Publié le 28 Février 2011

 

Bonjour à tous

 

 

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost 0

Publié le 25 Février 2011


Bonjour à tous

 

Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi la poule domestique pondait un oeuf par jour au contraire des autres oiseaux ? Quel intérêt pour la reproduction de l'espèce ? A vrai dire, il n'y en a aucun ! Un vrai gaspillage pour l'Evolution ! Si la poule pond des oeufs alors qu'elle n'est pas fécondée, cela est tout simplement le résultat de croisements réalisés par l'Homme depuis des millénaires à partir du coq doré asiatique, ancêtre commun à toutes nos cocottes. La poule domestique a été l'un des premiers animaux sélectionnés génétiquement et domestiqués comme l'ont été la quasi-totalité des races de chiens modernes, les vaches laitières, les cochons, les chevaux ou les poissons rouges !

 

Pour pondre, malgré cette sélection génétique, la poule est en réalité dépendante de la lumière et de la durée du cycle jour-nuit. "Dans son aire d'origine, elle pond toute l'année, les saisons n'étant pas marquées. Dans les zones tempérées, elle cesse de pondre quand les jours raccourcissent (de août à décembre) et recommence quand les jours rallongent car l'hormone déclenchant l'ovulation n'est produite qu'après au moins 10 heures d'exposition de la poule à la lumière. Dans ce cas, le lendemain matin, un jaune d'œuf est libéré dans l'oviducte ou il s'entoure d'albumen (le blanc) puis la coquille est fabriquée dans l'utérus en 16 à 19 heures.
La poule pond un œuf par jour ou un tous les deux jours (soit 100 à 300 œufs par an selon les races et l'âge). Chaque année, la poule diminue sa ponte de 20 à 30 %, jusqu'à épuisement des ovocytes (ménopause vers 7-9 ans)." (source internet)

 

Les éleveurs sans scrupule connaissent bien ce besoin lumineux et n'hésitent pas à éclairer les poules en batterie jusqu'à 16 heures par jour pour stimuler la ponte...

 

Le saviez-vous ? Les poules domestiques, comme la plupart des femelles oiseaux, n'ont qu'un seul ovaire fonctionnel, le plus souvent le gauche !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C5%93uf_et_de_la_poule

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89levage_s%C3%A9lectif_des_animaux

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domestication

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_reproducteur_(oiseau)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-hierarchie-dans-le-poulailler-39119842.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-poulet-sans-tete-56845921.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-23190359.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-30267774.html

 

Tonton Daniel

 

 

l'oeuf et la poule

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost 0

Publié le 23 Février 2011


Bonjour à tous

 

Quel titre prometteur ! "La vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums" ! Je me suis précipité sur ce petit bouquin prétendument coquin de Jean-Pierre Otte, espérant quelques révélations sulfureuses, des anecdotes croustillantes, ou pour le moins des informations scientifiques sur le monde végétal. Las ! Quelle déception ! Le ton est grandiloquent, ampoulé, emphatique et sous des dehors philosophico-poético-érotiques, cette oeuvre ne dissimule aucune vibration, est vide de tout sensualité et ne réveillerait pas une grenouille de bénitier ! N'est pas Patrick Süskind qui veut !

 

Le parti pris de l'auteur de vouloir humaniser le monde végétal, ses comparaisons entre femmes et fleurs, les détails anatomiques comme les lèvres ou la description d'une "pénétration" ne suffisent pas à nous émouvoir. Que dire de tous ces anthropomorphismes aussi désagréables que déplacés, les muscles du mimosa, la conscience du lilas, la volonté du narcisse, les fleurs qui racolent comme des prostituées, des intrigantes, des courtisanes...??? Et bien non, M. Otte, ne vous en déplaise, le chèvrefeuille n'est pas intelligent ! Fruit de l'évolution naturelle et de la sélection des espèces, il est juste adapté à son environnement !

 

Hésitant entre poésie amoureuse et réflexion philosophique ("L'âme des fleurs serait-elle alors (leur) fragrance ?" - avec une faute de grammaire p.118...), vous paraphrasez Heinrich Heine, poète romantique allemand pour qui "les parfums sont les sentiments des fleurs". Dans le même temps, vous reconnaissez que le parfum des fleurs n'a pour utilité que leur reproduction, que la fécondation croisée de l'oeillet assure un brassage continuel de ses gènes, et que l'oranger, lui, participe à la grande aventure de l'évolution. Tout ces éléments contradictoires, à la fois éthérés et scientifiques, font un bouquin bancal qui parait écrit à la va-vite, qui cherche son style et qui dérange.

 

Je vous apprendrai enfin et surtout que certaines fleurs que vous présentez opportunément dans le titre sont des fleurs "muettes", celles dont le parfum suave ne peut pas être employé par les parfumeurs et dont les fragrances doivent être reconstituées artificiellement en laboratoire. Ainsi, le muguet, le lilas ou l'oeillet auxquels vous avez consacré des chapitres entiers. Avec ce titre accrocheur et commercial, il y aurait presque tromperie sur la marchandise.

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-fleurs-muettes-67120058.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-37021577.html

 

Tonton Daniel

 

 

la vie amoureuse des fleurs

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 20 Février 2011


Bonjour à tous

 

Je vous ai déjà parlé dans un article précédent de la célèbre famille Duggar, la plus nombreuse des Etats-Unis avec ses 19 enfants tous issus des mêmes parents biologiques. La chaine M6 diffusait aujourd'hui un ahurissant et révoltant reportage consacré à cette famille hors norme.

 

Véritable secte, la tribu ne sort de chez elle que pour faire du prosélytisme religieux, y compris à l'étranger. Alors que leur mère oublie l'âge exact de certains de ses propres enfants, ceux-ci ne sont pas autorisés à aller à l'école pour se mélanger avec d'autres familles par peur d'une éventuelle contagion des esprits. Alors qu'ils sont les vedettes d'un show de télé-réalité, les 19 membres de la fratrie n'ont pas accès à la télévision et les ainés surveillent les cadets quand ceux-ci utilisent internet. Dans cette famille ultra-chrétienne, Dieu est partout, la théorie de l'évolution est une fable et la contraception un concept immoral !

 

La famille Duggar est également une catastrophe écologique avec l'utilisation depuis tant d'années de dizaines de milliers de couches, 8 à 12 lessives quotidiennes, des repas pris dans des assiettes jetables et la consommation électrique d'un village africain !
Le pire est sans doute qu'elle est devenue le modèle de nombreux américains conservateurs et que les deux parents ont annoncé lors d'une interview donnée en 2010 qu'ils n'excluaient pas de continuer à se reproduire !

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-35839191.html

 

Tonton Daniel

 

 

duggars.jpg

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #démographie

Repost 0

Publié le 19 Février 2011


Bonjour à tous

 

Si le royaume de Bahreïn fait aujourd'hui la une de l'actualité pour raisons politico-religieuses, il existe sur cet archipel désertique du Golfe Persique un arbre solitaire surnommé Shajarat-al-Hayah ("L'Arbre de vie") qui se moque bien des aléas de l'Histoire humaine.
Cerné par les sables, cet acacia mesurant 10 mètres de hauteur et âgé d'environ 400 ans serait selon une légende mystico-touristico-commerciale une énigme scientifique de premier ordre ! Des scientifiques auraient tenté en vain d'expliquer son mode de survie miraculeux dans un désert aride et brûlant et des légendes locales affirment opportunément que l'arbre serait le dernier représentant du jardin d'Eden !
Désolé pour le mythe et la poésie mais, à l'évidence, cet arbre puise son eau dans la nappe phréatique, aussi profonde soit-elle, comme tous les acacias vivant dans des déserts inhospitaliers.
Autre certitude, comme l'arbre du Ténéré abattu par la bêtise humaine, Shajarat-al-Hayah est victime de dégradations, de gravures au couteau et aurait même été tagué !
Oui, décidément, la bêtise humaine est le seul mystère insondable de cette histoire !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shajarat_al-Hayah

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-25037488.html

 

Tonton Daniel

 

 

Tree of Life

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost 0