Publié le 17 Août 2011


Bonjour à tous

 

"Coco Chanel aurait été une espionne nazie :

 

La célèbre couturière française aurait été une espionne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, selon une nouvelle biographie à paraître ce mardi aux Etats-Unis...
Le passé trouble de Coco Chanel refait surface à travers un ouvrage qui risque de faire grand bruit. Le journaliste américain installé en France Hal Vaughan, auteur de cette nouvelle biographie de la couturière française, revient sur ses affinités avec le régime nazi. Il affirme s'être appuyé sur de très nombreuses archives françaises, anglaises, allemandes et américaines pour écrire son ouvrage.

 

Dans «Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war» (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), il affirme qu'en 1940, à 57 ans, Coco Chanel, est recrutée par l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand. Elle devient alors l'agent F-7124, nom de code Westminster, du nom de son ancien amant et ami le duc de Westminster.
Pour l'Abwehr, elle se rend en mission en Espagne en août 1941 avec un autre agent, le baron Louis de Vaufreland, chargé de recruter de nouveaux agents. Elle espère, précise l'ouvrage, obtenir en échange la libération d'un neveu emprisonné dans un camp allemand, André.

 

Elle est alors alors amoureuse d'un officier allemand et agent nazi, le baron Hans Gunther von Dincklage, dit «Spatz», avec lequel elle entretiendra une très longue liaison.
C'est lui qui lui a fait rencontrer de Vaufreland, ancien agent de la Gestapo au Maroc. Et c'est encore «Spatz» qui lui permet durant ces années d'occupation de vivre au 7e étage du Ritz à Paris, hôtel de luxe fréquenté notamment par Hermann Goering et Joseph Goebbels.
«Spatz», affirme l'ouvrage de Vaughan, avait quelques mois plus tôt rencontré Adolf Hitler et Goebbels à Berlin, lors d'un voyage où de Vaufreland l'accompagnait.
Chanel se rendra encore à Madrid en 1944, où elle recevra d'importantes sommes d'argent d'un officier de la Gestapo.

 

L'auteur raconte aussi comment Coco Chanel a cherché par ses contacts avec les nazis à prendre le contrôle du parfum Chanel, dont elle ne possèdait qu'une petite part, le reste appartenant aux frères Wertheimer.
Et comment, à la libération, la grande dame de la couture (1883-1971) est brièvement arrêtée. Quelques heures plus tard, elle sera libérée sur intervention de son ami Winston Churchill.
Coco Chanel a toujours nié avoir collaboré avec les nazis".

 

(source : http://www.20minutes.fr/article/770782/coco-chanel-espionne-nazie)

 

Gabrielle Chanel aurait donc eu des amitiés et des amours douteuses pendant la seconde guerre mondiale...
A-t-elle été plutôt engagée comme la scandaleuse duchesse de Windsor et deux des soeurs Mitford, amies personnelles d'Adolf Hitler ? Victime du destin comme Arletty, Mireille Balin et Ginette Leclerc, femmes amoureuses du mauvais homme au mauvais moment ? Ou réellement active comme la collaboratrice Violette Morris ?
J'aimerais entendre aujourd'hui les réactions de Karl Lagerfeld et d'Inès de la Fressange...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coco_Chanel

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_Morris

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-coco-chanel-48496347.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-egoiste-chanel-43400619.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-32326426.html

 

Tonton Daniel

 

 

 

chanel von dincklage

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost0

Publié le 16 Août 2011


Bonjour à tous

 

"En pays Ogoni, les Nigérians respirent, boivent et maudissent le pétrole :

 

Plongée au coeur du royaume Ogoni, où l'environnement s'est considérablement dégradé au cours des cinquante années d'exploitation pétrolière dans la région...
Une odeur de pétrole étourdissante flotte sur la jetée. Les pirogues, l'eau, le sable et les mangroves sont recouverts d'une couche brunâtre visqueuse. Un tableau quotidien pour les habitants de Bodo, dans le sud du Nigeria. Comme tant d'autres villages du royaume Ogoni, Bodo a vu son environnement se dégrader au cours de 50 années d'exploitation pétrolière marquées par des fuites. On est en plein coeur du delta du Niger, une région pauvre et volatile, richissime en hydrocarbures, où opèrent de nombreuses multinationales.

 

Dans un rapport sans précédent, l'ONU a récemment établi l'ampleur et l'impact de la pollution en pays Ogoni. La contamination est telle qu'elle exigerait la plus vaste opération de nettoyage jamais entreprise dans le monde, selon l'étude. Il y a «urgence» en raison des menaces pour la santé des quelque un million d'Ogonis, selon Henrik Slotte, du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) qui a réalisé l'enquête.

 

A la jetée de Bodo, des villageois foulent pieds nus le sable souillé. Certains se couvrent le nez de la main ou avec un mouchoir. Le pétrole a beaucoup rapporté au Nigeria, premier producteur d'Afrique. Il a coûté cher à de nombreux Ogonis qui vivaient de la pêche et de l'agriculture. Ils ont vu leurs moyens de subsistance détruits au rythme des fuites. «Les habitants ici sont des pêcheurs et des agriculteurs, ils dépendent directement des ressources de la mer (...). Avec ces fuites, on ne peut plus rien faire», résume Michael Kobah, enseignant de 49 ans.

 

Las d'attendre une éventuelle intervention extérieure pour décontaminer sa région, il s'est lancé dans la plantation d'arbres, dans l'espoir qu'ils purifient l'air. «Nous devons maintenant aller à 50 milles, en haute mer, pour attraper le moindre petit poisson», se lamente Friday Gimmogho, 31 ans, bredouille sur la jetée. Patricia Boribor, 62 ans, dit avoir abandonné ses terres qui ne produisaient plus rien.

 

A quelques kilomètres de Bodo, dans le village de Nisisioken Ogale, les habitants ont été sommés par le PNUE de ne plus utiliser l'eau de leurs puits. Les prélèvements ont montré qu'elle contenait 900 fois plus de benzène, un hydrocarbure cancérigène, que la limite recommandée par l'Organisation mondiale de la santé. Une eau que les villageois boivent et avec laquelle ils cuisinent et se lavent depuis des années. Nisisioken est traversé par un oléoduc de la compagnie nationale nigériane NNPC, dont les fuites ont contaminé les nappes phréatiques. «L'oléoduc est très mal entretenu. Ils ne prêtent pas attention à notre communauté», dénonce Austin Kpalap, 31 ans.

 

Le jeune homme affirme qu'aucune fuite n'a jamais été nettoyée à Nisisioken. Impuissant, il laisse éclater sa colère contre l'indutrie pétrolière. «Ils ne nettoient pas (...) ils ne s'intéressent qu'à ce qu'ils se mettent dans les poches. Ils ne font pas face. La plupart vivent à Abuja, à Lagos, ils ne sont pas ici, ils ne ressentent pas» la pollution environnante.

 

Shell soutient que le sabotage et le vol de brut sont les principales causes de pollution
Le géant anglo-néerlandais Shell, premier opérateur au Nigeria, a été particulièrement implanté en pays Ogoni, dont il s'est retiré en 1993. Mais la zone est encore traversée par deux oléoducs que le groupe possède dans le cadre de la SPDC, une co-entreprise avec la NNPC, et compte de nombreux puits désormais inactifs. Le rapport du PNUE critique la SPDC pour le manque de surveillance et d'entretien de ses infrastructures, ce qui a «conduit à des problèmes de santé publique et de sécurité». L'étude note aussi que la décontamination, par la SPDC, de sites pollués a été largement insuffisante.

 

Shell, qui assure prendre très au sérieux le rapport et les recommandations de l'ONU, soutient que le sabotage, le vol et le raffinage clandestin de brut obtenu en perforant les oléoducs sont les principales causes de pollution. «70% des fuites dans le delta sont dues au sabotage», affirme à l'AFP Mutiu Sunmonu, patron du groupe au Nigeria.

 

Le rapport du PNUE a aussi épinglé le gouvernement nigérian, appelé à davantage réglementer la protection environnementale. Pour Ledum Mitee, président du Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (Mosop), «le gouvernement devrait retirer la licence de Shell» et la décontamination devrait démarrer "immédiatement". Une opération que les Ogonis attendent avec impatience. Beaucoup, au chômage, espèrent être embauchés pour restaurer leur environnement".

 

(source : http://www.20minutes.fr/monde/770860-pays-ogoni-nigerians-respirent-boivent-maudissent-petrole)

 

Dans un article de juin 2008, l'ancien président nigérian Umaru Yar'Adua annonçait "qu'un autre opérateur allait remplacer le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell d'ici la fin de l'année en Ogoniland, dans la région du Delta du Niger..." Depuis, les élections ont passé... :

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-20205254.html

 

Tonton Daniel

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #afrique

Repost0

Publié le 14 Août 2011


Bonjour à tous

 

Le plus grand yacht du monde s'appelle "Eclipse" et mesure 162,5 m de long !
Construit par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg en 2009, il bat pavillon des Bermudes et nécessite un personnel permanent de 70 membres d'équipage !
En plus de cabines dotées de vitres pare-balles, on trouve à bord deux pistes d'hélicoptère, trois vedettes, une piscine, plusieurs jacuzzis, une salle de cinéma, un aquarium et même un sous-marin miniature et un système de détection de missiles !

 

Il est vrai que le propriétaire se méfie ! Agé de 44 ans, l'ancien gouverneur du district autonome de Tchoukotka, le milliardaire russe Roman Abramovich est en effet une personnalité en vue du monde de la politique et des affaires. Troisième fortune de Russie et cinquantième mondiale, le président du club de football de Chelsea est aussi un ancien associé du controversé Boris Berezovski, un ami de la famille Eltsine et il garde surtout la confiance de l'ancien président Vladimir Poutine.

 

Acquéreur de toiles de maitre et d'une fabuleuse propriété de 440 hectares dans le West Sussex en Angleterre, Roman Abramovich est en fait propriétaire d'une véritable flotte de yachts hors normes, le Sussurro, l'Eclipse, l'Ecstasea, le Pelorus et le Grand Bleu. Et pour aller de l'un à l'autre, il utilise son propre Boeing 767 surnommé "le bandit"...

 

La crise ? Quelle crise ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eclipse_(yacht)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelorus

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Abramovitch

 

Tonton Daniel

 

 

 

eclipse

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #transports, #russie-urss

Repost0

Publié le 12 Août 2011


Bonjour à tous

 

"Les éoliennes sont bénéfiques pour les espèces sauvages, selon une étude néerlandaise :

 

Elles ne tuent pas les oiseaux et aideraient même à développer la vie sous-marine lorsqu'elles sont au large...
Des oiseaux percutés par les pâles des éoliennes et des poissons perturbés par les fermes offshore : une idée reçue, selon les chercheurs de l’Institut pour les ressources marines et l’étude des écosystèmes de l’université de Wageningen, aux Pays-Bas. Selon eux, les turbines n’ont «quasiment aucun effet négatif» sur la vie sauvage et pourraient même être bénéfiques pour les animaux sous-marins.

 

En étudiant la ferme éolienne offshore de Egmond an Zee, au nord des Pays-Bas, les scientifiques ont pu établir les effets à court terme des turbines sur l’environnement. «Au pire, certains oiseaux vont éviter ces fermes. Mais nous nous sommes aperçus que les fermes sont aussi un habitat pour les organismes marins comme les moules, les anémones et les crabes, et contribuent ainsi à accroître la biodiversité, résume le professeur Han Lindeboom. Pour les poissons et les mammifères marins, c’est une oasis de calme dans des zones côtières très fréquentées.»

 

Cette étude, financée par des constructeurs d’éoliennes, donne en exemple les crustacés qui se fixent sur les fondations des éoliennes, mais aussi les bancs de cabillaud qui viennent nager à leur base pour trouver de la nourriture et même les marsouins qui apprécieraient ces endroits. Quant aux oiseaux, dont on a souvent dénoncé les collisions avec les éoliennes, ils semblent moins bêtes qu’on ne pourrait penser: les fous de Bassan évitent les pâles, les mouettes leurs sont indifférentes et le nombre de cormorans sur les côtes néerlandaises serait en augmentation.

 

«On ne connaît pas le nombre exact d’oiseaux qui heurtent les turbines mais les estimations sont plutôt faibles», expliquent les scientifiques. Ils recommandent toutefois de ne pas implanter les turbines dans des zones où vivent certaines espèces qui pourraient être moins réactives que les mouettes et les fous de Bassan. Ainsi, en Californie, les aigles dorés sont victimes des éoliennes récemment installées: 67 d’entre eux sont morts en un an près de San Francisco".

 

(source : http://www.20minutes.fr/article/769254/eoliennes-benefiques-especes-sauvages-selon-etude-neerlandaise)

 

Même si cette étude est "financée par des constructeurs d’éoliennes" (!), il est évident que les socles d'éoliennes offshore jouent le même rôle que les épaves de navires colonisées par des espèces végétales et animales sous-marines ou les récifs artificiels destinés à favoriser la sauvegarde et la repousse des massifs coralliens.
Rappelons qu'une éolienne, offshore ou onshore, ne consomme pas d'eau douce, développe "une énergie propre qui ne produit directement ni dioxyde de carbone, ni dioxyde de soufre, ni fines particules, ni déchets radioactifs à vie longue".
Quant aux matériaux employés et aux travaux nécessaires à l'installation de ces éoliennes ("énergie grise"), ils seront toujours moins nocifs que des déchets radioactifs ou des implantations de centrales nucléaires. Entre deux maux, il faut être pragmatique et choisir le moindre !

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-4984564.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_%C3%A9olien_en_mer_des_Deux-C%C3%B4tes

 

Tonton Daniel

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #énergie & matières premières

Repost0

Publié le 11 Août 2011


Bonjour à tous

 

Très prisé en Asie, l'oeuf de cent ans est dégusté en hors-d'oeuvre. Il n'est évidemment pas âgé de cent ans mais de cent jours !

 

"L'oeuf de longévité ou oeuf de cent ans (pídàn) est un ingrédient de la cuisine chinoise fait à partir d'un oeuf de cane, de poule ou de caille conservé le plus souvent dans un mélange de boue riche en chaux, de paddy, de cendre, de sel ou carbonate de sodium et de feuilles de thé pendant quelques dizaines de jours (100 jours habituellement), selon la méthode de préparation.
Il existe une méthode de réalisation par immersion dans laquelle on remplace la boue par un bain d'eau bouillante. Les oeufs reposent ensuite une trentaine de jours.
Le jaune d'oeuf devient vert foncé avec une forte odeur de sulfure et d'ammoniac, tandis que le blanc devient noir translucide semblable à de la gelée. La transformation a lieu grâce aux éléments alcalins de l'oeuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12 (ou plus). Ce processus chimique cause une fermentation inorganique qui transforme les protéines et gras sans saveur en des éléments plus simples mais avec une forte saveur.
Les oeufs de cent ans sont mangés tels quels sans préparation supplémentaire après avoir enlevé la coquille et l'enveloppe. Traditionnellement, on mange ces oeufs sans accompagnement, ou avec du tofu froid - les oeufs souvent coupés en morceaux - pour en rehausser le goût ou encore avec des légumes".

 

(source : http://www.chine-informations.com/guide/oeuf-de-cent-ans_3064.html)

 

"Les fameux oeufs de cent ans chers aux Chinois n’ont évidemment pas cet âge-là. Ils ont tout au plus quelques mois. Ils sont conservés dans un plâtrage de paddy (riz non décortiqué), d’argile, de chaux, de feuilles de thé, d’aromates. Les coquilles prennent l’apparence d’un marbre noir et l’intérieur qui ressemble à un oeuf dur, est vert. Ces oeufs sont tout à fait comestibles.
Il y a d’autres façons de conserver les oeufs: en France, pendant une dizaine de siècles, lorsqu’on ne pouvait manger d’oeufs au carême, on les conservait pour Pâques en les plongeant dans de la graisse de mouton ou de la cire fondantes".

 

(source : http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article504.html)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-30267774.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-l-oeuf-et-la-poule-68070315.html

 

Tonton Daniel

 

 

 

oeuf de 100 ans

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation

Repost0