Publié le 30 Septembre 2009


Bonjour à tous


Le 1er octobre 1949, le président Mao Tsé Toung qui a écrit en 1927 que "la Révolution n'est pas un dîner de gala" proclame la fondation de la République populaire de Chine et déclare cette fois-ci : "Les Chinois se sont levés".

Demain, Pékin célébrera donc les 60 ans du régime avec force défilés militaires. A cette occasion, la ville est paralysée depuis plusieurs jours, les pigeons apprivoisés, les ballons et les cerfs-volants sont interdits de vol, les riverains de la parade militaire sont interdits de balcon ou de fenêtre, les couteaux de cuisine sont interdits à la vente, la propagande fait rage dans les médias, des dizaines de milliers de sites Internet ont été bloqués... Même la météo serait sous contrôle scientifique ! Etonnant pour l'un des pays les plus pollueurs de la planète !


Moins étonnant quand on la connait bien, la firme McDonald’s fête à sa manière les 60 ans du communisme chinois dans les 2000 restaurants du pays, avec menus spéciaux et slogans à la gloire de la Chine...


Aurons-nous droit à des feux d'artifices géants virtuels comme ceux diffusés par la télévision d'Etat lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en août 2008 ?
Il parait que "traditionnellement, en Chine, les 60 ans marquent le début d'un nouveau cycle"... D'ailleurs, le gouvernement prévoit "de réduire les effectifs de son armée de terre de 700 000 hommes au cours des deux à trois prochaines années dans le cadre de la modernisation de sa défense"... 700 000 chômeurs de plus ?
A suivre !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_R%C3%A9publique_populaire_de_Chine


A lire (et à comparer à l'image de la Françafrique) ces points de vue sur la Chine depuis l'Afrique (Mali et Sénégal) :


http://www.malikounda.com/nouvelle_voir.php?idNouvelle=22990


http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=51119


Tonton Daniel





Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #chine

Repost 0

Publié le 28 Septembre 2009


Bonjour à tous


Oussama ben Laden est-il mort ou vivant ? Pour répondre à cette question, il faut en poser beaucoup d'autres : à qui profite cette incertitude ? Qui a besoin d'un prétexte pour déployer ses troupes au Moyen-Orient ? Qui a besoin d'un bouc émissaire pour détourner son opinion publique de problèmes nationaux ? Qui identifie les prétendus messages vocaux des terroristes d'Al-Qaïda ? Qui a besoin de crédits militaires sans cesse plus importants ? Qui a initialement soutenu les Talibans en Afghanistan ?


Qui a déjà usé d'arguments fallacieux pour envahir l'Irak ? Qui a besoin de se positionner aux portes de la Russie, de l'Inde et de la Chine ? Qui entretient des rapports curieux avec l'Arabie Saoudite ?


Et qui a besoin de ressources minières et pétrolières ? Qui lorgne sur les mines de cuivre d'Aïnak, les gisements de fer de Bâmiyân, les réserves de gaz naturel et de pétrole, les mines de fer, d'étain, de lithium, de métaux non-ferreux en Afghanistan ?


Qui enfin entretient la haine et la peur grâce aux médias ?


Le grand méchant loup est mort depuis longtemps !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Laden


http://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan


Tonton Daniel




Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #international

Repost 0

Publié le 27 Septembre 2009


Bonjour à tous


"Dans une interview publiée dimanche dans le quotidien Nice-Matin, l'ancien ministre de l'Education Claude Allègre tacle sévérement Nicolas Hulot, chantre de l'écologie, et dénigre une nouvelle fois les théories sur le changement climatique :
"Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l'écrire. C'est une honte qu'il soit devenu le gourou de l'écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui fait ses affaires en hélicoptère", assène l’ancien ministre de l’Education nationale".


Encore une phrase à ranger avec le célèbre "il faut dégraisser le mammouth" (à propos de l'Education nationale en juin 1997) ?


http://www.20minutes.fr/article/350471/France-Claude-Allegre-Hulot-est-un-imbecile.php


http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_All%C3%A8gre


Tonton Daniel




Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité

Repost 0

Publié le 26 Septembre 2009


Bonjour à tous


Qu'il faisait bon flâner à Paris sur les quais de Seine cet après-midi ! J'ai profité du soleil pour fouiller dans les étalages que les bouquinistes proposent depuis le 16e siècle au touriste et au chaland et trouvé de sublimes reproductions de l'aquarelliste Pierre Joseph Redouté encadrées dès mon retour : rosier d'amour, rosier cotonneux, rosier rouillé à fleurs semi-doubles et rosier multiflore à grandes feuilles ! Grâce à ce spécialiste de la botanique du 19e siècle surnommé "le Raphaël des fleurs", l'été va se prolonger dans cette petite roseraie à domicile... Il ne manque que le parfum des roses...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Redout%C3%A9


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouquinistes_de_Paris


Tonton Daniel


 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #les arts

Repost 0

Publié le 25 Septembre 2009


Bonjour à tous


Lors des 26èmes journées européennes du patrimoine le week-end dernier, nous avons visité le lycée Turgot de Limoges, batiment meublé et décoré dans le style art déco, épuré et fonctionnel, qu'aurait sans doute apprécié M.turgot !


En effet, nommé intendant de la généralité de Limoges en août 1761, Anne Robert Jacques Turgot oeuvra pendant 13 ans à réformer le Limousin, province alors la plus pauvre et la plus enclavée du royaume : établissement d'un cadastre pour une meilleure répartition des impôts, création de fabriques (dont la première fabrique de porcelaine en 1772), ouverture de "bureaux de charité" et d'écoles d'accouchement, secours aux infirmes, introduction de la pomme de terre pour éviter les famines, amélioration des routes, réforme du système des taxes, suppression pour les paysans de la servitude de la corvée des routes, opposition aux spéculations financières, libéralisation du commerce du grain, démolition des murs d'enceinte de Limoges...
Il fit tant pour ses pauvres administrés que les cloches sonnèrent dans toute la région pour saluer son départ vers la capitale en 1774 !


Nommé ministre de la Marine en juillet 1774 par le jeune roi Louis XVI qui avait remarqué son efficacité de gestionnaire, Turgot devient ensuite contrôleur général des finances, redresse les finances de l'Etat et tente d'appliquer au royaume les réformes et les méthodes employées avec succès en Limousin. Avec l'objectif d’abolir (ou d'adoucir) les privilèges, cet idéaliste devient évidemment l'ami de Voltaire et des encyclopédistes mais se heurte à la noblesse qui est à l'origine de sa disgrâce en mai 1776.


Même s'il fut un fidèle du roi, un partisan convaincu du droit de propriété et de la libre-entreprise, on affirme aujourd'hui que les réformes de Turgot furent à l'origine des idées de la Révolution française. Mort en mars 1781, il ne verra hélas jamais celle-ci !
Inhumé dans la chapelle de l’ancien hôpital Laënnec à Paris, il mériterait amplement son transfert au Panthéon : "Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante !"


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Robert_Jacques_Turgot


http://www.lyc-turgot.ac-limoges.fr/


Tonton Daniel






Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #histoire

Repost 0