Publié le 31 Août 2011


Bonjour à tous

 

J'ai découvert "Les parisiens" d'Alain Schifres lors de sa parution en 1990 et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai relu il y a quelques jours. Cette étude sociologique et générationnelle qui ne se prend pas au sérieux décrit la vie des parisiens et de la capitale avec une ironie mordante, une intelligence sans faille et un humour décapant. Il est évident que l'auteur, à la fois docteur en sciences politiques et amoureux de Paris, s'est beaucoup amusé à peindre cette galerie de portraits frisant parfois la caricature ! C'est le Paris des bobos avant l'heure et du tripier du coin, celui des VIP et des garçons de café, des "people" et des usagers de la RATP... Une vision un peu manichéenne certes, mais que de vérités, de clins d'oeil, de références culturelles et d'anecdotes autenthiques ! Les parisiens, une tribu à part ? Allons donc !

 

Ce livre indémodable est à relire tous les dix ans pour vérifier que rien n'a changé entre le marché aux puces et le boulevard Saint-Germain ! Il est surtout un excellent remède à la morosité ambiante et sans doute l'un des livres les plus drôles que j'ai jamais pu lire et relire ! A vos zygomatiques ! Prêts ? Lisez !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Schifres

 

Tonton Daniel

 

 

 

les parisiens

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 28 Août 2011


Bonjour à tous

 

"Du 13 mai au 18 septembre, le Conseil général des Yvelines présente l’exposition "J’ai descendu dans mon jardin – Parcs et jardins des Yvelines au XIXe siècle", à l’Orangerie de Madame Elisabeth à Versailles".

 

Cette petite exposition sans prétention est particulièrement réussie et rappelle que le XIXe siècle a vu la naissance de nouvelles professions comme celle de paysagiste, la création des écoles nationales d'horticulture et d'agriculture, le début des expositions universelles, l'achat de vastes domaines par la grande bourgeoisie, l'essor des chemins de fer, la naissance des jardins ouvriers et la parution des premiers almanachs horticoles.

 

Si dans la première salle j'ai retrouvé avec plaisir le "désert de Retz", parc des Yvelines visité il y a fort longtemps, j'ai aussi découvert aujourd'hui à Montreuil le domaine de Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI, avec son orangerie restaurée, son petit parc planté d'essences rares et de fleurs des champs... Dans ce cadre méconnu règne surtout un calme incroyable à deux pas du surpeuplé et bruyant Château de Versailles ! Mais... que cela reste entre nous ! Ne l'ébruitez pas, merci !

 

"J'ai descendu dans mon jardin
Pour y cueillir du romarin
Gentil coquelicot, Mesdames
Gentil coquelicot..."

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_Montreuil

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-34908331.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-28482929.html

 

Tonton Daniel

 

 

j ai descendu dans mon jardin

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0

Publié le 27 Août 2011


Bonjour à tous

 

"Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"

 

C'est toute l'ambiance du XIXe siècle ouvrier, la gouaille d'Arletty et la poésie particulière à ces vieux canaux bordés de platanes et de marronniers centenaires que nous avons retrouvé cet après-midi sur le canal Saint-Martin au nord-est de la capitale.

 

Creusé sous la Restauration entre le canal de l'Ourcq et la Seine afin d'approvisionner les parisiens en eau potable, le canal Saint-Martin est long de 4.5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il fut longtemps une voie d'eau très fréquentée par les péniches avant de se reconvertir en promenade fluviale et d'être classé monument historique en 1993.

 

Embarquement au bassin de la Villette, passage des neuf écluses, des passerelles et des deux ponts tournants, traversée insolite sous le boulevard Richard Lenoir et arrivée au bassin de l'Arsenal, cette mini-croisière est un véritable retour dans le passé, depuis la moderne Géode et la Cité des Sciences jusqu'à la Bastille et l'ancienne enceinte de Charles V !

 

Un voyage très romantique qui permet à tous les amoureux de la capitale de rêver sous des voûtes centenaires, de partir à la recherche du gibet de Montfaucon, de l'Hotel du Nord et d'Amélie Poulain...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Saint-Martin

 

http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?id=p0000420

 

Le saviez-vous ? Le 24 mai 1871, lors de la "Commune de Paris", les communards tentèrent de détruire la colonne de la Bastille. Ils chargèrent une péniche de pétrole et l'amarrèrent sous la voute du canal située sous la colonne avant d'y mettre le feu. Malgré des flammes de 50 mètres jaillissant du côté du bassin de l'Arsenal et plusieurs obus de canons tirés depuis les Buttes-Chaumont et le pont d'Austerlitz, la colonne de Juillet resta debout !
(source : Paris au temps des fiacres - Philippe Mellot - Ed. De Borée) 

 

Tonton Daniel

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0

Publié le 25 Août 2011


Bonjour à tous

 

Mieux vaut tard que jamais ! J'ai découvert aujourd'hui grâce à mes collègues le site VDM.fr, lancé en 2008 et l'un des plus visités du net français. Son slogan ? "Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde. Partagez vos petits malheurs et drôles d'histoires de la vie quotidienne sur VDM" !

 

"Viedemerde.fr recense, sous forme de microblog, des anecdotes de quelques phrases racontant les désagréments de la vie quotidienne. Chaque "VDM" est envoyée par un membre du site, et peut être évaluée et commentée par les autres membres. Les VDMs sont réparties en catégories : Amour, Argent, Enfants, Travail, Santé, Sexe et Inclassable".

 

http://www.viedemerde.fr/

 

Existe aussi en anglais (FML = Fuck My Life !), en suédois, en russe, en italien, en espagnol, en turc :

 

http://www.fmylife.com/

 

http://www.vayamierdadevida.com/

 

Tonton Daniel

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #humour

Repost 0

Publié le 24 Août 2011


Bonjour à tous

 

Mon premier est méprisé par un patron abject, mon second est aux prises avec une boss nymphomane, mon troisième est dirigé par un incompétent irresponsable et mon tout est la dernière comédie de Seth Gordon "Comment tuer son boss", un film à aller voir évidemment avec ses collègues comme moi hier au soir !

 

Trois salariés américains, amis dans la vie et harcelés par leurs patrons respectifs pour des motifs différents, décident de se séparer définitivement de leurs supérieurs hiérarchiques. Le titre aurait pu laisser présager un petit film de série B mais le résultat est intelligent, très drôle, évidemment caricatural (mais nous sommes au cinéma !) et les acteurs sont tous épatants. Les références cinématographiques ne manquent pas, le rythme est enlevé, les dialogues sont irrésistibles et le tout, politiquement incorrect, est un vrai plaisir à consommer sans modération !

 

Mentions spéciales pour Colin Farrell et Jamie Foxx tous deux méconnaissables, pour Charlie Day épatant en victime du système et pour Jennifer Aniston, surprenante en nymphomane déjantée !

 

Dans le même registre, le film m'a rappelé le formidable "Comment se débarasser de son patron" ("Nine to five" de Colin Higgins en 1980) dans lequel Jane Fonda, Dolly Parton et Lily Tomlin faisaient tout leur possible pour liquider leur boss. Une rareté à redécouvrir d'urgence !

 

Tonton Daniel

 

 

Comment tuer son boss

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost 0