Publié le 31 Mai 2009


Bonjour à tous

Un américain dans l'espace, c'est un astronaute.
Un russe dans l'espace, c'est un cosmonaute.
Un européen dans l'espace, c'est un spationaute.
Un chinois dans l'espace, c'est un taïkonaute.

Plus étonnant, un québecois dans l'espace, c'est un québénaute... et un indien dans l'espace, un gaganaute !!!

Et un lecteur dans mon espace, c'est un internaute !
De la pentecôte ! ;-)))

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spationaute

Tonton Daniel















Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #astronomie et espace

Repost 0

Publié le 31 Mai 2009


Bonjour à tous


Récemment, une de mes amies a été opérée (avec succès !) d'une endométriose. Cette affection est caractérisée par la prolifération (hors grossesse) de cellules endométriales en dehors de la cavité utérine, sous forme de petits kystes ou de nodules, principalement sur les ovaires. (Les cellules endométriales sont les cellules de la muqueuse utérine - ou endomètre - qui accueillent l'embryon lors de la nidation six jours après la fécondation)
Les organes digestifs, le rectum, la vessie ou les reins peuvent parfois être touchés. Bénigne mais incurable hors opération, cette maladie douloureuse reste mystérieuse car on ne sait toujours pas quelles sont les causes de son développement. Elle serait la cause de la moitiè des règles douloureuses et amène souvent stérilité, infertilité ou troubles psychologiques.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Endom%C3%A9triose


http://fr.wikipedia.org/wiki/Endom%C3%A8tre


http://fr.wikipedia.org/wiki/Nidation


Tonton Daniel





Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #médecine

Repost 0

Publié le 30 Mai 2009


Bonjour à tous


L'inventivité des hommes pour concevoir et construire des machines de guerre originales et surarmées sera toujours sans limite (http://tontondaniel.over-blog.com/article-21740971.html).

Le concept de dirigeables porte-avions date des années 30. Copiés sur les Zeppelin allemands, les dirigeables porte-avions de l'US Navy embarquaient dans leur structure jusqu'à 5 avions qu'ils larguaient comme de vulgaires bombes. A la différence que ces petits appareils revenaient après leur mission s'accrocher à nouveau sous le ventre du dirigeable grâce à un ingénieux système de crochets. Une manoeuvre très risquée en plein vol réservée aux meilleurs pilotes !
Le nombre de dirigeable porte-avions effectivement construits sera très limité. Les deux principaux furent l'Akron et le Macon.
Successeur de l'Akron, l'USS Macon fut construit en 1933 pour l'US Navy et reçut le nom d'une ville de l'état de Géorgie. Il s'est abimé en mer en février 1935 au large de la Californie. L'épave a été retrouvée en 1991.
Presque aussi grand que le Hindenburg allemand avec 240 mètres de long, il en différait surtout par ses réservoirs d'hélium, plus coûteux que l'hydrogène utilisé par les Zeppelin mais non inflammable.
Avec 89 hommes d'équipage, une vitesse de croisière de 100 km/h, une charge utile de 100 tonnes représentée par cinq avions légers, l'USS Macon fut le dernier de la courte série des fragiles dirigeables porte-avions de l'armée américaine.
Le concept fut abandonné après son accident.
A noter que l'hélium, extrait du gaz naturel, est aujourd'hui une ressource naturelle non renouvelable en voie d'épuisement.


http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Macon_(ZRS-5
)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dirigeable_porte_avion


http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_du_Hindenburg


http://tontondaniel.over-blog.com/article-5573804.html


Tonton Daniel


L'USS Macon (film en ... hongrois ?) :




La catastrophe du Hindenburg en 1937 :



Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #transports

Repost 0

Publié le 29 Mai 2009


Bonjour à tous


Les dernières nouvelles du Nigéria :


"Un fan de Manchester tue quatre supporters du Barça au Nigeria :


Un supporter de Manchester United au Nigeria a tué quatre personnes en précipitant son minibus dans un groupe de partisans de Barcelone après la défaite du club anglais en finale de la Ligue des champions, rapporte la police jeudi.
L'incident s'est produit dans la ville d'Ogbo mercredi soir après le succès 2-0 du Barça. Dix personnes ont été blessées et le conducteur du minibus a été arrêté.
"Le conducteur était passé à côté du groupe puis il a effectué un demi-tour et il a précipité son véhicule sur eux", a dit une porte-parole de la police. Manchester United et Barcelone comptent de nombreux supporters en Afrique".


Mardi 2 juin prochain, l'équipe de France rencontrera l'équipe du Nigéria pour un match amical à Saint-Etienne. Ca promet...
On l'a vu dans l'exemple précédent, le cocktail voiture + football est mortel ! Nouvelle confirmation avec la dépêche suivante :


"Ecouter un match ou conduire, il faut choisir :


Quel supporter n’a pas un jour hurlé de joie en levant les bras au ciel quand son équipe marquait un but? Ou eu des accélérations cardiaques quelques secondes avant le tir d’un pénalty?  La passion du sport, en quelque sorte. Beaucoup plus risqué au volant qu'au canapé, nous apprend une enquête britannique…
Selon cette étude menée par des chercheurs de l’université de Leicester pour le compte d’une compagnie d’assurance, écouter un match de foot tout en conduisant se traduit par des prises de risque maximales.
Douze hommes de 18 à 32 ans ont été testés dans un simulateur de conduite, dix fans du championnat de foot anglais et deux totalement indifférents au ballon rond.  Bilan? Aucun changement de comportement pour ceux que le foot n'intéresse pas, pas top pour les dix inconditionnels.
Le plus souvent, plus la tension du jeu monte, plus le conducteur appuie sur le champignon. Un pénalty, et une ligne blanche est franchie. Un but, et c’est un dépassement risqué. Les conducteurs lâchent même parfois le volant au moment d’une action particulièrement chaude!
Les chercheurs – comme l’assureur, évidemment – en tirent une conclusion: au moment du coup d’envoi, mieux vaut laisser le volant à un conducteur que le foot ne passionne pas… Et si on est seul, pas question d’accélérer pour se retrouver au plus vite devant sa télé..."


http://www.zercustoms.com/news/Listen-To-Football-And-You-May-Crash.html


Tonton Daniel






Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sports et jeux

Repost 0

Publié le 28 Mai 2009


Bonjour à tous


Qu'il est laid ! Avec sa mâchoire rétractable, le requin lutin ressemble à un horrible Alien sous-marin ! Bien que découvert en 1898 et localisé dans tous les océans (y compris au large des côtes françaises), il reste très mystérieux car il vit dans les grandes profondeurs, entre 500 et 1000 mètres. On ignore ainsi son mode de reproduction, mais la structure très particulière de ses mâchoires et l'étude de la vingtaine de spécimens capturés ont permis de connaitre son alimentation, des petites proies à corps mou, petits poissons, crevettes et calmars.


Mesurant 3 mètres en moyenne pour un poids de 150 kg, le requin lutin est le seul représentant de son espèce, les Mitsukurinidae, du nom de Keigo Mitsukuri, zoologiste à l'université impériale de Tokyo à la fin du 19e siècle.


"Particulièrement disgracieux, son apparente flexibilité est caractéristique des requins qui évoluent en grande profondeur".


Tonton Daniel

 

 




Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost 0