Publié le 31 Juillet 2010


Bonjour à tous

 

J'ajoute aujourd'hui un nouvel album-photos avec une sélection de quelques vues prises à Dinard et Saint-Malo il y a 15 jours.
Notez grâce aux deux photos prises depuis les remparts de la cité malouine les amplitudes de marée dans la région, les plus fortes de France avec 12 mètres de marnage (baie du Mont Saint-Michel, usine marémotrice de la Rance...) !

 

http://tontondaniel.over-blog.com/1-album-1687194.html (ou miniature dans la colonne de gauche)

 

Tonton Daniel

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost 0

Publié le 29 Juillet 2010


Bonjour à tous

 

Le saviez-vous ? Le Pepsi-Cola doit son nom à un trouble intestinal, la dyspepsie, qu'il était censé combattre dès 1893 comme médicament destiné à lutter contre les problèmes de digestion !

 

A noter que son célèbre concurrent, le Coca-Cola, était lui aussi vendu en pharmacie dès 1886 comme remède contre les problèmes gastriques, les maux d'estomac et la diarrhée !

 

Enfin, le bien nommé Dr Pepper, le plus ancien des sodas américains et le challenger des deux précédents, fut créé en 1885 dans une quincaillerie mais nommé et commercialisé grâce au pharmacien patron du créateur !

 

Les sodas américains, des alicaments avant l'heure ???

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyspepsie

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pepsi

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-20777785.html

 

Tonton Daniel

 

 

pepsi crawford

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation

Repost 0

Publié le 26 Juillet 2010


Bonjour à tous

 

Attention ! Chef-d'oeuvre ! Symbole d'une époque, "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger raconte les trois jours d'errance dans New-York d'un jeune américain renvoyé de son collège à la veille de Noël dans les années 50.

 

Toutes les critiques parlent d'un roman noir, d'une désepérance sans issue, d'un anti-héros seul et écorché vif... Bien qu'il n'ait jamais été porté à l'écran, on pense inévitablement à James Dean, aux adolescents rebelles des années 50 et à leur "fureur de vivre"...
L'oeuvre a d'ailleurs longtemps été censurée et interdite aux moins de 16 ans aux États-Unis !

 

Suis-je donc le seul à avoir trouvé le héros, Holden Caulfield, sympathique et positif, attachant dans sa fragilité et ses incertitudes ?
Quant à l'écriture et à ce "style parlé" qui en a choqué plus d'un, ils contribuent au contraire à rendre l'oeuvre vivante et pleine de réalisme.
Un exercice de style difficile et déconcertant comme a pu l'être dans un genre différent le chef d'oeuvre de Malcolm Lowry "Au-dessous du volcan" et qui fait de "L'Attrape-cœurs" un grand classique de la littérature du 20e siècle.
Un de ces livres qu'on ne lâche plus une fois commencé !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Attrape-c%C5%93urs

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/J._D._Salinger

 

Tonton Daniel

 

 

l'attrape-coeurs

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 24 Juillet 2010


Bonjour à tous

 

"Dans les réserves naturelles et les zoos, les biologistes utilisent des fragrances de grandes marques afin de distraire ou d’étudier les félins.

 

Si vous voulez offrir à dîner à Sasha, le tigre de Sibérie du zoo du Bronx, essayez le bœuf ou le lapin. Mais si vous voulez vraiment lui titiller les narines, il vous faudra une arme secrète : Obsession pour homme, de Calvin Klein. Cela fait déjà un moment que les zoos ont l’habitude de stimuler leurs pensionnaires en vaporisant sur les rochers, les arbres et leurs jouets, des parfums et des eaux de Cologne. Toutefois, ce n’est qu’en 2003 que Pat Thomas, responsable de la Wildlife Conservation Society [Société pour la conservation de la faune sauvage, ONG internationale] du zoo du Bronx, à New York, a décidé d’appliquer une méthode scientifique à cette pratique. Utilisant 24 parfums et 2 guépards, il a commencé par noter à quelle vitesse les animaux repéraient les fragrances et pendant combien de temps ils interagissaient avec elles.

 

Les résultats ont été sans appel. Beautiful d’Estée Lauder occupe les félins en moyenne deux petites secondes, Charlie de Revlon les distrait quinze secondes et demie et L’Air du Temps de Nina Ricci jusqu’à dix minutes et quatre secondes. Mais c’est Obsession pour homme de Calvin Klein qui bat tous les records, avec onze minutes et une seconde, soit plus que le temps normalement passé par ces animaux à déguster un repas. Les découvertes de Pat Thomas ont fait rapidement le tour du réseau mondial de la Wildlife Conservation Society. A présent, le parfum Obsession n’est pas seulement utilisé dans les zoos, mais également sur le terrain, où il a permis de progresser dans la connaissance et la protection de la faune sauvage. Tous les grands félins sont obsédés par les odeurs. Roan Balas McNab, directeur du programme de la Wildlife Conservation Society au Guatemala, utilise le parfum de Calvin Klein depuis 2007 pour étudier les jaguars de la Maya Biosphere Reserve, zone de forêt tropicale protégée s’étendant sur plus de 21 000 km². Un de ses objectifs est d’estimer l’importance de la population de jaguars. Toutefois, si la nature secrète de ces animaux leur a valu la vénération des Mayas, elle les rend néanmoins difficiles à dénombrer. Roan Balas McNab et ses collègues utilisent des caméras thermiques associées à des détecteurs de mouvements pour suivre les animaux dans la jungle. Les chercheurs peuvent établir l’identité de chaque individu grâce à son pelage et enregistrent l’animal dans une base de données semblable aux banques d’empreintes digitales. “Cette technique n’est applicable que si les animaux passent dans le champ de la caméra et que les images sont de bonne qualité”, explique Roan Balas McNab. Avant l’utilisation de parfum, 30 % à 40 % des photos étaient inexploitables.

 

Ayant entendu parler de l’expérience de Pat Thomas, Roan Balas McNab et son équipe ont essayé de vaporiser le parfum de Calvin Klein à proximité de leurs caméras. Puis ils ont attaché des tissus imbibés de parfum à des poteaux plantés dans le sol aux alentours. Les insaisissables jaguars, capables de détecter des odeurs jusqu’à un kilomètre de distance, ne tardèrent pas à se montrer. Les vidéos prises par les caméras montrèrent des jaguars flânant autour des tissus parfumés, les reniflant et s’installant tranquillement à proximité. Le stratagème permit aux chercheurs d’obtenir d’excellentes images.

 

Au-delà du recensement des individus, cette technique a aussi permis aux scientifiques d’observer des comportements rares, comme les rituels d’accouplement des jaguars. “Nous commençons tout juste à nous faire une idée du comportement des jaguars dans leur habitat. Avant d’utiliser le parfum Obsession, il nous était impossible de capturer de telles scènes”, explique Roan Balas McNab.

 

Selon Ann Gottlieb, le nez qui a participé à l’élaboration d’Obsession, le parfum contiendrait plusieurs ingrédients irrésistibles. “Ce cœur de vanille associé à une note fraîche et végétale provoque une tension”, explique-t-elle. Le parfum comporte également du musc de synthèse, naturellement sécrété par la civette, qui lui confère un certain sex-appeal. “Cette odeur suscite l’intérêt chez les êtres humains et, visiblement, chez les animaux.” Le programme de protection du jaguar de la Wildlife Conservation Society prévoit d’utiliser Obsession pour homme pour étudier davantage de populations, peut-être dès l’année prochaine, dans certaines régions du Venezuela, du Nicaragua, de la Bolivie, du Pérou et de l’Equateur.

 

Mais cette technique comporte une difficulté pour les chercheurs : se procurer le parfum en quantité suffisante, compte tenu du prix de la bouteille (presque 60 dollars [48 euros]) et de la rareté de ce produit à proximité des forêts tropicales. Roan Balas McNab a pris l’habitude de visiter les boutiques hors taxes des aéroports internationaux et il demande à ses amis et collègues d’en ramener une bouteille lorsqu’ils viennent dans la région. Quant au zoo du Bronx, il s’approvisionne grâce aux dons des visiteurs. Stella Miller, présidente de la branche d’Huntington-Oyster Bay de l’Audubon Society de Long Island, à New York, indique avoir offert quelque 300 bouteilles de parfum collectées auprès d’amis et de connaissances au cours des cinq dernières années".

 

(source : Ellen Byron pour The Wall Street Journal repris dans Courrier International n°1027 du 8 juillet 2010)

 

Tonton Daniel

 

 

Obsession-felin

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum

Repost 0

Publié le 22 Juillet 2010


Bonjour à tous

 

"Syzygie" est un mot utilisé fréquemment en astronomie. Il désigne la conjonction ou l'opposition de la Lune avec le Soleil, correspondant aux périodes de nouvelle ou de pleine lune, et donc aux marées de vive eau.
En religion, une syzygie désigne aussi un couple issu d'une "essence divine"...
En zoologie, ce terme désigne l'articulation des bras d'une classe d'échinodermes, les crinoïdes !
Enfin, au scrabble, "syzygie" rapporte 300 000 points et tous les honneurs !

 

Etymologie :


Du grec "suzzugia", puis du bas latin "syzygia", objets appariés, union, accouplage ou assemblage.

 

Citations :

 

-"Il y a sur la mer un phénomène farouche qu'on pourrait appeler l'arrivée des vents du large. En toute saison, particulièrement à l'époque des syzygies, à l'instant où l'on doit le moins s'y attendre, la mer est prise soudain d'une tranquillité étrange".
(Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)

 

-"En voilà une à qui j'ai expliqué vingt fois le système des marées, et elle reste comme un mur devant la syzygie !"
(Colette, Le blé en herbe)

 

Ah, la richesse de la langue française !!!
"Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n'est pas là et le soleil attend
Pour la trouver il faut la nuit
Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit..."
(Charles Trénet)

 

Tonton Daniel

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique

Repost 0