Publié le 29 Janvier 2012


Bonjour à tous

 

N'en déplaise aux esprits chagrins qui ont levé un sourcil interrogateur et dubitatif quand je leur ai annoncé mon projet d'escapade au Havre ce week-end, j'y ai passé un excellent moment !

 

Si décriée pour ses angles droits et pour l'emploi massif du béton lors des reconstructions d'après-guerre, la ville basse du Havre présente au contraire le double avantage d'une unité architecturale et d'espaces intérieurs et extérieurs très dégagés. On sait aujourd'hui qu'un environnement urbain spacieux favorise paradoxalement les relations humaines et la convivialité. Les sourires tranquilles des Havrais que j'ai pu croiser pendant ces deux jours m'ont confirmé qu'on ne saurait être heureux quand on vit à l'étroit dans des petits appartements ou dans des rues étroites et mal éclairées.

 

Les visites se sont ensuite enchaînées sous un soleil d'hiver un peu pâle mais bien présent : l'étonnant "volcan" d'Oscar Niemeyer, la cathédrale Notre-Dame, la maison de l'armateur et son architecture interne unique, le musée d'art moderne André Malraux et sa fabuleuse collection impressionniste, le bord de mer, l'extraordinaire église St-Joseph et son clocher-lanterne vertigineux, les docks réaménagés et, pour finir, les jardins suspendus qui dominent la cité entre ciel et terre offrant un panorama unique sur le port et la ville.

 

Classée aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'Unesco grâce au travail de l'architecte Auguste Perret, la ville du Havre mérite le détour mais pas sa réputation de ville sans âme. Bien au contraire !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Havre

 

Tonton Daniel

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2012


Bonjour à tous

 

"Le parfum est mort ! Vive le parfum !" Avec ce slogan provocateur, la société "Etat libre d'Orange" et son créateur Etienne de Swardt veulent bousculer le monde un peu trop conventionnel de la parfumerie en découvrant "une terre de libertinage olfactif"... Opposée à tout concept marketing classique, le parfumeur parisien propose des senteurs aux noms évocateurs : Sécrétions magnifiques, Charogne, Fat Electrician, Entrecuisse, Putain des palaces, Delicious closet queen ou I don’t swallow...
Ne vous fiez pas à leurs noms ! Ces parfums sont de vraies créations olfactives imaginées par une nouvelle génération de "nez" décomplexés et inventifs que l'insoumis Etienne de Swardt n'hésite pas à comparer à des artistes contemporains.
Ajoutez quelques personnalités hors normes comme Rossy de Palma, Tom of Finland ou Tilda Swinton pour les campagnes publicitaires et vous aurez la recette d'un succès immédiat.
Oui mais... détourner les règles du marketing, ce n'est pas du marketing ?

 

http://etatlibredorange.com/fr/index.html

 

Tonton Daniel

 

 

etat libre d orange

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum

Repost 0

Publié le 25 Janvier 2012


Bonjour à tous

 

"Postez moins cher, postez plus vert." Greenwashing ou effet d'annonce, vraie-fausse bonne idée ou idée révolutionnaire, la Poste propose depuis le 29 septembre dernier à ceux qui en utilisent encore un "timbre vert" pour l'affranchissement du courrier écrit. Il coûte 0.57 € contre 0.60 € pour un timbre classique dit "prioritaire" et garantit un acheminement en train aux dépends de l'avion, excepté pour la Corse et les DOM-TOM évidemment ! Seule contre-partie, le courrier timbré avec ce timbre écolo mettra deux jours à parvenir au destinataire contre 24 heures en moyenne pour un courrier normal. A ne donc pas utiliser pour envoyer votre déclaration d'impôts à la dernière minute !

 

Evidemment, comme pour tout sujet, pragmatisme et idéologie n'ont pas tardé à s'affronter : les syndicats affirment que "les plates-formes régionales de tri qui ont remplacé et supprimé de nombreux centres départementaux génèrent déjà plus de transports du courrier par camions, et avec cette annonce, La Poste va mettre encore plus de camions sur les routes". Quant à la "lettre en ligne", elle serait cause à terme d'un monde sans facteurs et d'une augmentation du chômage ! Pas évident de résoudre la quadrature du cercle !

 

Sinon, pour une bonne partie du courrier administratif et pour un bilan carbone limité, il vous reste... Internet ! Moins glamour, mais rapide et écolo !

 

Tonton Daniel

 

 

 

timbre vert

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost 0

Publié le 24 Janvier 2012


Bonjour à tous

 

Le célèbre slogan "Les antibiotiques, c'est pas automatique !" va peut-être connaitre une seconde vie avec la réapparition de la phagothérapie, pratique médicale abandonnée progressivement dans le monde occidental depuis les années 1940 au profit de l'antibiothérapie.

 

Le principe de la phagothérapie est simple : utiliser des virus bactériophages pour combattre et détruire leurs ennemies naturelles, les bactéries ! Devant la recrudescence des résistances bactériennes aux antibiotiques, cette méthode sûre, rapide, efficace et peu compliquée ne génère pas d'effets secondaires, est peu coûteuse et peut être employée contre de nombreuses pathologies.

 

Pas sûr que les grands laboratoires pharmaceutiques apprécient !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phagoth%C3%A9rapie

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9riophage

 

Tonton Daniel

 

 

phagothérapie

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #médecine

Repost 0

Publié le 22 Janvier 2012


Bonjour à tous

 

Difficile à croire... mais ce sommet alpin proche de la station suisse des Diablerets existe vraiment ! On ne le trouve pas sur les cartes de Google mais il est voisin du Gros Sex, du Sex Percé et du Plan du Sex !
Pour info, "Sex est un dérivé en patois de Saxum, rocher en latin, et les Branlettes sont une sorte d’ail sauvage."

 

Merci à Romain pour cette heureuse découverte !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex_des_Branlettes

 

Tonton Daniel

 

 

sex des branlettes

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #humour

Repost 0