Publié le 30 Avril 2012


Bonjour à tous

 

Muni depuis toujours d'une forte identité culturelle, le Pays Basque a exporté sa langue aux Etats-Unis, ses frontons en Asie, ses espadrilles sur les plages, son gâteau, ses piments et ses fromages dans toutes les cantines de France, ses chanteurs à Paris, ses bergers en Amérique du sud et ses pêcheurs sur toutes les mers du globe ! Grâce à ses derniers, le drapeau basque, l'ikurriña, ne fait pas exception à la règle : on le retrouve sur le drapeau et les armoiries de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français situé dans l'océan Atlantique nord, qui fut dès le XVIe siècle le rendez-vous des pêcheurs baleiniers basques, normands et bretons. En bonne entente, les descendants des trois communautés ont toujours gardé leurs blasons respectifs sur celui de l'archipel !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Tonton Daniel

 

 

armoiries saint pierre et miquelon         drapeau pays basque

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque

Repost 0

Publié le 29 Avril 2012

Bonjour à tous

 

Selon vous, à quoi pouvait bien servir les cinq pierres plates en granite (partiellement cachées par les voitures en stationnement) que l'on peut distinguer sur ces photos prises par votre serviteur cet après-midi rue la croix-faubin, dans le 11e arrondissement de Paris ?

 

 

dalles 2

 

 

dalles 1

 

 

Réponse : à caler les pieds de la guillotine dressée devant les prisons de la Petite et de la Grande Roquette situées de l'autre côté de la rue ! Chantées par Aristide Bruand et Pierre François Lacenaire, les cinq dalles ont vu rouler des dizaines de têtes dans la sciure, ont survécu aux deux prisons rasées depuis et sont toujours visibles au milieu des aménagements urbains modernes !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prisons_de_la_Roquette

 

Tonton Daniel

 

 

panneau dalles

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0

Publié le 28 Avril 2012


Bonjour à tous

 

Derrière ce titre accrocheur et provocant se cache a priori un amusant recueil regroupant une foule d'anecdotes incroyables et de faits divers méconnus, de ces "petites histoires qui ont fait la grande", comme celle qui suggère que l'empereur Napoléon Ier a sans doute perdu la bataille de Waterloo à cause d'une crise hémorroïdaire !

 

Le problème avec cet "effet papillon" appliqué à différents domaines, l'Histoire, l'économie, les arts ou le sport, c'est l'impossibilité de vérifier les allégations et suppositions de l'auteur. Contrairement au déterminisme scientifique, le principe de causalité historique permet en effet toutes les interprétations. Phil Mason en abuse et n'utilise que rarement le conditionnel au profit de certitudes que rien ne vient étayer - ou contredire ! Il prétend par exemple qu'Henry VIII d'Angleterre serait mort du scorbut et qu'il aurait pu garder son pays catholique en changeant de régime alimentaire, ou que le canal de Panama aurait initialement dû être creusé au Nicaragua si l'envoi au Sénat américain d'un simple timbre-poste n'avait changé les plans initiaux. Il affirme que le champion de boxe noir américain Jack Johnson n'a pas pu monter à bord du Titanic à cause de sa couleur de peau, qu'il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques à cause d'une affaire de coeur, ou que la démarche provocante de Marilyn Monroe était dûe à ses jambes arquées ! Dans tous les cas, rien n'est prouvé, tout est supposé, subjectif, on ne trouve dans ce livre aucune citation ni aucune référence.

 

Traduction d'un texte écrit en 2008 par un auteur américain dont on ne trouve aucun portrait ni chez l'éditeur français ni sur le net ni sur Wikipedia, ce recueil n'est donc pas un livre d'Histoire mais un livre d'histoires ! Et si le coeur vous en dit, le mystérieux Phil Mason vient de faire paraitre dans la même veine et chez le même éditeur "les testicules de Jeanne d'Arc" consacrées aux "surprises de l'Histoire"...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Causalit%C3%A9_(histoire)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

 

Tonton Daniel

 

les hémorroïdes de napoléon

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 27 Avril 2012


Bonjour à tous

 

"Mexique : Une femme va donner naissance à neuf bébés au mois de mai.

 

La famille va s'agrandir d'un grand coup. Une Mexicaine attend neuf bébés, six filles et trois garçons, a rapporté jeudi soir la chaîne de télévision Televisa.
Karla Vanessa Perez, dont l'âge n'est pas précisé, vit dans le nord-est du pays, dans l'Etat de Coahuila, limitrophe du Texas. Après avoir suivi un traitement contre la stérilité, qui a donc largement prouvé son efficacité, elle est actuellement sous surveillance dans un hôpital de la ville de Saltillo, ajoute Televisa.
L'agence de presse Notimex annonce également cette grossesse multiple et précise que la naissance des nonuplés est prévue vers le 20 mai."

 

(source : http://www.20minutes.fr/insolite/924657-mexique-femme-va-donner-naissance-neuf-bebes-mois-mai)

 

9 de plus ? Une goutte d'eau au milieu des 400 000 naissances quotidiennes sur notre petite planète !

 

Stérilisation volontaire, politique de l'enfant unique, incitation à l'abstinence, tous les modèles actuels destinés à contrôler la démographie mondiale et à lutter contre la surpopulation semblent sans effet. En viendra-t-on un jour à ne plus verser d'allocations qu'aux familles sans enfant, à punir d'amende les cas de grossesse multiple et à interdire les traitements contre la stérilité ?

 

http://www.populationmondiale.com/

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-7-milliards-81844225.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-essai-sur-le-principe-de-population-53749284.html

 

Tonton Daniel

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #démographie

Repost 0

Publié le 26 Avril 2012

Bonjour à tous

 

“Les joyeux guérissent toujours."

 

(François Rabelais)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Rabelais

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-27683760.html

 

Tonton Daniel

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #extraits et citations

Repost 0