Publié le 30 Décembre 2012


Bonjour à tous

 

"Pour un dictateur, l'éclat de rire est plus terrible qu'un éclat d'obus."

 

(Jean-Michel Ribes)

 

Source : Magazine Beaux-Arts - Hors série "Les maitres du scandale" - Décembre 2012

 

Tonton Daniel
 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #extraits et citations

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2012

Bonjour à tous

 

Le saviez-vous ? La taille réglementaire minimale des soldats nord-coréens a été diminuée de 3 centimètres, passant en quelques années de 1.45 à 1.42 mètre !

 

En cause, la famine qui ravage le pays depuis longtemps avec son cortège de privations et les conséquences dramatiques sur les mensurations de tout un peuple.

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-cannibalisme-2-105839642.html

 

Tonton Daniel

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #démographie

Repost 0

Publié le 23 Décembre 2012


Bonjour à tous

 

Selon vous, qu'ont en commun des personnages a priori aussi différents qu'Oscar Wilde et Lady Gaga ? D'après Daniel Salvatore Schiffer, ils correspondent tous les deux à la définition du dandy qu'il donne dans l'imposant, précieux, érudit et illustré ouvrage qu'il consacre au sujet : "Le dandysme - La création de soi".

 

On devrait plutôt dire : "les" définitions ! La première, la plus commune, se réfère au "look" et à l'aspect extérieur, ainsi qu'au comportement du dandy, quelle que soit son époque. D.S. Schiffer va donc évoquer les apparences, l'élégance de G.B. Brummell, la distinction, au sens double du terme, du comte Robert de Montesquiou, des accessoires comme le miroir, les parfums évanescents et sophistiqués, la canne et les gants comme autant de masques et de protections contre la foule et le monde extérieur, puis l'artifice du maquillage pour les vedettes contemporaines. Grâce à cette silhouette, le dandy se démarque de son prochain, on le considère comme un être à part, singulier, original, précurseur, atypique et anticonformiste. Les plus méchants, envieux ou jaloux, vont plutôt le trouver cynique, méprisant, élitiste, insolent ou égotiste. Il faut également distinguer deux grands types de look dandy : l'extravagance imprévisible à la David Bowie première époque et le classicisme discret à la Serge Gainsbourg. Dans tous les cas, le dandy n'est jamais ridicule. Attiré ni par l'argent ni par les honneurs, il est libre et indépendant mais a toujours besoin de l'Autre comme miroir ou repoussoir... C'est tout son drame : un dandy seul au monde, cela n'existe pas !

 

La seconde définition est plus "métaphysique" et est donc difficile à donner. Elle décrit les états d'âme secrets et le cheminement intellectuel du dandy, son rapport avec Dieu, avec la mort, avec les conventions établies... et avec lui-même ! Une vision romantique beaucoup plus noire, ambigüe, nihiliste... qui entraine des comportements provocants, schizophrènes, voire suicidaires. C'est le côté ambivalent, instable, double, androgyne du dandy qui marie Eros et Thanatos avant de mourir souvent seul et oublié de tous, dans des conditions souvent tragiques. C'est Narcisse mâtiné de Dorian Gray, sensuel et sexuel, rose à l'extérieur, noir à l'intérieur ! Après le paraitre, le disparaitre ! Le dandysme selon Sartre n'était-il pas "un club de suicidés" ?

 

Autre question d'importance : Y'a-t-il des femmes dandies ? A priori, la réponse est négative car la Société accorde plus facilement à la gent féminine le droit à la beauté et celles-ci sont statistiquement beaucoup moins attirées par l'auto-destruction. A posteriori, on regroupera donc dans un seul répertoire des personnalités aussi différentes que George Sand, Lillie Langtry, Jeanne Moreau, Dita von Teese, Françoise Sagan ou la plasticienne Orlan. Toutes cumulent ou ont cumulé un look extravagant ou classique et un comportement sulfureux, trainant derrière elles un parfum de scandale et de provocation.

 

En conclusion, dans son inventaire à la Prévert, Daniel Salvatore Schiffer nomme Charles Baudelaire et Andy Warhol, Marcel Proust et Michael Jackson, Jules Barbey d'Aurevilly et Karl Lagerfeld, Friedrich Nietzsche et Madonna, Salvador Dali et John Galliano... Tous correspondent peu ou prou à cette définition du dandy "artiste de lui-même", paradoxal et détaché des conventions. Difficile donc de s'y retrouver car, si l'époque est à l'indivi-dualisme et à l'indivi-dualité, si chacun peut aujourd'hui se démarquer de son voisin et se revendiquer dandy, n'est pas Oscar Wilde qui veut à qui revient le mot de la fin : "Je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres; j'ai mis tout mon génie dans ma vie".

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dandy

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-24031949.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-6721772.html

 

Tonton Daniel

 

 

le dandysme

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 22 Décembre 2012


Bonjour à tous
 
C'est sous une pluie battante de fin du monde que j'ai rendu visite ce matin à Mademoiselle Arletty, née Léonie Bathiat. Disparue en 1992 à l'âge de 94 ans, la comédienne est inhumée dans un complet anonymat dans le petit cimetière des Fauvelles à Courbevoie près de Paris. Pour le tombeau familial, pas de monument, pas de chapelle, pas de statue, pas de fioriture mais un thuya et un simple rosier-tige accôtés à une dalle de marbre noir ruisselante de pluie et sur laquelle un petit oiseau en métal semblait attendre la fin de l'averse.
 
Malgré la météo et les immeubles surplombant sans vergogne les murs du cimetière, l'ambiance n'était pourtant pas à la mélancolie, comme si le sourire de celle qui déclarait : "La nostalgie, c'est pas mon domaine" planait sur l'endroit...
Si vous voulez vous aussi lui rendre visite, Arletty repose dans la division G.
G comme gouaille, G comme gueule d'atmosphère, G comme Garance...
 
 
 
"Cacher son âge, c'est supprimer ses souvenirs" (Arletty)
 
Tonton Daniel
 
 
arletty
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2012


Bonjour à tous

 

Grâce à notre expérience dans la fabrication de gilets pare-balles destinés aux forces de l'ordre et aux militaires, nous proposons à votre enfant un sac à dos en apparence normal mais doublé dans le dos d'une toile en carbone capable de le protéger en cas de fusillade.
Disponible en trois modèles différents, un pour adolescent, un "Avengers" pour les garçons et un "Disney princess" tout rose pour les petites filles, le sac à dos blindé pèse moins de 500 grammes, ne vous coûtera que 300 $ et pourra aussi être utilisé comme bouclier grâce à sa plaque en fibre de carbone ultra-résistante. Notre produit est très efficace, à la seule condition que le tireur soit placé derrière votre enfant et ne vise pas sa tête ! Mais rassurez-vous ! Nous testons dans nos laboratoires un bonnet blindé que nous mettrons en vente après le prochain massacre !

 

Vous trouvez cette publicité insensée ? Et pour cause, je l'ai rédigée moi-même ! Mais, en dehors du bonnet blindé, tout est réel : après la tuerie de Newtown qui a fait 27 morts dont 20 enfants le 14 décembre dernier aux Etats-unis, une entreprise américaine surfant sur le marché de la peur a vu les ventes de ses cartables pare-balles décoller de manière spectaculaire...

 

No comment !

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-mode-furtive-105682612.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-armes-obligatoires-61837048.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-17847996.html

 

Tonton Daniel

 

 

pare-balles 1

 

 

pare-balles 2

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #USA

Repost 0