Publié le 31 Mai 2011


Bonjour à tous

 

"Un plan national pour mieux connaître les résidus médicamenteux dans l'eau (31/05/2011) :

 

Ce plan est destiné à mieux connaître les conséquences des résidus de médicaments sur les milieux naturels et la santé...
Le plan national lancé lundi [30 mai] pour limiter la dispersion des résidus médicamenteux dans l'eau devra répondre à une question qui inquiète les médecins et les écologistes : quels risques représentent les molécules issues de médicaments humains et vétérinaires dans les milieux aquatiques et comment les éviter ? Sur près de 30.000 tonnes de médicaments non utilisés par an en France -- premier consommateur européen et 4e mondial de médicaments -- à peine 13.000 tonnes sont récupérées dans les pharmacies. «La réussite de ce plan d'action repose sur la prévention en limitant les rejets médicamenteux, et sur la recherche, pour améliorer les connaissances afin de mieux cerner les impacts sanitaires et environnementaux», a indiqué la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a présenté le plan à la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry de l'Université de Paris-Sud.

 

Selon une étude réalisée en février dernier, un quart des échantillons d'eau potable analysés à la recherche de résidus de médicaments étaient positifs et contenaient principalement de la caféine, des antiépileptiques et des anxiolytiques. Ces résidus proviennent essentiellement des urines humaines et déjections des animaux d'élevage. Tout en notant que les quantités mesurées dans les milieux aquatiques «sont infimes, de l'ordre d'un nanogramme par litre, les conséquences environnementales et sanitaires sont encore mal connues», selon le ministère de l'Ecologie auteur de l'initiative avec celui de la Santé.

 

Des signaux comme la «féminisation des poissons»
Il n'existe à ce jour pas de valeurs de référence permettant d'estimer l'impact des médicaments jetés dans l'évier ou présents dans les eaux usées, de même qu'il est difficile d'évaluer les effets à long terme sur les écosystèmes des mélanges de ces résidus d'antibiotiques, antidépresseurs et autres hormones utilisées notamment dans l'élevage. Plusieurs signaux ont déjà été relevés par les chercheurs comme la «féminisation» des poissons avec pour conséquence une diminution des populations halieutiques.

 

Et parmi les priorités, il s'agira de classer parmi les quelque 3.300 molécules trouvées dans les eaux, celles qu'il faudra soumettre à des travaux de recherche et d'analyse en premier afin de créer une base de données publique avec les résultats. Du côté des producteurs et consommateurs, le plan prévoit de renforcer les filières de récupération des produits non utilisés et de sensibiliser les populations au bon usage des médicaments".

 

(source : http://www.20minutes.fr/article/733184/plan-national-mieux-connaitre-residus-medicamenteux-eau)

 

Cet article oublie qu"un Plan National sur les Résidus Médicamenteux (PNRM) a été lancé fin novembre 2009 et ne mentionne ni l'effet de la pilule contraceptive sur l'environnement ni l'inefficacité des stations d'épuration.

 

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/eau/residus_medicamenteux_dans_eau_quels_effets.jsp

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulateur_endocrinien

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclamed

 

Tonton Daniel

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost 0

Publié le 29 Mai 2011


Bonjour à tous

 

Réflexologie plantaire ? My foot ! Fétichisme des pieds !
Quelques temps après l'affaire DSK, Georges Tron, maire UMP de Draveil, ancien député de l'Essonne et secrétaire d'état à la fonction publique, a démissionné du gouvernement aujourd'hui après que deux employées de sa commune ont porté plainte contre lui pour harcèlement et atteintes sexuelles. Le fétichisme n'est pas un délit mais quand la main remonte beaucoup plus haut... Un homme à vos pieds, d'accord ! Mais pas avec la main dans la culotte !

 

Le fétichisme sexuel est le remplacement de l'objet sexuel par un fétiche, l'attirance d'un individu pour une partie du corps ou un vêtement de son ou sa partenaire suivie d'une excitation sexuelle pouvant aller jusqu'à l'orgasme.
Les petites culottes, le cuir, le latex, les uniformes, les pieds et les chaussures sont les objets des fétichismes les plus répandus. Rappelez-vous le personnage de Catherine Deneuve dans "Le Journal d'une femme de chambre" de Luis Buñuel, certains princes russes buvant du Champagne dans les escarpins des demi-mondaines ou le prince de Galles "qui aimait porter des toasts avec un chausson de danseuse des Folies Bergères" au XIXe siècle... Le pied intégral !

 

Quant à l'expression "prendre son pied", elle signifiait au XIXe siècle pour les voleurs "prendre sa part de butin", le pied étant alors l'unité de mesure !

 

Le saviez-vous ? Le philosophe et scientifique René Descartes ne pouvait tomber amoureux que de femmes qui louchaient car la première servante qui s'occupa de lui avait un strabisme prononcé ! "On revient toujours à ses premières amours !"

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Tron

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9tichisme_sexuel

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9tichisme_du_pied

 

http://www.lepost.fr/article/2010/04/23/2044848_le-champagne-une-star-perchee-sur-de-hauts-talons.html

 

Tonton Daniel

 

 

fétichisme du pied

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sexualité

Repost 0

Publié le 28 Mai 2011


Bonjour à tous

 

J'appelle çà un petit bijou ! A mi-chemin entre "Bagdad Café" et "Le désert des Tartares", "La visite de la fanfare", film réalisé par Eran Kolirin en 2007 et diffusé par Arte jeudi soir, relate la rencontre improbable de deux communautés que tout oppose a priori, un groupe de musiciens égyptiens d'une part, et les habitants d'une cité dortoir du Néguev israélien de l'autre.

 

Perdus dans ce lieu improbable où il ne se passe jamais rien, à mille lieues de tout conflit politique ou religieux, les deux groupes vont se chercher, se rencontrer, se parler, chacun va aider l'Autre volontairement ou inconsciemment à rompre sa solitude, à trouver le bonheur ou à reprendre espoir. Au-delà des souvenirs, de l'attente, de l'ennui et des frontières, un très beau moment d'Humanité, plein d'humour et d'émotion grâce aux acteurs Sasson Gabai et Ronit Elkabetz !

 

Allons ! Rien n'est perdu ! Tant qu'on pourra faire, voir et aimer des films comme celui-ci, je me dis qu'il y a encore de l'espoir en un monde meilleur ! Comme un symbole de réconciliation, le générique en hébreu et en arabe appelle à plus de compréhension, de tolérance et d'amour !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Visite_de_la_fanfare

 

Tonton Daniel

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost 0

Publié le 22 Mai 2011


Bonjour à tous

 

Marguerite Yourcenar, première femme élue à l'Académie française en 1980, a pris des notes et relu tous les textes classiques des années durant pour reconstituer les mémoires fictives de l'empereur romain Hadrien et nous livrer le magnifique portrait d'un homme au crépuscule de sa vie.

 

Sous la forme d'une longue lettre-testament adressée à son successeur, le futur Marc Aurèle, ce roman historique sans dialogue publié en 1951 est rédigé dans un style proche de la perfection. D'un abord ardu mais d'une rare intelligence, l'oeuvre ne sera compréhensible que par celui ou celle qui a déjà vécu suffisamment pour comprendre la psychologie de l'empereur vieillissant. Chaque phrase est matière à réflexion et révèle de la part de l'auteure une érudition sans faille.

 

Les "mémoires d'Hadrien" compilent tout à la fois les réflexions philosophiques d'un vieil homme dépressif pour qui même le sommeil est une petite mort, le bilan d'une vie humaine bien remplie, la somme de souvenirs d'un puissant homme d'état qui regarde derrière lui "le paysage de ses jours". Elles décrivent aussi une introspection sur la nature humaine et le sens de la vie, les confessions d'un conquérant du IIe siècle pour qui le voyage est un "bris perpétuel de toutes les habitudes", une "secousse sans cesse donnée à tous les préjugés".

 

Au premier sens du terme, ces "Mémoires" ont aussi un aspect "politique" avec les conseils dictés par Hadrien et Yourcenar à nos hommes d'état, économistes et fonctionnaires contemporains. En transposant la pensée de l'auteure et de son héros, la Grèce antique pourrait être à Rome ce que l'Europe est aujourd'hui aux Etats-Unis d'Amérique, une histoire, une référence, un point d'ancrage, un modèle à redécouvrir, une idée perdue, un concept qui se rapproche de la République et de l'Humanité.

 

Enfin, comment ne pas évoquer le regret des amours perdues, celles du favori Antinoüs, et paradoxalement, symbole de toute dualité, le vain constat des amours terrestres quand "aucune caresse ne va jusqu'à l'âme"...

 

Les "mémoires d'Hadrien" sont de ces livres qui élèvent la pensée, à sortir régulièrement des bibliothèques, ces "réserves contre un hiver de l'esprit" comme le murmurent Hadrien et Yourcenar...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Yourcenar

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_d%27Hadrien

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadrien

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antino%C3%BCs

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_d%27Hadrien

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_d%27Hadrien

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_d%27Hadrien

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9on_de_Rome

 

Tonton Daniel

 

 

mémoires d'hadrien

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 18 Mai 2011


Bonjour à tous

 

L'affiche ne mentait pas, il y a bien des requins à Paris ! Ils sont présentés au pied du Trocadéro par Cinéaqua au sein du plus grand aquarium de requins de France ! 33 mètres de long, 10 mètres de haut et trois millions de litres !

 

Construit à la fin du XIX siècle et fermé depuis 1985 pour cause de vétusté, l’aquarium du Trocadéro a réouvert en 2005 et concurrence sans problème celui beaucoup plus vieillot et sombre de la Porte Dorée. Le droit d'entrée est un peu cher (19€) mais la qualité des animations, la propreté des 43 bacs et bassins, les 4 salles de cinéma, les légendes animées sur écrans numériques et surtout la variété des espèces aquatiques expliquent et justifient la dépense.

 

La Rochelle, Boulogne, Saint-Malo, Monaco, Lisbonne, Bergen, Orlando, Hong-Kong... j'ai pu visiter des aquariums un peu partout en France et dans le monde mais ce deuxième établissement parisien n'a pas à souffrir de la comparaison. Rénové de fond en comble, il a nécessité beaucoup d'efforts et d'ingéniosité pour faire oublier le vieil ensemble poussiéreux et sombre que j'avais visité il y a bien longtemps avant sa fermeture.

 

Cette visite m'a donné envie de revoir les films du commandant Cousteau et "le Grand Bleu" ! De relire "Moby Dick" et "le vieil homme et la mer" ! D'accompagner le capitaine Némo dans "20000 lieues sous les mers" ! Et d'aider Tintin à trouver "Le Trésor de Rackham le Rouge" ! A l'abordage !

 

http://www.cineaqua.com/

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-31824920.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-aquarium-de-saint-malo-53930807.html

 

Tonton Daniel

 

 

cinéaqua

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0