Publié le 23 Décembre 2011


Bonjour à tous

 

A la veille du départ en vacances, il est temps de faire le bilan climatique de l'année 2011 !

 

"Un automne 2011 chaud et très calme :

 

Le blocage anticyclonique, qui a occasionné une sécheresse et une chaleur record au printemps dernier, s'est répété pratiquement à l'identique entre septembre et novembre, faisant de cet automne 2011 l'un des plus chauds et secs depuis plusieurs siècles, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

 

Après un été en demi-teinte, soleil, chaleur et sécheresse sont revenus en force dès septembre, avec notamment une période de chaleur exceptionnelle en dernière décade jusqu'à début octobre, faisant tomber de nombreux records de chaleur. La Bretagne a, par exemple, connu ses 30 degrés les plus tardifs... début octobre (avec près de 32 degrés à Ploumanach, dans les Côtes d'Armor où l'ancien record mensuel a été battu de... 6 degrés!). Il fallait remonter à 1985 pour trouver une vague de chaleur comparable aussi tard. Un bref coup de froid s'est produit autour du 20 octobre, occasionnant les premières gelées d'automne... et souvent les dernières en dehors des régions du nord-est ! La fin octobre s'est en effet avérée très douce, tout comme le mois de novembre dans son ensemble. Le tiers ouest du pays a d'ailleurs connu son mois de novembre le plus chaud, avec 4 à 5 degrés d'excédent, battant novembre 1994 qui était le plus chaud jusqu'alors.
Au final, l'automne 2011 dégage un excédent moyen de 2,1 degrés à l'échelon national, se plaçant en deuxième position des automnes les plus chauds juste derrière l'automne 2006 et ses 2,8 degrés d'excédent !

 

Le blocage anticyclonique, présent 73 jours sur 91, a bien évidemment engendré un important déficit pluviométrique à l'époque de l'année où, habituellement, les nappes phréatiques commencent à se reconstituer. C'est surtout dans l'ouest et le sud-ouest que le déficit a été important, dépassant 50 % ! Les régions méditerranéennes font exception, puisqu'au contraire les pluies ont été fréquentes et abondantes, plus particulièrement entre la fin octobre et début novembre. Du 1er au 9 novembre, il est souvent tombé 200 à 400 mm autour de la grande bleue, parfois beaucoup plus sur les Cévennes avec plus de 800 mm aux environs du Mont Aigoual. De nombreuses inondations se sont alors produites sur ces régions.

 

L'année 2011 figurera parmi les plus chaudes en France
Sans surprise, on retrouve des durées d'ensoleillement importantes cet automne sur la plupart des régions, plus particulièrement du sud-ouest au centre-est du pays. L'ensoleillement du mois de novembre a parfois frôlé les records de forte insolation, notamment en montagne.

 

Avec deux saisons exceptionnellement chaudes (printemps et automne) et un seul mois frais (inférieur aux normales saisonnières : juillet), l'année 2011 figurera parmi les trois plus chaudes en France (en fonction des résultats de décembre), flirtant avec les valeurs records des années 1994 et 2003. Cette énième année chaude s'ajoute à une très longue série qui a débuté en 1988 et s'inscrit parfaitement dans le contexte du réchauffement climatique."

 

(source : http://www.web-agri.fr/observatoire_meteo/article/un-automne-2011-chaud-et-tres-calme-1851-76671.html)

 

Lire aussi : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/top-10-des-annees-les-plus-chaudes-2011-en-est_34949/

 

Bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine !

 

Tonton Daniel

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #dérèglements climatiques

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2011


Bonjour à tous

 

A l'heure où la monarchie espagnole est secouée par un nouveau scandale (Iñaki Urdangarin, gendre du roi Juan Carlos, est accusé de malversation financière), une autre figure de la noblesse hispanique, mélange improbable de Jocelyn Wildenstein et de Zsa Zsa Gabor, fait parler d'elle mais pour des raisons bien différentes !

 

A 85 ans, Cayetana Fitz-James Stuart y Silva, 18e duchesse d'Albe et femme la plus titrée du monde, vient de se remarier à Séville le 5 octobre dernier pour la troisième fois avec un hidalgo de vingt-quatre ans son cadet !
Figure de la société espagnole, la fantasque duchesse, surnommée "la cougar la plus âgée du Gotha", est adorée par les foules pour ses extravagances, ses mariages, sa passion de la corrida et du flamenco, ses opinions politiques (elle a déclaré avoir voté pour le socialiste Felipe Gonzalez) et sa folie de la chirurgie esthétique qui lui a fait gagner un

titre supplémentaire : "Duquesa del Botox y colageno" ! Inutile de traduire !

 

On disait naguère "que l'on pouvait traverser toute l'Espagne sans quitter ses terres" ! Probablement exagéré mais la duchesse est réellement à la tête d'une fortune considérable, 30.000 hectares de terres, 50.000 oeuvres d'art dont une fabuleuse collection de Velasquez et de Goya et plusieurs palais dans lequel elle affirme vivre en parfaite harmonie avec les fantômes ! Les mauvaises langues ainsi que ses six enfants considèrent ce "mariage d'amour" comme suspect... Et vous ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cayetana_Fitz-James_Stuart

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-13583767.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-un-couple-hors-normes-45601906.html

 

Tonton Daniel

 

 

la duchesse d albe

 

 

la duchesse d albe 2

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost 0

Publié le 17 Décembre 2011


Bonjour à tous

 

Toujours plus débile et plus effrayant ! Une rumeur tourne sur internet depuis quelques temps à propos d'une nouvelle forme d'alcoolisme, l'absorbtion d'alcool par l'anus grâce à des tampons féminins imprégnés de vodka ! Sans doute inspiré par le "butt chugging" de la série Jackass, cet "ass drinking" est pratiqué indifféremment par garçons et filles, ces dernières pouvant également utiliser leur muqueuse vaginale pour se saoûler !

 

Depuis Avicenne, grand médecin persan du XIe siècle, on sait que les muqueuses de l'organisme humain toujours humides sont plus perméables que la peau à de nombreuses substances et on utilise beaucoup la région anale très vascularisée pour l'administration de substances médicamenteuses. Mais ici, contrairement à l'alcool absorbé par l'estomac, la vodka passe immédiatement dans le sang entrainant directement un coma éthyllique, sans vomissement ni signe précurseur.

 

Alors ? Info ? Canular ? Légende urbaine ? La pratique du eyeballing paraissait farfelue elle aussi il y a encore peu de temps...

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-eyeballing-66119607.html

 

Tonton Daniel

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous

Repost 0

Publié le 15 Décembre 2011


Bonjour à tous

 

Dans une petite rue de Courbevoie, près de Paris, à la devanture d'une boutique anonyme et fermée, on peut lire l'hommage suivant (photos ci-dessous). Si beau, si simple, si chaleureux et si humain que je n'ai pas hésité à le publier une seule seconde ! Cher homonyme, vous que je ne connaissais pas, reposez en paix !

 

Tonton Daniel

 

 

 

hommage 2

 

 

hommage 1

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le temps qui passe

Repost 0

Publié le 13 Décembre 2011


Bonjour à tous

 

Impossible de résumer "La fin des temps", roman du japonais Haruki Murakami dans lequel se croisent licornes, liseurs de rêves, ténébrides, forêt enchantée et ombres détachées de leurs supports... Mêlant science et conscience, inconscience et subconscient, le style bien particulier de Murakami nous entraine dans un univers onirique et surréaliste, empli de symboles et de métaphores comme un tableau de Salvador Dali...

 

Comme dans un rêve éveillé, deux histoires racontées en alternance au fil des chapitres nous invitent dans deux atmosphères très différentes. Le premier décor, celui de la ville moderne et ouverte, est noir comme un souterrain mystérieux peuplé des traditionnels monstres que propose la culture japonaise... Le second, blanc comme une neige lourde et silencieuse, rappellerait plutôt la ville de la série télévisée "le prisonnier", monde clos aux règles absurdes et incompréhensibles...

 

Impossible d'en dire davantage... Ces deux aventures intérieures s'opposant dans le manège tourbillonnant de la vie finiront par se compléter et se rejoindre comme yin et yang dans une évidente logique...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haruki_Murakami

 

Tonton Daniel

 

 

 

la fin des temps

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0