Publié le 31 Mars 2012


Bonjour à tous

 

Publié en 1943, "Ravage" de René Barjavel, dont l'action se déroule en France en 2052, apparait au premier abord comme un roman d'anticipation digne de Jules Verne. On y trouve pêle-mêle des mégapoles entièrement dépendantes de l'énergie électrique, des transports à très haute vitesse, la télévision en relief, des cultures hydroponiques, mais aussi le réchauffement climatique, le bruit de la ville, l'érotisation de la société moderne et l'utilisation massive du plastique et des matériaux composites. Bref, une vision avant-gardiste et ambivalente d'une civilisation humaine qui aurait à la fois gagné en facilité et perdu en bon sens.

 

Si Barjavel fait preuve de beaucoup d'imagination, l'écriture descriptive a néanmoins bien vieilli et certaines absurdités prêtent à sourire comme toutes les antiques prédictions sur l'an 2000 avérées fausses à la date fatidique. En allant plus loin dans la lecture que la simple description de progrès techniques, il faut s'interroger sur la vision politique et "coloniale" de l'auteur, sur la présence du "dictateur nègre" dont l'intervention en deuxième partie de l'ouvrage est sans rapport a priori avec le "ravage" final, ou pour le moins est très mal articulée... Certains critiques ont d'ailleurs dénoncé une vision "pétainiste" chez Barjavel en général et dans les dernières pages de "Ravage" en particulier : travail, famille, patrie... et religion !

 

En conclusion, chacun trouvera dans cette oeuvre de science-fiction de quoi réfléchir sur le sujet de son choix, progrès technologique, rapports sociaux ou évolution de la démocratie : et si pareille aventure nous arrivait ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Barjavel

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravage_(roman)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-un-visionnaire-86239798.html

 

Tonton Daniel

 

 

ravage

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 30 Mars 2012


Bonjour à tous

 

"L'arrivée de l’eurodéputé et maire UMP de la Garenne-Colombes à la tête du service des urgences de l’hôpital parisien Georges Pompidou fin février n’en finit plus de faire des vagues. Un syndicat de médecins hospitaliers a saisi le tribunal administratif de Paris pour que soit suspendue cette nomination.

 

On savait Philippe Juvin capable de cumuler plusieurs activités à la fois. Député européen, maire de la Garenne-Colombes, secrétaire national de l’UMP, administrateur de l’Etablissement public d’aménagement La Défense Seine Arche (Epadesa), le nouveau chef des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou intervient aussi sur les questions de santé dans la campagne présidentielle.

 

Il lui faudra maintenant trouver un peu de temps pour gérer les polémiques liées à son arrivée à la tête du service des urgences, fin février, désormais portées sur le front judiciaire. Le Syndicat des praticiens des hôpitaux publics (SPHP) a saisi en référé mercredi 28 mars le tribunal administratif de Paris pour que soit suspendue la décision de réorganisation du service de urgences de l’hôpital (processus qui a facilité l’arrivée du professeur Juvin, comme nous l’expliquions précédemment ) et qu’il soit sursis à statuer sur la nomination en question. Une procédure au fond est aussi intentée pour que ces deux décisions soient annulées.

 

En entamant cette démarche, inédite, le SPHP entend souligner « les graves préjudices portés à la continuité et la qualité d’un service public de santé extrêmement sensible et qui requiert une mobilisation et un investissement de chaque instant ». « La lourdeur d’un service aussi important que celui des urgences de l’hôpital Georges Pompidou, la nécessité de garantir la continuité du service public, dans une situation difficile, sont totalement irréconciliables avec l’ensemble des missions et fonctions du professeur Juvin », écrit encore le syndicat de médecins. Philippe Juvin n'a pas répondu aux sollicitations de Marianne sur cette nouvelle polémique.

 

Les élus du Conseil de Paris sont tout autant dubitatifs que la communauté hospitalière. Le 19 mars, ils ont adopté un voeu relatif à la nomintion de Philippe Juvin et demandé au maire de Paris, Bertrand Delanoë, d’interpeller Xavier Bertrand sur cette situation de cumul en blouse blanche. Pas sûr que celui-ci soit très réceptif : en 2005, le déjà ministre de la Santé avait été alerté par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur l’incompatibilité entre les fonctions de professeur des université – praticien hospitalier (PU-PH) et de parlementaire. Dans leur rapport, dont Marianne a pu consulter les extraits jamais rendus publics, les inspecteurs épinglaient le professeur Alain Pompidou, responsable de la chambre mortuaire de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, où avaient été découverts en 2004 des centaines de fœtus. Un service, note la mission de l’Igas, « dirigé par un PU-PH très sollicité par d’autres fonctions (…) que l’on imagine consommatrices de temps ». A l’époque où il le dirigeait, Alain Pompidou était effectivement tour à tour chargé de mission, membre du conseil économique et social, eurodéputé RPR… et ne se rendait qu’ « une ou deux demi-journées par semaine dans son service ». Si l’intéressé a écopé d’un blâme, aucune mesure, en revanche, n’a été prise pour mettre fin aux cumuls de fonctions hospitalière et parlementaire. Jusqu’à une jurisprudence Juvin ?"

 

(source : http://www.marianne2.fr/Juvin-a-Pompidou-plainte-d-un-syndicat-de-medecins_a216680.html)

 

http://www.marianne2.fr/Juvin-a-Pompidou-une-nouvelle-affaire-Borloo-Veolia_a215900.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-13950477.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-32886440.html

 

Tonton Daniel

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost 0

Publié le 28 Mars 2012


Bonjour à tous

 

Si, pour vous, la Lorraine n'est qu'un pays gris et pluvieux, une terre industrielle et des hauts-fourneaux à l'abandon, alors regardez plutôt dans l'album suivant les quelques photos que j'ai prises à Metz et à Luxembourg depuis dimanche :

 

http://tontondaniel.over-blog.com/album-2043885.html

 

(Album à retrouver avec les autres albums-photos à gauche de cette page)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metz

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-%C3%89tienne_de_Metz

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_Pompidou-Metz

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg

 

Tonton Daniel

 

 

metz - st-étienne de nuit

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost 0

Publié le 25 Mars 2012

Bonjour à tous

 

 

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #publicité

Repost 0

Publié le 24 Mars 2012


Bonjour à tous

 

De toutes les viennoiseries que nous consommons, outre brioche, chausson aux pommes, pain au chocolat ou pain aux raisins, la plus commune est sans nul doute le croissant. Mais connaissez-vous son histoire ?

 

Parmi les différentes explications sur l'origine de cette pâte cuite en forme de croissant de lune, la plus célèbre est celle qui prétend que cet en-cas a été créé à Vienne en 1683 alors que la ville était assiégée par les troupes turques sur le drapeau desquelles figurait (et figure toujours) un croissant de lune. Afin de commémorer leur victoire, les viennois revanchards auraient ainsi pris l'habitude de manger un croissant symbolique !

 

Amené à Paris au XIXe siècle par des boulangers viennois, le croissant symbolise aujourd'hui le petit déjeuner français partout dans le monde mais a souvent perdu sa forme traditionnelle pour se redresser et mieux plonger dans les tasses de café. Et implicitement pour favoriser un oecuménisme très contemporain !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant_(viennoiserie)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viennoiserie

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Turquie

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8mes_de_la_Croix-Rouge

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-24347197.html

 

Tonton Daniel

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation

Repost 0