Publié le 30 Avril 2010


Bonjour à tous

 

Quel contraste ! Et quel symbole !

 

D'un côté la vieille Amérique embourbée, empêtrée et engluée dans la pire marée noire de son existence, incapable de réagir et impuissante aux yeux du monde entier... De l'autre, la Chine triomphante, multicolore, dynamique et rayonnante, recevant toute la planète avec faste pour l'ouverture de l'exposition universelle de Shanghaï...


D'un côté, une "catastrophe nationale", 28 millions de litres de pétrole polluant 74 000 km2 de côtes et de mangroves (chiffres provisoires)... De l'autre, 800 000 fusées de feux d'artifice et 100 millions de visiteurs attendus pour un évènement culturel plus coûteux que les derniers jeux olympiques...

 

La roue tourne, le temps passe, les empires s'effondrent... et la planète saigne !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle_de_2010

 

http://en.expo.cn/#&c=home

 

Je ne peux m'empêcher de penser à tous les accidents potentiels sur toutes les plates-formes pétrolières offshore de la planète. Comme Deepwater Horizon qui vient de couler dans le golfe du Mexique, une bonne partie d'entre elles pompent aujourd'hui le pétrole à partir de fonds marins situés à 1500 mètres de la surface...

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-22525498.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-17747302.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-27814357.html

 

Tonton Daniel

 

 

deepwater horizon

 

 

shanghai 2010

 

 

 

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Publié le 29 Avril 2010


Bonjour à tous

 

Outre une vache à vocation bouchère et une race ovine rustique, le mot "limousine" désigne aussi une habitante du Limousin, une cape traditionnelle de la Haute-Vienne et deux véhicules très différents, une voiture hippomobile et, par abus de langage, une longue voiture de luxe à quatre portes et six glaces latérales.

 

"La limousine est une voiture hippomobile originaire, comme son nom l'indique, de la région de Limoges. C'est une charrette à deux roues, tirée par un cheval, à caisse fermée avec deux banquettes dans le sens de la marche. La limousine était le type même de la voiture de livraison pour les artisans, tels les boulangers, les laitiers, etc.
Le nom de limousine a été donné par la suite à un type de carrosserie automobile comportant trois glaces latérales (de chaque côté), puis par extension à de grandes voitures de luxe et actuellement à des carrosseries (limo) de longueurs démesurées".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limousine

 

"Suivant la définition ISO d'octobre 1971, une limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.
(...)
L'origine du nom provient de la province française du Limousin. Le nom pourrait venir d'une vaste pèlerine, la limousine, que les habitants du Limousin portaient autrefois pour se protéger de la pluie ; elle aurait donné son nom aux premières voitures nommées limousines où seules les places arrières étaient protégées par une capote. Autre hypothèse, le nom aurait pu être donné par Charles Jeantaud, né à Limoges (1843-1906), l'inventeur de ce type de carrosserie appliquée aux premières voitures confortables. L'origine la plus probable reste celle du nom dérivé du véhicule hippomobile appelé limousine".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limousine_(voiture)#Limousine

 

"A la fin du XIXème siècle, à l’aube de la mécanisation, les premiers constructeurs de voitures à moteur ne s’embarrassèrent pas dans la recherche de carrosseries nouvelles mais se contentèrent de fixer leurs moteurs sur de solides caisses de voitures découvertes à quatre roues, en conservant les accessoires d’origine sans les modifier.
Ils ne se posèrent pas non plus de problème pour choisir un nom original à leurs véhicules et c’est ainsi que dans le Guide du Carrossier, avec Louis Dupont comme directeur, dans les années 1910 à 1912 on voit publiés de nombreux modèles de voitures à moteur simplement nommées « Automobile » ou « Conduite intérieure » ou encore « Torpédo » pour les modèles découverts d’allure sportive.
Plus tardivement, mais toujours à court d’imagination, carrossiers et constructeurs se contentèrent de reprendre pour leurs autos, les noms classiques de véhicules hippomobiles n’ayant qu’une lointaine parenté avec leur homonyme motorisé.
Et c’est ainsi qu’apparaissent sur les catalogues des : berlines, breaks, buggy, camions, landaulets cabriolets, coaches, coupés, limousines, milords, omnibus, phaétons, spiders, tonneaux, vis à vis ou fourgons etc ,qui ne verront jamais la queue d’un cheval !
Un seul exemple suffira à montrer que l’attribution de ces noms relève souvent delà plus haute fantaisie, c’est celui de la Limousine dont la version auto est un monstrueux palace roulant, cher aux « peoples » hollywodiens et dont il faut aller chercher très loin les rapports avec la modeste voiture originaire du Limousin, comportant deux sièges face à la route, fermée latéralement par des panneaux, destinée au transport des personnes ou utilisée à Paris pour leurs livraisons par les laitiers et les boulangers !"

http://www.jbwhips.com/Homonymies.html

 

http://mini.43.free.fr/2000carrosserie.html

 

Tonton Daniel

 

limousine

 

 

 

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Publié le 28 Avril 2010


Bonjour à tous

 

Il fait trop beau pour travailler ! C'est ce que chantait avec l'insouciance et la bonne humeur des années 60 le groupe des Parisiennes en 1964 !

 

Un groupe à redécouvrir d'urgence et à réécouter tout de suite afin d'oublier un temps la crise et les conflits du moment !

 

Il suffit de lire quelques-uns de leurs titres :

Il fait trop beau pour travailler, Fans de Mozart, L'argent ne fait pas le bonheur, Le tunnel sous la Manche, Il va falloir se mettre au régime, Les zozos, Le 30 février, La de Dion-Bouton, On n'a vraiment plus rien à se mettre, On fait peur aux garçons, Quand y'en a pour trois, y'en a pour quatre, L'Amérique ça n'est pas le Pérou, Ah ! Vivement ce soir qu'on s'couche, Y'a comme un défaut, Bonne nuit mes agneaux, Ouille, ouille, ouille, ça glisse, Les Voleurs du train postal, Barbouze tango, Le Temps du lumbago, Un tout petit pantin, Boom bang-a-bang, C'est tout de même malheureux qu'on ne puisse pas se promener tranquillement dans les rues après neuf heures du soir...

 

Alors ? Vous avez retrouvé le sourire ?

 

http://www.teppaz-and-co.fr/bands/biographies/lesparisiennes.html

 

http://www.retrojeunesse60.com/parisiennes.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Parisiennes

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Parisiennes_(groupe)

 

Tonton Daniel

 

 

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Publié le 27 Avril 2010


Bonjour à tous

 

Dans la liturgie catholique, le thuriféraire est le clerc qui est chargé de l'encensoir et de la navette contenant l'encens au cours des cérémonies religieuses (Brûler l'encens apporté par les rois mages servirait à honorer Dieu et faire monter les prières vers lui...).
Par extension, le mot "thuriféraire" est souvent employé aujourd'hui pour désigner les personnes obséquieuses gravitant autour du pouvoir politique... Je ne donnerai pas de nom !

 

Etymologie :
Dérive du latin médiéval "turiferarius", lui-même dérivé du latin (grec ?) "thuris" (encens) et "ferre" (porter).

 

Synonymes (par extension) :
Flatteur, flagorneur, laudateur, louangeur, charmeur, caudataire...

 

Antonymes :
Détracteur, dénigreur...

 

Citations :
- "Ensuite, parurent deux thuriféraires, qui allaient à reculons et balançaient à petits coups les encensoirs". (Zola, Rêve, 1888)
- "La publication d'un second livre assomma ses thuriféraires, fit le vide autour de lui". (Bernanos, Imposture, 1927)
- "Les thuriféraires de Corneille s'acharneront à quereller Racine sur ses Romains et sur ses Turcs". (Mauriac, Vie Racine, 1928)

 

Il me revient fort à propos cet extrait du "Corbeau et le renard" de Jean de la Fontaine :
"Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute..."

 

Tonton Daniel

 

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Publié le 26 Avril 2010


Bonjour à tous

 

L'Histoire du cinéma français est pavée d'anecdotes incroyables. L'une des plus curieuses reste aussi l'une des plus méconnues : le détournement d'un avion en 1973 par l'épouse de Georges Cravenne, créateur des César du cinéma, à cause du film de Gérard Oury "Les Aventures de Rabbi Jacob" !

 

"Danielle Cravenne était la [seconde] épouse du publicitaire Georges Cravenne, lequel s'occupait de la promotion du film "Les Aventures de Rabbi Jacob". Le film sortit deux semaines après le début de la guerre de Kippour. Fragile psychologiquement et souffrant d'une dépression, Danielle Cravenne détourna le 18 octobre 1973 à l'aéroport d'Orly un Boeing 727 d'Air France assurant la liaison Paris-Nice, et ce pour réclamer l'interdiction des Aventures de Rabbi Jacob, qu'elle jugeait anti-palestinien.
Elle était seule, et armée d'une carabine 22 long rifle et d'un faux pistolet. La jeune femme accepte que l'avion se pose à Marignane pour ravitaillement avant de repartir vers Le Caire. Sur place, au cours d'un échange de coups de feu, Danielle Cravenne est atteinte par le GIPN à la tête et à la poitrine. Elle décédera dans l'ambulance qui l'évacuait vers une clinique".

 

Danielle Cravenne, 35 ans, portait ce jour-là un magnifique manteau de vison et, faute de grenade ou d'explosif, son petit chien dans son sac. Elle avait également exigé "que les français renoncent à tout déplacement en voiture pendant vingt-quatre heures"...

 

A la suite de cet incroyable et tragique dénouement, Georges Cravenne perdra le procès qu'il intentera à l'État français.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Cravenne

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cravenne

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Rabbi_Jacob

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour

 

(sources : Wikipedia et Le Nouvel Observateur du 4 juin 2009)

 

Tonton Daniel

 

 

Les aventures de Rabbi Jacob

 

 

 

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