Publié le 29 Juin 2011


Bonjour à tous

 

En moins de 24 heures, les Français ont appris la nomination de Christine Lagarde à la tête du Fonds Monétaire International, la candidature de Martine Aubry à la primaire socialiste de 2011 pour l'élection présidentielle de 2012 et la quasi-victoire d'Eva Joly pour représenter le parti Europe écologie-Les Verts lors de ces mêmes élections.

 

Le nombre de femmes dirigeant ou ayant dirigé des républiques dans le monde est considérable. Connues ou moins connues, celles qui ont fait leurs preuves sont légion : Cristina Kirchner en Argentine, Dilma Van Rousseff au Brésil, Michelle Bachelet au Chili, Tarja Halonen en Finlande, Angela Merkel en Allemagne ou Ioulia Tymochenko en Ukraine. Certaines ont même payé de leur vie leur soif de réformes et leur vision politique d'avant-garde : une pensée pour Indira Gandhi ou Benazir Bhutto...

 

Et si les Français confiaient enfin le pouvoir exécutif au sexe dit faible ?

 

Le saviez-vous ? L'Inde est présidée par une femme, Pratibha Patil, depuis juillet 2007 !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Joly

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Lagarde

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martine_Aubry

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_dirigeantes_politiques

 

Tonton Daniel

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité

Repost 0

Publié le 26 Juin 2011


Bonjour à tous

 

Pudenda, pluriel de pudendum, est un mot latin peu usité de nos jours qui désigne les parties génitales externes des deux sexes.

 

Etymologie : pudendum dérive de "pudere" qui signifie en latin "avoir honte". Car, religion oblige, avant d'être "génitales", les "parties sexuelles" que nommait Rabelais dans Pantagruel étaient autrefois désignées comme "parties honteuses" ! "Pudere" a d'ailleurs donné les substantifs "pudeur" et "pudibonderie".
Aujourd'hui, entre Purdah et Dedipix, chacun a sa propre définition de la pudeur !

 

Citations :

 

- "Quand on ne sait plus que faire pour étonner et survivre, on se prostitue, on livre ses pudenda, on les offre aux regards". (Paul Valéry, Variété II, 1929).

 

- "Est-ce que vous croyez que ça m'amuse moi de voir vos pudenda ?" (Raymond Queneau, Enf. du limon, 1938).

 

- "La plèbe n’a pas d’armes pour affiner son rire jusqu’à le faire devenir instrument contre le sérieux des pasteurs qui doivent la conduire à la vie éternelle et la soustraire aux séductions du ventre, des pudenda, de la nourriture, de ses sordides désirs". (Umberto Eco, Le Nom de la Rose, 1985)

 

- "C'est ce que les esprits serfs n'aiment pas à concéder, et ils sentent bien que c'est un pudendum". (Nietzsche, Humain trop humain).

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-3480419.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-28372351.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-14872415.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-25944682.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-dedipix-41871820.html

 

Tonton Daniel

 

 

 

pudeur

 

 

pudeur homme

 

 

pudeur femme

 

 

sieste mexicaine

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique

Repost 0

Publié le 25 Juin 2011


Bonjour à tous

 

Toujours aussi intelligents, nos médias se gargarisent des commandes pharaoniques enregistrées par l'avionneur Airbus aux dépens du constructeur Boeing au salon aéronautique du Bourget ces derniers jours. Au-delà de la polémique, tous les experts sont pourtant catégoriques, les deux avionneurs sont aujourd'hui des assembleurs et leurs avions sont des puzzles reconstitués avec les pièces fournies par de nombreux sous-traitants de toutes nationalités. Crier "cocorico" est devenu un raisonnement obsolète.

 

Dans le cas d'un Airbus, de nombreux équipements électroniques sont américains et seules 20% des pièces proviennent de France. Alors que 10% de celles qui constituent un Boeing sont fabriquées dans l'Hexagone (écrans Thalès, portes passagers Latécoère, pneus Michelin, câblage électrique Safran, toboggans d'évacuation Zodiac, etc...). Quant au choix de la motorisation et des réacteurs, il dépend de chaque compagnie aérienne lors de la commande à l'avionneur.

 

Mondialisation oblige, il n'y a pas plus de frontières pour les industriels que pour les informations ou les nuages radioactifs.
Le montage des Airbus d'EADS s'effectuant désormais en France, en Allemagne, en Espagne et bientôt en Chine, le seul bénéfice "franco-français" de ces ventes records est donc de redresser un peu la balance commerciale de l'Etat français présent au capital du groupe EADS via la holding Sogeade et sa filiale Sogepa.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_entre_Airbus_et_Boeing

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_motoristes_a%C3%A9ronautiques

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-30416859.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-18319140.html

 

Tonton Daniel

 

 

Boeing vs Airbus

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #transports

Repost 0

Publié le 22 Juin 2011


Bonjour à tous

 

Quel meilleur cadre que le musée de la vie romantique à Paris pour présenter l'exposition de tableaux "Jardins romantiques français" ! Au bout d'une allée pavée encadrée de claustras et de robiniers centenaires, la façade du minuscule musée se dévoile peu à peu au visiteur curieux, comme une campagne en plein milieu de la capitale, un havre de paix et de silence uniquement troublé par le chant des oiseaux et les sonates de Chopin s'évadant d'une fenêtre.

 

Dans les quatre pièces servant autrefois d'ateliers sont ainsi présentés une centaines d'oeuvres évoquant grottes, cascades, fabriques, folies et ruines qui firent les beaux jours des jardins français au siècle des Lumières, puis sous l’Empire et enfin pendant la Restauration. Inspirés des jardins anglais, ces jardins "pittoresques" firent un temps oublier les conventionnels jardins "à la française" et c'est tout l'esprit de Jean-Jacques Rousseau, le parfum des roses de Redouté et le souvenir d'Alexandre de Laborde qui planent aujourd'hui sur cette exposition.

 

Une petite parenthèse enchantée qui nous rappelle que le jardin a toujours été le miroir social de son époque.

 

http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_vie_romantique

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-32366013.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-36552782.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_de_Laborde

 

Tonton Daniel

 

 

Jardins romantiques francais

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0

Publié le 19 Juin 2011


Bonjour à tous

 

Il y a 25 ans aujourd'hui, le 19 juin 1986, je participais au milieu de la forêt noire allemande à des manoeuvres militaires.
Le service national, le drapeau français, le mur de Berlin, la menace soviétique... Un autre monde, à mille lieues de Paris et du Schmilblick !
Transmise de bouche à oreille comme une trainée de poudre, la nouvelle de la mort de Coluche s'était répandue dans tout le camp en fin de journée. Incompréhension, stupeur, émotion, interrogation... Malgré un célèbre sketch de l'humoriste les vilipendant, je peux témoigner que les militaires de carrière autour de moi étaient tous sous le choc !
Le 19 juin 1986 fait partie, comme le 10 mai 1981, le 31 août 1997 ou le 11 septembre 2001, de ces repères médiatiques qui restent gravées dans les mémoires.

 

Coluche est mort ! Vive Coluche !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-4786719.html

 

http://www.atatheatre.com/saynetes/Coluche13.htm

 

Tonton Daniel

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost 0