Publié le 31 Mars 2011


Bonjour à tous

 

Le saviez-vous ? Le musée du Louvre à Paris est le seul en France à posséder un atelier dédié uniquement à l'encadrement de ses tableaux. Regroupant quatre doreuses et trois menuisiers à temps plein, il a pris son essor juste avant la deuxième guerre mondiale, en septembre 1938, quand les tableaux du musée ont dû être décadrés pour être transportés et mis à l'abri au château de Chambord.

 

Au fil du temps, certains des tableaux présentés au musée du Louvre ont changé de cadre jusqu'à cinq ou six fois, pour correspondre au goût de l'époque ou à celui du conservateur, pour ne pas dépareiller d'autres tableaux du même auteur déjà exposés ou tout simplement pour mettre en valeur la qualité de la peinture. Certaines oeuvres ne peuvent évidemment pas changer d'encadrement quand celui-ci est par exemple une "extension" comportant des médaillons ou un trompe-l'oeil qui déborde de la toile à l'instar de nombreuses fresques.

 

L'exemple de la Joconde de Léonard de Vinci est caractéristique de ces changements de châssis. Mona Lisa était au 17e siècle encadrée de noyer sculpté, puis au 18e enchâssée dans un cadre baroque, avant d'être habillée d'une bordure dorée de style Empire sous Napoléon Ier puis d'un cadre Louis-Philippe à godrons au 19e siècle. Le dernier cadre, celui que nous connaissons aujourd'hui, est de style Renaissance et date de 1906.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encadrement_(art)

 

Tonton Daniel

 

 

mona lisa

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #les arts

Repost 0

Publié le 30 Mars 2011


Bonjour à tous

 

Le saviez-vous ? Le célèbre parfum "Opium", créé par Jean-Louis Sieuzac pour Yves Saint-Laurent en 1977, est interdit à la vente en Chine depuis décembre 2000, les autorités chinoises craignant que le message n'incite à la consommation de drogues ! En effet, en plus du nom évocateur, le flacon original du parfum Opium s'inspire du "flacon en forme d'Inro, petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture".
La guerre de l'opium lancée en 1839 par la Grande-Bretagne avait de plus amorcé le déclin de la Chine face aux puissances occidentales. Un mauvais souvenir ?

 

"Opium, pour celles qui s'adonnent à Yves Saint Laurent".

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l%27opium

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inr%C5%8D

 

Tonton Daniel

 

 

opium

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum

Repost 0

Publié le 29 Mars 2011


Bonjour à tous

 

Je crois bien n'avoir jamais rien vu de semblable ! Le musée du Louvre présente jusqu'au 25 avril une exposition consacrée au sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt et à ses célèbres "têtes de caractère". Réalisés en pierre dure ou en métal, ces portraits sont d'un réalisme étonnant et d'une facture très moderne, bien différents des oeuvres "académiques" du 18e siècle. Messerschmidt est en effet né en 1736 !

 

Souffrant à la fin de sa vie de troubles psychiques et se croyant persécuté, l'artiste a réussi à matérialiser ses angoisses dans des portraits grimaçants d'hommes torturés, malades ou fous, muets ou criants de vérité, donnant tous une impression incroyable de vie et de vitalité au contraire des natures mortes, des "memento mori" et des masques mortuaires lisses, fades et inexpressifs.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Xaver_Messerschmidt

 

http://lintermede.com/exposition-franz-xaver-messerschmidt-louvre-paris-aile-richelieu.php

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Memento_mori

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gule

 

Tonton Daniel

 

 

messerschmidt1

 

 

messerschmidt2

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #les arts

Repost 0

Publié le 27 Mars 2011


Bonjour à tous

 

Dans ce nouvel album-photos (à retrouver dans les albums à gauche de cette page), voici quelques vues des Côtes d'Armor prises cette semaine sous le soleil printanier :

 

http://tontondaniel.over-blog.com/album-1847476.html

 

Pour ceux qui ne conçoivent pas les vacances sans la foule et les boites de nuit, Perros-Guirec hors saison pourrait être ennuyeux à mourir ! Mais pour d'autres, dont je suis, cette station balnéaire des Côtes d'Armor a été le cadre idéal pour une semaine de congés. Soleil radieux, températures printanières, sites naturels exceptionnels, animaux sauvages, parfums des mimosas, camélias et autres genêts ont fait de ce séjour un véritable enchantement !

 

Loin d'internet et des transports en commun, le thème de mes randonnées quotidiennes dans ce petit bout du monde hors du temps a donc été la Nature et ses merveilles avec le célèbre sentier des douaniers qui serpente au-dessus des rochers de la Côte de granit rose, la mystérieuse et sauvage vallée du Traouïero, la visite en bateau de la réserve naturelle des Sept Iles dont l'ile aux oiseaux et sa célèbre colonie de fous de Bassan, le petit mais très original aquarium marin de Trégastel...

 

Enfin, comment ne pas évoquer la gastronomie locale ? Après les crêpes, far breton, kouign amann et autres spécialités bretonnes, je me suis retrouvé par le plus grand des hasards devant le seul restaurant de la région classé dans le guide Michelin ! La cuisine de Daniel Jaguin a en effet permis à son établissement "La Clarté" de décrocher en 2006 une étoile dans le célèbre guide.
Accueil, décor, service, musique et bien entendu le repas, tout fut parfait. Amuse-bouches, noix de Saint-Jacques, filet de bar, poire Conférence au sorbet de pamplemousse rose, vin et mignardises sucrées resteront comme autant de très bons souvenirs de ce séjour ensoleillé ! Le bonheur n'était plus très loin ! Je reviendrai !

 

http://www.perros-guirec.com/

 

http://www.la-clarte.com/

 

Tonton Daniel

 

 

6-port de ploumanach

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost 0

Publié le 20 Mars 2011


Bonjour à tous

 

"La Grande Vague de Kanagawa" (1831) est la première des estampes composant les "Trente-six vues du mont Fuji", l'une des oeuvres majeures du peintre japonais Hokusai.
J'ai toujours admiré cette composition mais n'aurais jamais songé à faire le rapprochement entre cette vague géante et le tsunami meurtrier du 11 mars comme le suggère un site internet cette semaine.
Le site Dailymotion propose en deux parties le reportage documentaire consacré à cette oeuvre célébrissime présenté dans la série "Palettes" diffusée sur Arte il y a quelques années. Passionnant et éblouissant !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trente-six_vues_du_mont_Fuji

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vague_de_Kanagawa

 

1e partie (l'auteur et le contexte historique, estampes et mangas) :

http://www.dailymotion.com/video/xg9ama_hokusai-1ere-partie_creation

 

2e partie (passionnante analyse de l'oeuvre, son symbolisme et sa composition) :

http://www.dailymotion.com/video/xg9b1v_hokusai-2eme-partie_creation

 

Tonton Daniel

 

 

hokusai la grande vague de kanagawa

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #les arts

Repost 0