Publié le 30 Septembre 2008


Bonjour à tous


Devinette :
Qu'est-ce qui est rapide, violent, illégal, pratiqué en bande organisée dans un environnement urbain, et qui nécessite des outils métalliques et beaucoup d'énergie ?


Réponse :
Le jardinage ! Et plus précisément le "Guerilla gardening", nouvelle forme de rebellion écologique ou de révolution verte, rebaptisée en français "jardinage illégal".


Des intégristes de la binette et du bulbe investissent depuis quelques mois des territoires abandonnés de nos centre-villes pour les reverdir à plantation forcée. Ces groupuscules anonymes envahissent espaces publics ou privés pour y semer leurs "seedbombs" ou "bombes à graines" : "l'arme incontournable de tout guerilla gardener qui se respecte : la seedbomb. Les graines sont dans une enveloppe de terre et de fertilisant naturel, c'est la garantie d'une germination en milieu hostile".
Si la laideur et le béton les stimulent, rien ne les arrête ! Ni les intempéries ni les sols pauvres ! Un seul mot d'ordre : planter ! Et pour les sympathisants, il suffit d'ouvrir un sachet de graines acheté dans le commerce et de semer coquelicots ou capucines à tout vent, de préférence dans un endroit ensoleillé et pas trop sec. Dame Nature fera le reste !
Alors que cette ‘tornade verte’ sévit essentiellement dans les pays anglo-saxons, à quand Paris sous les "seed bombs" ?


http://www.guerrillagardening.org/


http://www.naturavox.fr/Neo-jardiniers-et-guerilla-des-temps-modernes.html


http://www.homegrownevolution.com/2008/05/homegrown-evolution-in-la-times.html


Merci à Patrick et à Guillaume pour leur collaboration.


Tonton Daniel


Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #au jardin

Repost 0

Publié le 29 Septembre 2008


Bonjour à tous


Extraordinaire émission proposée par la chaine Téva ce soir à propos d'un sujet incroyable : les foetus parasites. Son titre accrocheur ("L'enfant qui a accouché de son jumeau") exagère bien sûr la réalité pour pouvoir attirer des téléspectateurs curieux mais le sujet est réellement extraordinaire, et ce n'est pas de la fiction comme dans le film "Alien" !


A travers deux exemples (une femme enceinte et le garçon de sept ans du rôle-titre), le commentaire nous apprend l'existence des grossesses rarissimes (90 cas recensés en 200 ans) : les grossesses avec foetus parasite. Tout commence avec de vrais jumeaux au stade de la première cellule. Dans quelques très rares cas, l'un des deux embryons ne se raccorde pas au placenta de la mère mais au système sanguin de son jumeau. Ce dernier est parfaitement viable, au contraire du parasite souvent incomplet (pas de tête en général), mais son petit coeur doit irriguer deux organismes. Les techniques de chirurgie permettent aujourd'hui de séparer avant la naissance le foetus parasite quand celui-ci est détecté à l'échographie. S'ils ne sont pas séparés, un seul enfant va naitre avec son jumeau parasite dans l'abdomen et celui-ci peut n'être détecté que des années après comme pour le garçonnet du reportage ou la fillette décrite dans le lien en bas de cet article !


Mais le plus extraordinaire est sans doute la dernière phrase de l'émission qui nous apprend qu'une grossesse sur 8 dans le monde commence par une phase de gémellité, et que 10 % seulement de ces grossesses finissent par la naissance de jumeaux, soit une sur 80. Certains d'entre nous ont donc pu avoir un jumeau ou une jumelle dans les premiers jours de vie intra-utérine !


http://afp.google.com/article/ALeqM5h-PChn7O2SnYxh3rPikttI1ilVTQ

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-20662878.html


Tonton Daniel


Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #médecine, #télévision

Repost 0

Publié le 28 Septembre 2008


Bonjour à tous


Savez-vous ce qu'est pour moi le comble de l'inutile et du ridicule ? Un grand prix de Formule 1 la nuit !


Dépêche  : "L'Espagnol Fernando Alonso (Renault) a remporté le Grand Prix de Singapour, quinzième des 18 épreuves du Championnat du monde 2008 de Formule 1 et première course de l'histoire disputée de nuit, dimanche sur le circuit urbain de la cité-état".


Un grand prix de Formule 1 coûte cher, ne sert à rien et pollue énormément ! Quel gaspillage d'énergie quand de plus il est organisé la nuit ! Sans parler du bruit et de la pollution lumineuse !


Et qu'on ne me dise pas : "C'est bon pour l'image de la marque" ou : "çà fait vendre des voitures". Allez dire çà aux milliers de salariés de chez Renault bientôt licenciés !


Tonton Daniel


Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sports et jeux

Repost 0

Publié le 27 Septembre 2008


Bonjour à tous


Monuments aux morts, timbres, pièces de monnaie, insignes des maires, logos de différentes fédérations sportives, de la société de cinéma Pathé ou des Gites de France, on retrouve le coq gaulois partout ! Même sur la célèbre "grille du coq" du palais de l'Elysée ou l' "eau de Cologne du coq" de Guerlain !
Mais savez-vous pourquoi le coq est un symbole national en France (symbole non officiel) ?


Parce qu'en latin, "coq" et "gaulois" se disaient tous les deux "gallus", et que les Romains considéraient les Gaulois "comme des oiseaux braillards et vantards, mais qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain" !


Reprise un temps par Coluche, une blague célèbre et pas très délicate raconte aussi que le coq est l'emblème des français car "c'est le seul oiseau qui peut chanter avec les pieds dans la merde" !


Cocorico !


Tonton Daniel


Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous

Repost 0

Publié le 26 Septembre 2008


Bonjour à tous


Envie de vacances originales ? De sensations fortes ? Et vous n'êtes pas militaire ? Ni diplomate, homme d'affaires ou mercenaire ? Alors, essayez l'Irak ou l'Afghanistan !
Avec leur nouveau titre sur l'Afghanistan, les guides de voyages du Petit futé vous amènent vers une destination inoubliable :


http://www.petitfute.fr/detail-853-0-1-PF.html


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/afghanistan_12192/index.html


Vous préférez l'Irak et "les richesses de l’ancienne Mésopotamie" ? Contactez l'agence "Terre entière". "Le voyage au Kurdistan Irakien coûtera 2.250 euros aux amateurs, qui peuvent en attendant aller admirer certaines des merveilles archéologiques du pays au musée du Louvre, que le quai d’Orsay ne déconseille pas" :


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/irak_12261/index.html


Je sais par expérience que chaque voyage apporte son lot de situations extraordinaires, de surprises et de rencontres, bonnes ou mauvaises, que tous les couchers de soleil, les parfums exotiques, les paysages grandioses sont autant de souvenirs inoubliables...
Et que les risques d'accidents, d'agressions, de maladies, de séismes ou d'attentats terroristes sont les mêmes partout !
Sauf peut-être à Limoges...???


Tonton Daniel


Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité

Repost 0