Publié le 29 Juin 2009


Bonjour à tous


Lors de ma visite hier après-midi de l'arboretum de Chèvreloup, ancien parc des chasses de Louis XIV à Versailles, aujourd'hui l’une des plus belles collections d’arbres d’Europe, j'ai pu à nouveau constater le pouvoir de Dame Nature !
Le sophora est un petit arbre assez répandu sur la planète. Celui planté par le botaniste Bernard de Jussieu en 1747 dans le jardin botanique de Louis XV était un tout jeune sophora japonica rapporté de Chine. Abattu à l'âge de 250 ans par la désastreuse tempête du 26 décembre 1999, un morceau de tronc avec racines a patiemment été mis en culture. Après deux ans d'attente infructueuse, le fragment prélevé a enfin émis une tige ! Quatre ans plus tard, il a été replanté à l'emplacement de l'ancien arbre. "Ainsi le vieux sophora planté par Jussieu vit-il encore par bouture interposée qui est un clone exact de l'arbre d'origine".


http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophora


http://www2.mnhn.fr/adc/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arboretum_de_Ch%C3%A8vreloup


http://tontondaniel.over-blog.com/article-29183743.html


Tonton Daniel


Le sophora de Jussieu photographié hier :




 

sophora de jussieu

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost 0

Publié le 28 Juin 2009


Bonjour à tous


On croit toujours n'être jamais concerné par les problèmes internationaux... Par un raccourci difficile à établir mais forcément lié à la mondialisation et aux échanges commerciaux, au tourisme et aux voyages aériens, la grippe porcine (ou "mexicaine") apparue il y a quelques mois outre-Atlantique est certainement arrivée à La Garenne-Colombes, à 100 mètres de chez moi ! Le groupe scolaire André-Marsault a ainsi été fermé vendredi sur ordre préfectoral jusqu'à nouvel ordre ! Autres établissements probablement touchés ces derniers jours dans les Hauts-de-Seine par le virus  A/H1N1 : l’école maternelle Pierre Boudou à Asnières-sur-seine et l’école élémentaire et maternelle La Faïencerie à Bourg-la-Reine.


"Par arrêté préfectoral, le groupe André-Marsault a été fermé à partir du vendredi 26 juin 2009 jusqu'à une date indéterminée. Cette mesure est une mesure de précaution qui vise à éviter le plus possible le contact entre les enfants et la propagation du virus. Une éventuelle prorogation de cette fermeture sera fonction de l’évolution de la situation et communiquée lundi 29 juin dans le courant de la journée. Numéro d'info. : 01 72 42 40 73" (Source : http://www.lagarennecolombes.fr/)


Dernier bilan provisoire : en France sont touchés la Polynésie, les Antilles, Paris, Toulouse, Créteil, Viry-Chatillon, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et les Cotes d'Armor. Dans le monde, on recense à la date d'aujourd'hui 113 pays touchés, 70 000 cas déclarés et 344 morts.


Comme je l'entendais récemment sur France Inter : "Dans le cochon, tout est bon... sauf la grippe !" Ah, j'oubliais : chers collègues, si jamais vous me voyez avec un masque au bureau la semaine prochaine... fuyez !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_(H1N1)_de_2009


Tonton Daniel





Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #médecine

Repost 0

Publié le 26 Juin 2009


Bonjour à tous


Le battage médiatique fait autour de la disparition de Michael Jackson hier au soir est tout bonnement incroyable. Radio, télévision, presse, internet... Impossible d'échapper à la "terrible nouvelle"...


Excentrique, décalé, mentalement fragile, hypocondriaque, bizarre, soupçonné sans doute à tort de pédophilie, l'homme-enfant qui se prenait pour Peter Pan et qui voulait changer de peau fascinait autant que l'artiste génial qu'il était. Mais à force de se couper du monde entier derrière un masque, des lunettes noires, des gants et un caisson à oxygène, Michael Jackson était dèjà perdu depuis longtemps...


Si l'artiste est parti rejoindre les mythiques Elvis Presley et John Lennon, je suis certain que l'homme sera très vite oublié, sauf peut-être de ses créanciers et de son chirurgien ! D'ailleurs, le journaliste de France 3 qui, ce soir, affirmait en direct que Paris était en larmes était en fait cerné et bousculé par des jeunes chahuteurs et hilares, au point que l'entretien a du être coupé rapidement ! Pathétique et ridicule ! A l'image de ce qu'était devenu le petit chanteur prodige des années 60...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Jackson


Tonton Daniel





Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost 0

Publié le 25 Juin 2009


Bonjour à tous


Une coquecigrue est un animal imaginaire.


Origine : Créée par Rabelais dans Gargantua en 1534, la coquecigrue était d'après l'auteur un oiseau fabuleux, croisement de coq, de cigogne et de grue.


Synonyme : chimère.

Par extension : fantasme, illusion, mensonge.


Expressions :
- débiter des coquecigrues (mentir, raconter des billevesées, des sornettes, des balivernes)
- regarder voler des coquecigrues (se faire des illusions)
- à la venue des coquecigrues (jamais, à la Saint Glin-glin)
- parler comme une coquecigrue (déraisonner)


Citations :
- "Les coquecigrues d'un prêtre naïf" (Mauriac, Pascal et sa sœur, 1931).
- "Georges Mandel téléphona aussitöt au préfet de police qui démentit cette coquecigrue, mais elle avait fait son chemin dans les esprits faibles ou prévenus" (Claude de Kémoularia, Une vie à tire d'aile, 2007, p.47)
- "Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !" (Bernard Pivot, dictée du bicentenaire de Mérimée, 2003)


Remarque : Coquecigrue est le nom du hibou de Ron Weasley dans la saga Harry Potter (Pigwidgeon dans la version anglaise originale).


Tonton Daniel





Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique

Repost 0

Publié le 24 Juin 2009


Bonjour à tous


Voici une dépêche relevée sur le net avant-hier qui complète mon article du 12 janvier 2008 :


"Tous les animaux seraient potentiellement homosexuels :


Les relations homosexuelles ont déjà été observées chez des espèces bien connues, comme le dauphin ou le pingouin, mais aujourd'hui les scientifiques ont recensé bien d'autres cas. Selon une nouvelle étude, l'homosexualité existe dans tout le règne animal et serait même indispensable pour la survie de certaines espèces.


La découverte bouleverse les croyances de ceux qui considèrent que l'homosexualité n'est pas naturelle, ainsi que les connaissances scientifiques du mode de vie des animaux. Le biologiste Nathan Bailey déclare : « Il est clair que les comportements sexuels entre individus du même sexe vont bien plus loin que les quelques exemples connus qui dominent la littérature scientifique, par exemple chez les bonobos, dauphins, pingouins et mouches ».  Près d'un tiers des albatros de Laysan ont été élevés par deux femelles. Les couples « lesbiens » se sont formés dans le but d'élever les couvées puisque le nombre de mâles a fortement diminué. Selon l'étude, ces couples élèvent moins de jeunes que les couples hétérosexuels, mais leurs efforts ont permis de restaurer la population décroissante d'albatros sur l'île. Autre exemple : la moitié du temps, les mâles dauphins ont des relations sexuelles avec d'autres mâles, tandis que chez le vautour gypaète barbu, ces relations représentent le quart des accouplements.Les chercheurs expliquent que la raison de la formation des couples homosexuels varie selon les espèces. « Par exemple, les mouches mâles sont attirées par d'autres mâles car il leur manque un gène leur permettant de différencier les sexes » explique le docteur Bailey de l'université de Californie. « Mais cela est très différent chez les dauphins, qui s'engagent dans des relations entre même sexe pour faciliter les liens sociaux dans le groupe, ou les femelles albatros qui peuvent rester en couple toute leur vie pour s'entraider à élever des petits ». Le docteur Bailey et sa collègue Marlene Zuk affirment que l'homosexualité peut aussi affecter les chances de survie de certaines espèces, en rendant « indisponibles » des groupes d'animaux pourtant capables de se reproduire".


http://tontondaniel.over-blog.com/article-15581171.html


http://tatoufaux.com/spip.php?article440


http://owen.monblogue.branchez-vous.com/2006/12/19#132209


http://fr.news.yahoo.com/68/20090622/tsc-tous-les-animaux-seraient-potentiell-04aaa9b.html


Tonton Daniel






Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost 0