Publié le 12 Août 2009


Bonjour à tous


Quel rapport existe-t-il entre François Rabelais, Buster Keaton et une pintade noire ? Réponse : l'agélaste !


Définition : Qui ne rit jamais.


Etymologie : Composé du préfixe privatif "a" et du grec "gelos" (le rire).


Le mot aurait été créé au 16e siècle par François Rabelais pour désigner "ceux qui ne savent pas rire" et désignerait aussi... deux espèces de pintade (Agelastes niger et Agelastes meleagrides) sans doute baptisées ainsi à cause de leur air sévère !


Citation :
« François Rabelais a inventé beaucoup de néologismes qui sont ensuite entrés dans la langue française et dans d’autres langues, mais un de ces mots a été oublié et on peut le regretter. C’est le mot agélaste ; il est repris du grec et il veut dire : celui qui ne rit pas, qui n’a pas le sens de l’humour. Rabelais détestait les agélastes. Il en avait peur, Il se plaignait que les agélastes fussent si “atroces contre lui” qu’il avait failli cesser d’écrire, et pour toujours.»
(Milan Kundera, L’Art du Roman)


Le mot est utilisé dans la traduction d'un article de Jim Holt sur la mécanique du rire paru récemment dans The Guardian.


Exemples d'agélastes célèbres : Isaac Newton (qui n'aurait ri qu'une seule fois dans sa vie), Staline, Margaret Thatcher ou le personnage créé par Buster Keaton au cinéma.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabelais


http://fr.wikipedia.org/wiki/Buster_Keaton


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pintade


Tonton Daniel








Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique

Repost0

Publié le 11 Août 2009


Bonjour à tous


Dans l'Antiquité, les hommes croyaient que la Terre était le centre du Monde et que Soleil, Lune et planètes tournaient dans un système géocentrique. Les seules planètes visibles à l'oeil nu étaient cinq : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Plusieurs siècles avant notre ère, les astrologues (bien avant les astronomes...) attribuèrent ainsi un jour à chacune de ces planètes, ainsi qu'au Soleil et à la Lune, en y associant également une divinité : les Dieux et les premières constellations étaient nés... et la semaine de sept jours aussi !


On retrouve plus tard ces vieilles croyances à la fois dans la tradition religieuse juive (création du Monde en six jours dans l'Ancien Testament puis la Bible) et dans le calendrier romain païen.
Les divinités romaines associées aux planètes étaient Mars (Martii dies), Mercure (Mercurii dies), Jupiter (Iouis dies), Vénus (Veneris dies) et Saturne (sambati dies) auxquelles furent ajoutés la Lune de la déesse Diane (lunæ dies) et Mithra, le dieu solaire romain (dies solis).


Sous la double impulsion politique et religieuse de l'empereur romain Constantin et du pape Sylvestre Ier en 321, le "dimanche" fut déclaré jour de repos obligatoire : "Au jour vénérable du soleil, que les magistrats et les habitants se reposent et que tous les ateliers soient fermés". Cette décision habile permit de concilier les deux principales religions de Rome et de l'Empire, paganisme déclinant et christianisme en plein essor.


Plus tard, et tout aussi habilement, les autorités religieuses romaines tentèrent de faire coincider les dénominations païennes avec des noms latins plus "chrétiens" : "jour de la lumière" (Luminis dies) pour lundi, "jour des martyrs" (Martyrium dies) pour mardi, "jour de l'Église sans tâche" (Merae ecclesiae dies) pour mercredi, "jour du saint sacrement" (Jesus dies) pour jeudi, "jour de la passion" (Veneranda dies) pour vendredi, "jour du sabbat" (sabbato dies) pour samedi et bien sur "jour du seigneur" (dies Dominicus) pour le dimanche".


Au contraire des autres jours de la semaine, seul notre dimanche doit ainsi son nom français au calendrier religieux alors qu'il garde son aspect "solaire" en anglais et en allemand (Sunday et Sonntag).


Aujourd'hui, en toute logique, tous les athées (dont je suis) devraient donc approuver le travail du dimanche... pardon, du "soldi" !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche


http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine


Tonton Daniel


 



Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le temps qui passe

Repost0

Publié le 10 Août 2009


Bonjour à tous


Quelle belle histoire que celle des "arbres de la Lune" ! Je recopie intégralement les trois pages présentées sur http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=33


"Sur la piste des arbres de la Lune :
 

Des centaines d’arbres se sont retrouvés dans les parages lunaires et en sont revenus. Voici leur histoire et celle des hommes qui l'ont rendue possible, singulièrement belle et émouvante.


Disséminées tout autour de la planète, il existe des centaines de créatures vivantes qui ont fait le voyage vers la Lune et en sont revenues. Aucune d'elles n’est un humain. Elles sont trois fois plus nombreuses que le nombre d’astronautes actuellement en service, et la plupart sont portées disparues.


Ce sont des arbres. Des « Arbres de la Lune ».


Dave Williams, scientifique de la NASA en a déjà trouvé une quarantaine et cherche les autres. « C’étaient juste des graines quand ils ont quitté la Terre en 1971 à bord d’Apollo 14 » explique Williams. « Maintenant ils sont adultes. Ils ressemblent à des arbres ordinaires. Mais ils ont quelque chose en plus car ils ont flirté avec la Lune. »


C’est une étrange histoire.


Tout commence en 1953, quand un certain Stuart Roosa saute en parachute au-dessus d’une forêt en feu de l’Orégon. Il vient juste d’être embauché pour un job d’été de « para du feu » à l’Office National des Forêts des Etats-Unis d’Amérique. Cela consiste à être parachuté sur les feux de forêt pour les tuer dans l’œuf. C’est probablement le goût de l’aventure qui l’a attiré vers ce job, mais il devient très vite passionné par la forêt. « Mon père avait une grande attirance pour les activités de plein air » se souvient le Lieutenant-Colonel de l’Air Force Jack Roosa, le fils de Stuart. « Il nous parlait souvent des immenses pins Ponderosa qu’il avait découvert en tant que para du feu. »


Treize ans plus tard, la NASA convia Roosa, qui entre temps était devenu pilote d’essai de l’Air Force, à rejoindre le programme de formation des astronautes.. Il accepta. Roosa, Ed Mitchell et Al Shepard allaient devenir l’équipage d’Apollo 14, dont le lancement était planifié pour 1971.


« Chaque Astronaute du programme Apollo était autorisé à emporter avec lui vers la Lune quelques effets personnels » Poursuit Jack. Leur PPK, pour Kit de Préférences Personnelles, était la plupart du temps rempli de pacotilles: pièces de monnaie, timbres, écussons de mission. Al Shepard avait pris des balles de golf. À bord de Gemini 3, John Young avait emporté un sandwich au corned beef. « Mon père a préféré emporter des arbres » dit Jack. « C’était sa façon de rendre hommage à l’Office National des forêts ».


L’office National des Forêts était ravi.


« C’était en partie de la science, en partie un coup publicitaire » admet en souriant Stan Krugman, Directeur des services de recherche de l’office en 1971. « Les chercheurs se demandaient ce qu’il adviendrait de ces graines après leur virée lunaire. Germeraient-elles ? Les arbres auraient-ils une apparence normale ? À cette époque les biologistes n’avaient encore fait que peu d’expériences dans l’espace, celle ci serait une des premières. « Nous voulions également les offrir par la suite, au moment de la célébration du bicentenaire de l’indépendance en 1976. »


C’est Krugman Lui-même qui sélectionna les essences : RedWood, Pin de Loblolly, Sycomore, Pin de Douglas et Sweetgum. « J’ai choisi le Redwood car il est très connu, et les autres pour la raison qu’il pousseraient facilement sur l’essentiel du territoire des Etats-Unis » Explique-t-il. « Les graines provenaient de deux laboratoires de génétique de l’office des forêts. Dans la plupart des cas nous connaissions leur ascendance. Une nécéssité dans la perspective d'une étude génétique après le vol.


Le 31 janvier 1971, Apollo 14 s’arracha du pas de tir. À l’intérieur du container personnel de Roosa se trouvait un cylindre de métal d’environ 15 centimètres de long et 7,5 de diamètre, rempli de graines. Seuls Shepard et Mitchell foulèrent le sol lunaire.


Le 5 février ils posèrent le module lunaire Antares près de Fra Mauro, un cratère géant où Sheperd lança dans un geste resté célèbre deux balles de golf avec un outil de géologue en guise de club. Pilote du module de commande de la mission, le Kitty Hawk, Roosa resta en orbite. Lui et les graines tournèrent 33 fois autour de la Lune.


Apollo 14 fut un succès. Les scientifiques étaient ravis des expériences de géologie de la mission, et ils avaient hate d’étudier les 36 kilos de roches lunaires collectés par Sheperd et Mitchell. Krugman était tout aussi avide de récupérer les graines.


« Nous avions quelques inquiétudes » se souvient Krugman. Durant les procédures de décontamination, le container à graines, mis sous vide, explosa. Les graines avaient été dispersées et traumatisées. « Nous n’étions pas sûrs de leur viabilité » affirme-t-il. À la main, Krugman rassembla soigneusement les graines par espèce et les envoya à deux laboratoires de l’office des forêts en Californie et au Mississipi. En dépit de l’accident de décontamination, presque toutes germèrent. « Nous avions des centaines de pousses qui étaient allés sur la Lune ! » (trente et un an plus tard, Krugman en parle toujours avec la même excitation dans la voix).


Durant les années qui suivirent, les arbres prospérèrent sous l’œil attentif des scientifiques. « Les arbres ont poussé normalement » Continue-t-il. Ils se sont fécondés avec des arbres terrestres et leur descendance, que nous avons appelés arbres de demi-Lune, étient normaux également. » (Il fait cependant remarquer que dans les années 70 les analyses ADN n’étaient pas chose fréquente au début des années 70, et qu’en conséquence les arbres de la Lune n’ont pas été soumis à ces tests. De subtiles différences pourraient encore rester à découvrir.)


Finalement, en 1975, ils étaient prêts à quitter le laboratoire. « C’est à ce moment que la situation nous a échappé » reconnaît Krugman.


Tout le monde voulait son arbre de la Lune. Entre 1975 et 1976, les arbres furent envoyés à la Maison Blanche, au jardin de l’indépendance à Philadelphie, à Valley Forge. « L’Empereur du Japon en reçut un. Les sénateurs voulaient des arbres pour inaugurer des immeubles. Nous avons même réalisé des plantations à la Nouvelle Orléans car le Maire de l’époque, Monsieur Moon (Lune en Anglais), en voulait. » sourit Krugman.


Personne n’a tenu de registre systématique fait remarquer Dave Williams. C’est pourquoi l’emplacement de ces arbres reste pour la plupart inconnu.


L’un d’entre eux partit pour Cannelton dans l’Indiana, dans un camp de jeunes filles scout où l’enseignante Joan Goble le redécouvrit en 1996.(Elle sut que c’était un arbre de la Lune car un écriteau l’indiquait. La plupart des arbres de la Lune étaient plantés en grande pompe, il y a généralement une plaque commémorative ou un écriteau qui les identifie.)


« Mes élèves l’adorent » affirme-t-elle. « Il ressemble à un arbre comme un autre, mais ils le perçoivent différemment à cause de son voyage vers la Lune ». Jack Roosa entretient depuis une correspondance avec la classe de Joan Goble, encourageant les élèves à apprendre et à découvrir comme le fit son père.


Quand Joan Goble contacta Dave Williams en 1996 pour lui demander plus d’informations sur les arbres de la Lune, « je n’en avais pas la moindre idée » reconnaît Williams. Comme la plupart des jeunes des années 70, Williams n’avait jamais entendu parler de ces arbres. Mais il se passionna bien vite pour la question. « Je découvris alors un arbre de la Lune juste à côte de mon bureau au centre spatial Goddard » s’esclaffe-t-il. « Je n’y avais jamais prêté attention. »


La plupart du temps, c’est ainsi qu’on les rencontre : accidentellement. Williams maintient à présent un site Internet (en anglais) où tous les arbres de la Lune connus sont répertoriés. Si vous tombez sur l’un d’eux, contactez Dave. Il ménera son enquête et l’ajoutera à la collection s’il est authentique.


Les arbres de la Lune sont d’une grande longévité ajoute Krugman. Les redwoods peuvent vivre plusieurs milliers d’années, et les pins ont une espérance de vie qui se compte en siècles. De fait, ils ont déjà survécu à Stuart Roosa et Al Sheperd, deux des humains qui les avaient convoyés vers la Lune


Comme le dit Jack, « je pense que mon père a toujours eu conscience du fait que ces arbres serviraient de témoignage vivant et durable du plus grand exploit du genre humain : les missions habitées vers la Lune ».


Et de fait, si l’homme n’y retourne pas dans un avenir proche, les arbres de la Lune pourraient bien devenir les seuls êtres vivants sur notre planète à avoir fait le voyage vers la Lune. Ce n’est probablement pas ce que Stuart imaginait.


Cependant son fils Jack reste optimiste : « Ces arbres seront encore là dans 100 ans » dit-il. « D’ici là je pense que nous aurons planté des arbres de Mars à leur côté. »


http://fr.wikipedia.org/wiki/Stuart_Roosa


http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_14

https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lunar/moon_tree.html


Tonton Daniel



 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0

Publié le 8 Août 2009


Bonjour à tous


Plat national péruvien, le ceviche (prononcez "cévitché") est un plat à base de poisson cru mariné dans du jus de citron vert et servi froid. Comme le "tiradito", autre plat péruvien de poisson cru mariné servi avec plusieurs sauces, il pourrait devenir un produit d'appel apportant chez nous toutes les riches spécialités gastronomiques du Pérou comme l'avaient fait avant lui les sushis pour les produits japonais.
Dans ce cas, les cuisiniers péruviens devront veiller à garder ce produit délicieux et très sain, au contraire de certains plats mexicains ou italiens dénaturés par une consommation de masse.
Peu de chance en revanche d'exporter les traditionnels plats de cochons d'inde grillés identiques à ceux que j'avais pu goûter en Equateur !


Une recette trouvée sur le net :


Ingrédients :


100g de thon
100g de poisson blanc (Lotte, cabillaud…)
100g de saumon
Huile d'olive
Aneth
Persil plat
Coriandre
3 citrons
1 gros oignon
1 gousse d'ail
Sel, poivre


Préparation :


Découpez vos poissons en tranches fines puis coupez-les en carrés.
Disposez ces morceaux dans un plat, puis arrosez-les d'huile d'olive et recouvrez de jus de citron.
Ajouter sel, poivre, ail et oignon finement haché ainsi que l'aneth et le persil que vous aurez coupé aux ciseaux pour ne pas l'écraser. Placer au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir très frais


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceviche


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_p%C3%A9ruvienne


Tonton Daniel


 



Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation

Repost0

Publié le 7 Août 2009

Bonjour à tous


M. et Mme Brel ont une fille.......
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
......FRANCISCA  !!!!!


Bon, d'accord, ce blog, "c'était mieux avant"... ;-)))
 
Tonton Daniel

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #humour

Repost0