jour tous les 4 ans pour rattraper le retard de révolution. Tout serait donc parfait avec une révolution planétaire en 365,25 jours mais la dernière imprécision (derniers chiffres après la virgule) implique malgré tout un décalage séculaire de 3 jours en 10 000 ans ! Enlèvera-t-on 3 jours de RTT aux travailleurs du 100e siècle ? ;-)))


L'instauration le 15 octobre 1582 du calendrier grégorien (du nom du pape Grégoire XIII) au lieu du calendrier julien était censé combattre la dérive de la date de Pâques (le dimanche après la première lune de l’équinoxe de printemps) qui se déplaçait vers l'été. La seule différence entre les calendriers grégorien et julien repose dans la distribution des années bissextiles. En réalité, la stricte application du calendrier julien suffisait à combler le décalage, et le prétexte du changement de calendrier fut avant tout une décision de la curie romaine et papale pour faire oublier un calendrier laïque et politique ! Ce changement imposé par le pape fut contesté à son tour en 1793 par les révolutionnaires français qui adoptèrent pendant 13 ans le calendrier républicain, abrogé finalement par Napoléon Ier en 1806. Nous utilisons toujours aujourd'hui le calendrier grégorien.


Dernière anecdote : souhaitons un bon anniversaire à Michèle Morgan, née un 29 février !


Tonton Daniel

undefined

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le temps qui passe

Repost 0

Publié le 27 Février 2008


Bonjour à tous


Le Burj Dubaï, gratte-ciel en cours de construction à Dubaï, sera en 2008 le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur estimée à 808 mètres. Estimée, car le secret est toujours conservé par ses concepteurs, la hauteur de la flèche finale en acier pouvant encore évoluer ! On a même évoqué le chiffre de 900 mètres, soit 3 fois la hauteur de la Tour Eiffel !
Hauteur actuelle et temporaire : 605 mètres et 159 étages début février 2008.
Autres chiffres provisoires : 330 000 m3 de béton armé, 39 000 tonnes de poutres en acier, 142 000 m2 de verre, les ascenseurs les plus rapides du monde (65 km/h), 22 millions d’heures de travail, 5 000 ingénieurs, spécialistes et ouvriers.


D'autres chiffres font frémir : logés dans des "unités d'habitation" insalubres, les 2500 ouvriers immigrés travaillant sur ce chantier par 50°C à l'ombre (pakistanais, indiens, bengalis, chinois et philippins) gagnent entre 600 et 1.000 dirhams par mois (entre 146 et 272 dollars) ! Le 21 mars 2006, après une révolte et quelques dégâts (droit de grève et syndicats sont interdits dans l'émirat), certains ont même été expulsés définitivement ! A Dubaï, il y aurait un suicide d'ouvrier du bâtiment par semaine...


Livraison de la tour et fin de l'esclavage le 30 juin 2008...


http://www.burjdubai.com/


http://tontondaniel.over-blog.com/article-6003373.html


http://tontondaniel.over-blog.com/article-6013015.html


Tonton Daniel


Burj_Dubai-02-2008.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture

Repost 0

Publié le 26 Février 2008


Bonjour à tous


Inauguration aujourd'hui d'une nouvelle rubrique consacrée aux jolis mots, rares et oubliés, de la langue française, pour lutter contre la facilité, les anglicismes, les raccourcis technologiques et autres barbarismes !


Procrastination :


"Procrastination" est un terme qui désigne la tendance à remettre systématiquement au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate."


Synonymes : ajournement, atermoiement.


Citations :


"Cette habitude, vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination" (Proust, La Prisonnière, 1922).


"Je remercie à présent chacun des contretemps qui m'empêchèrent d'approfondir ma connaissance de la forêt rambolitaine: la paresse, l'âge, le penchant à procrastiner, et aussi le plaisir que j'eus d'habiter trop peu de temps (...) un de ses sommets" (Colette, Pays connu, 1949).


Tonton Daniel

  undefined

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique

Repost 0

Publié le 24 Février 2008


Bonjour à tous


Lors de l'inauguration du salon de l'agriculture hier samedi, Nicolas Sarkozy a répondu : "Casse toi, pauvre con !" à un visiteur qui refusait de lui serrer la main ! J'ai du mal à imaginer le Général De Gaulle ou François Mitterrand réagir ainsi ! Ce type est un dangereux paranoïaque à tendance mégalomaniaque et je doute qu'il finisse un jour son mandat dans des conditions normales ! N'est-ce pas lui qui demandait à Ségolène Royal de garder son calme lors de leur fameux débat télévisé du 2 mai 2007 ?


http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoaftL1D.html


Voilà pour la forme ! Quant au fond, c'est pire ! "En cherchant à rendre immédiatement applicable la "rétention de sûreté" malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy a provoqué un tollé à gauche et dans le monde judiciaire où on l'a accusé de mettre à mal "l'Etat de droit". La Conférence des bâtonniers, représentant les avocats de province et de banlieue parisienne, a vu dans l'initiative "une violation du respect dû aux principes constitutionnels" et le Syndicat de la magistrature un "coup de force inacceptable".
En résumé, Sarkozy veut punir ceux qui ont commis une faute, mais aussi, en invoquant un "devoir de précaution", ceux qui pourraient en commettre ! Traduction : envoyons en prison tous les délinquants potentiels, mais aussi les criminels n'ayant pas encore agi ! Cela me rappelle le film "Minority Report" de Steven Spielberg en 2002, dans lequel des êtres humains mutants pouvaient prédire les crimes à venir grâce à leur don de préscience... Avec un certain... Tom Cruise !


Sarkozy ! Démission !


Tonton Daniel


affiche-anti-nicolas-sarkozy.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #en sarkozie

Repost 0