Publié le 5 Juin 2008


Bonjour à tous


Les dernières nouvelles du Nigéria : sabotage, saisie de drogue, enlèvement, chantage financier...


26 mai - Le principal mouvement armé dans la zone pétrolière du Nigeria, le MEND, a affirmé lundi avoir attaqué un oléoduc de Shell, attaque confirmée par l'armée et plus tardivement par la compagnie qui a partiellement stoppé sa station de pompage.
A la suite de cette nouvelle attaque, le prix du baril s'est apprécié de plus d'un dollar à Londres et New York, respectivement à 132,70 pour le Brent à Londres et 133,24 USD pour le West Texas Intermediate, avec livraison juillet.
Après avoir catégoriquement démenti toute attaque et surtout les morts de 11 soldats que le Mouvement d'émancipation du delta du Niger (MEND) affirme avoir tués, un porte-parole régional de l'armée a finalement admis qu'une explosion s'était produite sur une installation de Shell, à la station d'Awoba dans l'Etat de Rivers, à environ 40 km au sud-ouest de Port Harcourt.
Ces derniers mois, Shell a été la cible de multiples attaques. Le 21 avril, la compagnie s'était déclarée en situation de "force majeure" pour avril et mai à son terminal de Bonny. (http://tontondaniel.over-blog.com/article-18953446.html)
La "force majeure", courante dans les milieux pétroliers permet à l'industriel de suspendre sans pénalités ses obligations contractuelles à la suite d'événements imprévus.
Shell avait déjà recouru à la "force majeure" le 7 février, toujours à Bonny, et à la mi-janvier au terminal de Forcados.
A chaque attaque, le MEND précise qu'elle fait partie d'une "Opération Cyclone" destinée à "saboter les exportations de pétrole du Nigeria".
Depuis deux ans le Nigeria, 8e exportateur mondial, perd un quart de sa production quotidienne (actuellement 2,1 millions de barils/jour) en raison de l'insécurité et des attaques.


Angola press - 3 juin - L`agence nigériane de lutte contre les stupéfiants a saisi 80 tonnes de cannabis lors d`une opération à Ibadan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé mardi un haut responsable local.
Huit suspects ont été arrêtés la semaine dernière au cours de cette saisie de drogue, la plus importante jamais réalisée par l`agence NDLEA, a-t-il ajouté.
La drogue avait été chargée à bord de trois camions, a précisé le responsable. L`opération est l`aboutissement de la coopération de la NDLEA avec d`autres services de sécurité.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d`Afrique avec 130 millions d`habitants, est réputé pour exercer un commerce de stupéfiants florissant sur le continent. Le pays est aussi une zone de transit pour la drogue à destination de l`Europe et des Etats-Unis.


Angola press - 4 juin - Deux Libanais, employés par une société de travaux publics au Nigeria, ont été enlevés mardi dans l`Etat de Bayelsa, dans le Sud pétrolier du pays, a annoncé mercredi un porte-parole de l`armée nigériane. Les deux hommes étaient employés par la firme Setraco, a-t-il précisé.
Cet énième enlèvement, dans une région pétrolière en proie aux troubles, n`a pas été revendiqué. Les enlèvements d`employés du secteur pétrolier et d`industries voisines sont fréquents au Nigeria, premier producteur de brut d`Afrique.
Depuis janvier 2006, plusieurs ressortissants libanais ont été enlevés puis relâchés contre rançon. En avril 2007, deux employés libanais de Setraco avaient ainsi été libérés après avoir pris en otage dans l`Etat de Bayelsa.
Les étrangers sont enlevés soit par des bandes de malfaiteurs désireux de les échanger contre rançon soit par des groupes de militants qui réclament une meilleure répartition des ressources pétrolières dans la région du delta du Niger.


4 juin - Le président nigérian Umaru Yar'Adua a annoncé mercredi qu'un autre opérateur allait remplacer le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell d'ici la fin de l'année en Ogoniland, dans la région du Delta du Niger.
Le président nigérian, en visite officielle en Afrique du Sud, a déclaré à la communauté Nigériane au Cap que "d'ici la fin de l'année, un autre opérateur va reprendre les intérêts de Shell Petroleum en Ogoniland", selon un communiqué de la présidence.
Umaru Yar'Adua a expliqué que cette décision était liée à "une totale perte de confiance entre Shell et la population Ogoni", et la principale raison pour laquelle "un autre opérateur acceptable pour les Ogonis" allait remplacer Shell.


Tonton Daniel

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #afrique

Repost0

Publié le 4 Juin 2008


Bonjour à tous


Bonne nouvelle pour l'environnement : la firme américaine General Motors (Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab, Vauxhall) change de stratégie et va privilégier la construction de véhicules moins gourmands !


Dépêche du 3 juin :


"Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi un grand infléchissement de sa stratégie, privilégiant les voitures plus économes en carburant, ce qui aura pour conséquence la fermeture graduelle de quatre usines spécialisées dans le montage de "trucks".
Lors d'une conférence de presse tenue avant l'assemblée générale des actionnaires du groupe, le PDG Rick Wagoner, reconnaissant que le pétrole devrait rester cher, a annoncé le lancement de plusieurs nouveaux modèles "compacts" et d'une extension de l'offre du groupe en voitures hybrides.
Il a aussi officiellement confirmé l'engagement de la production de la Chevrolet Volt, un véhicule 100% électrique, avec pour objectif de débuter sa commercialisation en 2010. "Nous croyons que c'est le pas le plus important jamais effectué dans l'évolution de notre industrie pour se libérer de sa dépendance pratiquement totale envers le pétrole", a-t-il noté.
"Depuis le début de cette année, l'économie américaine et la situation des marchés sont devenus significativement plus difficiles. Les prix plus élevés de l'essence sont en train de changer le comportement des consommateurs et d'affecter le type de véhicules vendus aux USA", a souligné M. Wagoner, pour expliquer ce virage dans la stratégie du groupe.
M. Wagoner a simultanément annoncé la fermeture graduée de quatre usines fabriquant des "trucks", des gros 4x4 reposant sur des chassis de petits utilitaires, qui sont de plus en plus délaissés par les consommateurs en raison de leur énorme consommation en carburant. (note de Tonton Daniel : jusqu'à 30 litres au 100 km)
Ces fermetures devraient permettre au groupe d'économiser plus d'un milliard de dollars supplémentaires d'ici 2010, venant en sus de 5 milliards d'efforts supplémentaires d'ici 2011 annoncés plus tôt cette année.
M. Wagoner n'a pas voulu redonner d'objectifs financiers actualisés sur un retour durable à la rentabilité de GM, y compris en Amérique du nord, l'épicentre des difficultés du groupe.
Par ailleurs, GM a indiqué qu'il allait réaliser une étude stratégique sur l'avenir de sa marque Hummer, l'énorme 4x4 devenu le symbole des excès du "tout pétrole". "Toutes options sont ouvertes" à ce jour, "d'une refonte totale de la gamme jusqu'à une vente totale ou partielle de la marque".


Voilà qui va faire plaisir à Michael Moore qui dénonçait General Motors dans son film "Roger et moi" !


Tonton Daniel


Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost0

Publié le 3 Juin 2008


Bonjour à tous


Un ingénieur péruvien vient d'avoir une idée simple, utile et efficace. D'après le numéro de juin du magazine Sciences et Avenir, Jorge Guttierez a conçu une machine à nettoyer l'air dont un prototype a été installé à Lima pour aspirer et laver les fumées et gaz d'échappement. Dans cet appareil électrique de 5 mètres sur 3, les gaz passent dans un réservoir d'eau (comme dans une pipe à eau), et ressortent en abandonnant gaz carbonique et particules de salpêtre, de diesel ou d'amiante. 200 000 m3 sont ainsi lavés quotidiennement.


Jorge Guttierez : "L'eau qui sort de la machine peut contenir du salpêtre ou des particules de carbone, ce qui la rend non-potable mais elle peut être rejetée sans danger ou bien servir à arroser les plantes. L'analyse de la boue sortant de la machine peut en outre servir à connaître le milieu écologique. Le purificateur d'air pourrait se montrer très utile pour une population comme celle qui habite à proximité de la grande mine poly-métallique d'Oroya (250 km à l'est de Lima) considérée comme l'un des endroits les plus pollués de la planète à cause des particules de plomb. Pour le genre de pollution y régnant, la boue qui sortira de la machine devrait être enterrée comme déchets dangereux. Une machine qui débarrasse des bactéries, de la poussière en suspension et qui t'oxygène l'air, que peut-il y avoir de mieux ?"


L'inventeur, qui prépare une version à l'énergie solaire, aurait-il vu le film "La zizanie" dans lequel Louis de Funès créait une machine à aspirer les fumées pour ses clients japonais ? ;-)))


http://www.tierranuestrape.org/espanol/index.html


Tonton Daniel


Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost0

Publié le 2 Juin 2008


Bonjour à tous


La marque de savon Dove du groupe Unilever est l'un des plus gros consommateurs mondiaux d'huile de palme, culture en grande partie responsable de la déforestation en Indonésie (http://tontondaniel.over-blog.com/article-14196453.html).


Pour dénoncer la marque Dove, l'association écologique Greenpeace a mis en ligne sur internet une parodie d'une publicité Dove, avec des images chocs de forêts détruites et d'animaux morts (http://www.youtube.com/watch?v=tTYpAJd-DtQ , http://blog.greenpeace.fr/forets/dove-contribue-a-la-deforestation-en-indonesie).


Difficile de se battre contre un groupe international qui regroupe, entre autres, les marques Astra, Fruit d'Or, Alsa, Lipton, Knorr, Amora, Calvé, Effi, Maïzena, Végétaline, Planta Fin, Solo, Maille, Tabasco, Miko, Magnum, Carte d'Or, Ben & Jerry's, Cornetto, Viennetta, SKIP, OMO, Persil, Cajoline, Cif, Domestos, Dove, Sunsilk, Timotei, Rexona, Axe, Brut, Signal, Sun...


Et pourtant, le groupe Unilever a réagi en annonçant qu'il allait restreindre sa liste de fournisseurs à ceux qui ne détruisent pas les arbres. Engagement à vérifier. En attendant, utilisez plutôt du savon de Marseille ; il contient essentiellement de l'huile d'olive (http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille).


Tonton Daniel

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost0

Publié le 1 Juin 2008


Bonjour à tous

Aujourd'hui, pas d'article, mais un petit mot pour vous signaler la mise en ligne d'un deuxième album-photos sur cette page (colonne de gauche) : quelques-unes des photos prises par votre serviteur lors d'un voyage exceptionnel de deux semaines au Canada en septembre 1994. Eté indien, nature sauvage, couleurs flamboyantes, sites grandioses, météo exceptionnelle, baleines en liberté, accueil des québecois, petit tour en hydravion, croisière sur le Saint-Laurent, chutes du Niagara, lieux chargés d'Histoire, logement chez l'habitant et fête au village... Que du bonheur !

Tonton Daniel


Addendum : nous avons aussi vécu un mini tremblement de terre pendant le diner au restaurant Le Baleineau à Baie Sainte-Catherine près de Tadoussac. Séisme fréquent dans cette région du bouclier canadien, confirmé le lendemain dans les media locaux.
http://seismescanada.rncan.gc.ca/historic_eq/index_f.php
http://www.ziplocal.com/trouvez/restaurant-dans-baie-sainte-catherine/

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #souvenirs de voyage

Repost0