Publié le 30 Novembre 2009


Bonjour à tous

Petit entrefilet relevé sur le net ce matin :

"Les jeunes UMP se jettent à l'eau :

Ils voulaient marquer les esprits à quelques jours du sommet de Copenhague sur le climat. Neuf jeunes UMP se sont baignés dans la Seine à la hauteur du quai de Conti (Paris VIe) ce dimanche. Leur objectif : faire prendre conscience de l'urgence climatique.
(...)
La baignade étant interdite dans la Seine, les baigneurs d'un jour et les militants UMP, au nombre d'une cinquantaine, ont vu débarquer rapidement une vedette et des zodiacs de la brigade fluviale et des sapeurs pompiers de Paris -un dispositif classique en cas de noyade- mais également une demi-douzaine de policiers et quatre hommes en civil de la préfecture de police voisine.
Les carnets à souche ont été sortis mais les jeunes n'ont pas été verbalisés. Les identités des plongeurs ont été relevées et «ils seront convoqués ultérieurement par le tribunal de police pour une amende», assurait-on dans la soirée à la préfecture de police. Un peu plus tôt, Benjamin Lancar fanfaronnait : «au début la police a cru à une manifestation de sans-papiers», assure, étrangement sérieux, le président des jeunes Pop. «Quand ils ont eu la certitude qu'on était de l'UMP, ils ont compris qu'on ne voulait pas faire de mal à quiconque». Et de saluer le «succès retentissant de l'opération»... avant d'en promettre une prochaine".

J'essaye juste d'imaginer la relaxe de militants de Greenpeace dans la même situation...

http://www.leparisien.fr/paris-75/les-jeunes-ump-se-jettent-a-l-eau-30-11-2009-729112.php

http://lci.tf1.fr/politique/2009-11/les-jeunes-ump-se-mouillent-pour-copenhague-5568282.html#

Tonton Daniel


Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité

Repost 0

Publié le 29 Novembre 2009


Bonjour à tous


Les plus fidèles d'entre vous se souviennent peut-être de mon article du 24 juillet 2006 "Boudons le teck !"
Le sujet est hélas toujours d'actualité...
Lisez l'article suivant prélevé dans le n° 992 de Courrier International daté du 5 novembre 2009 (où l'on retrouve la demande en matériaux exotiques de Pékin qui continue de piller l'Afrique tout en affirmant par ailleurs vouloir protéger la planète !) :


"Les autorités complices de la déforestation :


Officiellement protégées, les forêts malgaches se vident de leurs bois précieux, avec l’accord tacite des autorités. “Le Missouri Botanical Garden, rapporte L’Express de Madagascar, publie des chiffres accablants sur le trafic de bois précieux. Selon un rapport de ce centre américain de recherche botanique, 571 conteneurs ont été exportés illégalement de Madagascar vers la Chine de janvier à avril 2009. Un commerce juteux qui a permis aux trafiquants d’engranger 120 millions de dollars alors que la valeur déclarée à la douane malgache était de 41,6 millions de dollars. De surcroît, seuls 5 % de cette valeur seront versés aux caisses de l’Etat à titre de redevance.”


Les chiffres sur ces revenus ne concernent que le début de l’année 2009, lorsque la crise politique malgache est à son paroxysme. C’est l’autorisation exceptionnelle d’exportation accordée [par le régime de Marc Ravalomanana] à treize opérateurs à la fin du mois de janvier qui déclenche l’hémorragie [officiellement, il n’était question que de commercialiser les arbres déracinés par les cyclones]. Face à la demande importante des exportateurs pour remplir leurs quotas, des milliers de paysans commencent à envahir les forêts et ne se contentent plus de ramasser les arbres abattus. Les coupes deviennent alors incontrôlables. Ce n’est qu’au mois d’avril que le régime de transition [d’Andry Rajoelina] décide de geler les exportations, même celles autorisées par le précédent régime [tombé le 17 mars].


Le 14 septembre, pour lutter contre les trafics, le gouvernement met en place un groupe de travail réunissant les ministères de l’Environnement et des Forêts, de la Justice, des Forces armées, des Finances et du Budget, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, de la Population et des Affaires sociales. Le groupe de travail se répartit en trois équipes. “La première s’occupe de la collecte d’informations et de renseignements, la deuxième se charge de la perquisition et la troisième de l’enquête”, notent Les Nouvelles. Arraisonnement de navires, cargaisons bloquées, stocks saisis et autres interventions réalisées sur le terrain reçoivent alors de larges échos dans la presse malgache.


Mais le 21 septembre le gouvernement prend un arrêté interministériel autorisant provisoirement et sous certaines conditions l’exportation de bois précieux, en théorie afin de liquider les stocks. Chaque opérateur doit payer 72 millions d’ariarys par conteneur (28 800 euros), dont 60 millions versés dans les caisses de l’Etat et les 12 millions restants pour la protection de l’environnement. L’opération est censée s’achever le 30 novembre 2009. D’après M. Razakarimanarina, président de l’Association des ingénieurs forestiers malgaches, “l’exploitation légale, durable et équitable des ressources forestières peut rapporter au gouvernement au moins 250 millions de dollars par an (redevances et taxes)”, rapportent Les Nouvelles. Or, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), dans le nord de l’île “on assiste à une véritable exploitation de la situation de pauvreté de la population. Dans la région SAVA, les bûcherons perçoivent 5 000 ariarys par jour [2 euros] pour transporter les bolabola, les troncs de bois de rose ou d’ébène, des profondeurs de la forêt jusqu’au fleuve. Ce travail d’acheminement se fait dans des conditions inhumaines, certains troncs pesant jusqu’à plus d’une tonne. Dans les ports d’Antalaha, Sambava ou Vohémar, le prix à l’exportation de ces bois précieux n’a rien à voir avec ce qui se passe en amont. Nos richesses en bois de rose et d’ébène sont exportées à raison de 8,50 euros le kilogramme !”


A la veille du sommet de Copenhague sur le climat, le site urgenceclimat.org nous rappelle que planter un arbre est bon pour la planète et pour le climat :


http://www.urgenceclimat.org/


http://www.jacaranda.fr/blog/2009/08/11/economie-filiere-bois-les-trafics-de-bois-precieux-s%E2%80%99intensifient/


http://www.wikio.fr/article/personnes-impliques-trafic-bois-precieux-madagascar-140390285


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_rose


http://tontondaniel.over-blog.com/article-3365834.html


Tonton Daniel





Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost 0

Publié le 28 Novembre 2009


Bonjour à tous


J'ai découvert l'existence de la République monastique du mont Athos grâce à l'émission Thalassa hier au soir.
La définition du Petit Larousse est assez hermétique : "Centre d'un monachisme cénobitique ou érémitique depuis le VIIe siècle et foyer de l'hésychasme, le mont Athos constitue une république confédérale sous la juridiction canonique du patriarcat de Constantinople et le protectorat politique de la Grèce".


A ne pas confondre avec les six célèbres monastères des Météores, cette incroyable "république" qui n'en est pas une occupe 335 km2 d'une presqu'ile de la Macédoine grecque comme une véritable enclave fermée au reste du monde par une clôture depuis plus de 1000 ans ! Même les bateaux ne doivent pas s'approcher à moins de 500 mètres !


Regroupant 20 monastères et habitée par 2000 à 5000 moines orthodoxes, elle est interdite aux femmes et à toute "créature femelle" à l'exception des poules et des chattes, conformément à la règle de l'Abaton ! Ce qui n'a pas empêché la police grecque d'y arrêter quatre femmes, sans doute des prostituées, en 2008...


On n'y paye pas d'impôt, il n'y a pas de recensement (personne ne sait combien d'hommes vivent sur le territoire), on y vit à l'heure byzantine, on y parle grec, russe, serbe, bulgare et roumain, et on n'y accède pas sans laissez-passer.


Son statut juridique lui assure l'autonomie interne et "lors de l'adhésion de la Grèce à la Communauté européenne, ce statut a fait l'objet d'un article spécifique du traité d'adhésion pour indiquer que le Mont Athos garderait en Europe le statut que lui reconnaît la Grèce". Ce que contestent des mouvements féministes et ce que les journalistes de France 3 remettaient en cause hier en guise de conclusion.


http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_monastique_du_Mont_Athos


http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/des-esclaves-sexuels-au-mont-athos-40889


http://www.droitdesreligions.net/actualite/nouvelleactu/janvier_2008/007.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9sychasme


Tonton Daniel







Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #europe

Repost 0

Publié le 27 Novembre 2009


Bonjour à tous


Ce court article prélevé dans le magazine Courrier International n°991 du 29 octobre complète à merveille mon article consacré à "L'origine des espèces" de Charles Darwin :


"Et si nous étions nous aussi une espèce domestiquée ?
C'est du moins l'hypothèse du primatologue Richard Wrangham, qui enseigne l'anthropologie à l'université Harvard, aux Etats-Unis.
Durant les 30 000 ans d'existence de l'espèce humaine, la taille de nos dents, de notre mâchoire et de notre cerveau n'a cessé de diminuer. Ces mêmes changements ont été observés chez les animaux domestiques, comme le chien par exemple. Selon Wrangham, en favorisant les individus les plus sociables et en nous débarassant des plus agressifs, nous serions devenus des singes "autodomestiqués".


Il est vrai que, d'abord chasseur et guerrier, l'Homme a appris au fil du temps à canaliser ses instincts et sa violence animale.
Après les jeux du stade de la Rome antique et les stades de foot du 20e siècle, il s'affrontera demain par jeu vidéo interposé dans des mondes virtuels, numériques et lointains. Bien sûr, il y aura encore de la violence instrumentalisée, des guerres, des conflits religieux, de la torture, des élus UMP et des Homo Sarkozus pour nous effrayer...
Mais selon Richard Wrangham, la Sapience du genre Homo s'affirmera enfin dans quelques milliers d'années. Il suffit juste d'être patient !


Richard Wrangham, président de la Société internationale de primatologie (IPS) et ancien élève de la célèbre Jane Goodall, dirige désormais le programme de recherche sur les chimpanzés de Kibale, en Ouganda. Sa théorie affirmant que la cuisson des aliments a entrainé une réduction de la mâchoire et un accroissement du cerveau humain, donc une évolution de la civilisation, est aujourd'hui controversée.


http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Wrangham


http://tontondaniel.over-blog.com/article-darwin-et-l-origine-des-especes-39606290.html


Tonton Daniel




Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2009


Bonjour à tous


Faut-il en rire ou en pleurer ? La rubrique "Insolites" du numéro 992 de Courrier International arrose tout le monde !


On apprend qu'en Somalie, "le tchador se porte seins nus sous peine de coups de fouet" car le soutien-gorge est "anti-islamique, impur et offensant"...


http://www.lematin.ch/actu/monde/soutien-gorge-interdit-somalie-190598


A Sokolka, en Pologne, c'est une hostie tombée à terre et placée dans de l'eau bénite qui se serait transformée en vin et en "fragment de tissu humain"...


http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2009/10/15/miracle-eucharistique-presume.html


Quant aux rabbins israéliens, ils discutent encore pour savoir si on peut se curer le nez le samedi car, pendant cet exercice, on peut s'arracher des poils du nez alors qu'il est "interdit de se couper poils et cheveux le jour du shabbat"...


http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2009/11/20091117-064600.html


Oh ! My God !


http://tontondaniel.over-blog.com/article-14268005.html


http://tontondaniel.over-blog.com/article-24614234.html


Tonton Daniel




Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #religion

Repost 0